Ligue 1: l’équipe-type de la 10e journée

Zlatan Ibrahimovic et Serge Aurier - AFP
Benjamin Lecomte (Lorient)
Il aura fallu un penalty de Michy Batshuayi pour qu’il s’incline. Pour le reste, Benjamin Lecomte a été parfait sur la pelouse de l’OM (1-1). Le portier de Lorient a multiplié les interventions décisives, écœurant tour à tour les attaquants marseillais, à l’image de Rémy Cabella ou Romain Alessandrini.
Serge Aurier (PSG)
C’est peut-être le meilleur joueur du PSG depuis le début de saison. Le plus régulier en tout cas. Depuis qu’il a gagné sa place de titulaire, Serge Aurier marche sur l’eau. A Bastia (0-2), l’international ivoirien a une nouvelle fois régné dans son couloir droit. Avec une passe décisive à la clé.
Mathieu Bodmer (Nice)
Si l’OGC Nice régale les amateurs de beau jeu ces dernières semaines, il n’y est pas étranger. Dans l’axe de la défense, Mathieu Bodmer fait admirer son sens du placement et son aisance technique au-dessus de la moyenne. Sur la pelouse de Rennes (1-4), c’est lui qui a lancé le festival des Aiglons d’un subtil extérieur du droit.
Damien Da Silva (Caen)
A l’image du parcours de Caen, troisième de Ligue 1, Benjamin Da Silva réalise un début de saison canon. Le roc du Stade Malherbe l’a une nouvelle fois prouvé sur la pelouse de Reims (0-1). Jamais pris en défaut, il a parfaitement muselé ses adversaires directs.
Franck Signorino (Reims)
Malgré la défaite de son équipe face à Caen, il a été très bon. A 34 ans, Franck Signorino est toujours une valeur sûre au poste de latéral gauche. Son énergie, son expérience et sa qualité de passe le placent au-dessus de la mêlée.
Cheikh Ndoye (Angers)
En égalisant d’une tête croisée, il a remis Angers sur les rails du succès à Toulouse (1-2). Son activité et son abnégation sont indispensables au SCO. A 29 ans, il découvre la Ligue 1. Mais ça ne se voit vraiment pas.
Julien Féret (Caen)
C’est le phare de Caen. Celui qui donne le tempo, qui rassure et qui motive ses partenaires. Si les Normands squattent le haut du panier en ce début de saison, ils le doivent en bonne partie à Julien Féret. A Reims, c’est lui qui a inscrit le but de la victoire sur un superbe travail d’Anthony Delort.
Wallyson Mallmann (Nice)
Il n’a que 21 ans mais il est déjà indispensable, même si ses stats (aucun but et aucune passe décisive) ne le reflètent pas. A Nice, la plupart des ballons passent par Wallyson. Le jeune brésilien multiplie les initiatives et ne compte pas ses efforts. Lors du récital à Rennes (1-4), il a animé l’attaque du Gym avec brio.
Sofiane Boufal (Lille)
On pourrait regarder un match de Lille juste pour lui. Ses gestes de magicien font merveille à chaque journée de Ligue 1. A 22 ans, Sofiane Boufal a tout d’un futur grand. Surtout s’il commence à devenir décisif comme sur la pelouse de Guingamp, où il a ouvert le score (1-1). Son quatrième but de la saison.
Hatem Ben Arfa (Nice)
Le Roazhon Park lui a réservé une standing-ovation à sa sortie du terrain. Les téléspectateurs aussi, certainement. Sous le maillot de Nice, Hatem Ben Arfa traverse cette première partie de championnat comme une étoile filante. Celle que tout le monde espérait voir à ses débuts. A Rennes, il a encore régalé l’assistance avec un but magnifique et une passe décisive.
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Il n’a pas livré le plus grand match de sa carrière à Bastia (0-2). Mais il a fait ce qu’il sait faire de mieux : être décisif. A la réception de deux caviars d’Edinson Cavani et de Serge Aurier, Zlatan Ibrahimovic s’est offert un doublé. Deux plats du pied droit pour calmer Furiani. Sans forcer.