Ligue 1: l’équipe-type de la 24e journée

Jimmy Briand - AFP
Anthony Lopes (OL)
Anthony Lopes déçoit rarement. Il n’est pourtant pas toujours épargné par sa défense. Face à Bordeaux, le gardien de l’OL a gardé sa cage inviolée, en repoussant les tentatives de Rolan puis d’Ounas. Il rassure, il relance. Comme souvent.
Andrea Raggi (Monaco)
Dauphin du Paris Saint-Germain, Monaco a livré une prestation solide face à Bastia (2-0). Tout comme Andrea Raggi, qui retrouve des couleurs après une première partie de saison en demi-teinte. Positionné côté droit, il a bien combiné avec Ricardo Carvalho pour bloquer les assauts corses.
Adama Soumaoro (LOSC)
Auteur du seul but de la victoire lilloise face à Caen (1-0), le défenseur de 23 ans offre un succès précieux à un LOSC peu inspiré offensivement. Proche du doublé dans le temps additionnel, Soumaoro a également remporté de nombreux duels en deuxième période.
Paul Baysse (Nice)
Le défenseur niçois a rendu une copie très propre face à Toulouse. L’attaque adverse n’était certes pas dans un grand soir, mais le joueur de 27 ans n’a pas flanché. Propre à la relance, son duo avec Maxime Le Marchand est probant.
Layvin Kurzawa (PSG)
L’arrière gauche est en passe de réussir son pari : celui d’entrer dans une autre dimension, sans perdre en temps de jeu et en qualité. Défensivement solide, l’ancien Monégasque est aussi un atout offensif supplémentaire. Sa reprise de volée croisée sur le troisième but parisien face à Lorient (3-1) est splendide.

Joao Moutinho (Monaco)
Techniquement au-dessus de ses coéquipiers, Joao Moutinho a joué les patrons lors de la victoire monégasque face à Bastia (2-0). Placé en meneur de jeu derrière Vagner Love, le Portugais a brillé par sa qualité de passes et son sens du jeu. Pour un régal technique.
Adryan (FC Nantes)
Dans tous les bons coups, Adryan a inscrit le troisième but nantais face au Gazélec (3-1). Le « petit Zico » montre de belles dispositions techniques et efface peu à peu ses limites physiques. Sans oublier de servir ses coéquipiers.
Jimmy Briand (Guingamp)
Triple passeur lors du récital guingampais face au moribond club de Troyes (4-0), Jimmy Briand s’est surtout illustré en deuxième période, après une première mi-temps discrète. Toujours aussi classe dans ses prises de balles, le joueur de 30 ans a dignement fêté sa 300e en Ligue 1. Seuls Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic avaient jusque-là délivré trois passes décisives dans la même rencontre.
Nicolas de Préville (Reims)
Il fallait bien un Rémois dans l’équipe-type, Reims ayant décroché face à Angers (2-1) sa première victoire depuis le 2 décembre. Le plus en jambes fut certainement Nicolas de Préville, passeur sur le but de Charbonnier et qui a fait preuve de percussion jusqu’à sa sortie, à un quart d’heure de la fin.
Alexandre Lacazette (OL)
Quand Alexandre Lacazette va, l’Olympique Lyonnais va. Auteur d’un doublé face à Bordeaux (3-0), l’attaquant lyonnais a rompu son mutisme. Il n’avait plus marqué depuis le match face à Troyes… qui restait la dernière victoire en date de l’OL en L1. De bons appels tout au long du match.
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Si précieux Zlatan. L’attaquant suédois de 34 ans prouve qu’il est encore l’atout offensif n°1 des Parisiens. Dans un match un brin poussif, c’est lui qui sert Edinson Cavani sur l’ouverture du score. C’est surtout lui qui permet au PSG de reprendre les devants face à Lorient (3-1). « C’est à ce jour ma meilleure saison et de loin », a reconnu après le match celui qui en est déjà à 20 buts inscrits cette saison en championnat.