Ligue 1: l’équipe-type de la 25e journée

Kylian Mbappé - AFP
Alban Lafont (Toulouse)
Le portier de Toulouse a été impeccable lors de la large victoire de son équipe face à Bastia (4-1). Alban Lafont a multiplié les interventions décisives, à l’image de son superbe sauvetage sur sa ligne dans le premier quart d’heure. Rassurant dans les airs, le gardien de 18 ans a réalisé un sans-faute. Il ne peut rien sur la réduction du score de Prince Oniangué.
Almany Touré (Monaco)
Le défenseur de Monaco a régné en maître dans son couloir droit contre Metz. Infranchissable, Almany Touré a éteint Ismaïla Sarr, son vis-à-vis. Le joueur de 20 ans a également beaucoup apporté offensivement, en délivrant notamment de nombreux centres de qualité.
Romain Thomas (Angers)
Le défenseur central d’Angers a fait le boulot sur la pelouse de Lille. Impeccable dans les duels, Romain Thomas a parfaitement tenu la baraque derrière. En prime, il inscrit le but de la victoire à la 60e.
Loïc Perrin (Saint-Etienne)
Le capitaine des Verts s’est comporté en patron face à Lorient (4-0). Intraitable en défense, Loïc Perrin a rassuré tout le monde et écœuré les attaquants bretons. Et il a même dépassé sa fonction en effectuant une course d’avant-centre pour aller ouvrir le score sur un centre parfait de Jorginho.
>> Le débrief de Saint-Etienne-Lorient
Lucas Lima (Nantes)
Le latéral gauche de Nantes a livré un match plein face à Marseille (3-2). Lucas Lima a pris le dessus sur Rémy Cabella, remplacé dès la demi-heure de jeu par Rudi Garcia. Avant de démontrer toutes ses qualités offensives dans son couloir.
>> Le bijou de Stepinski, le désaveu de Garcia... le débrief de Nantes-OM
Joao Moutinho (Monaco)
Le milieu de terrain portugais a livré un match XXL face à Metz. L’un de ses meilleurs sous le maillot de Monaco. Véritable chef d’orchestre, le Portugais de 30 ans a été à l’origine de presque toutes les actions de son équipe. Appliqué, impliqué, il a été parfait.
Ryad Boudebouz (Montpellier)
Le meneur de jeu de Montpellier a flambé sur la pelouse de Marcel-Picot. Ryad Boudebouz a fait admirer sa technique et sa vista pour mener Montpellier vers une large victoire à Nancy (0-3). Il délivre deux passes décisives pour Steve Mounié et Isaac Mbenza.
Angel Di Maria (PSG)
L’année 2017 semble faire beaucoup de bien à l’ailier du PSG. Après une première partie de saison catastrophique, Angel Di Maria retrouve peu à peu des couleurs. Le gaucher argentin l’a rappelé à Bordeaux (0-3) en inscrivant un joli but d’un ballon piqué et en délivrant un centre millimétré pour Edinson Cavani.
>> Cavani, Dupraz, Genesio : les trophées décalés de la 25e journée de Ligue 1
Kylian Mbappé (Monaco)
Il a fêté ses 18 ans il y a deux mois mais il est déjà tellement fort. Kylian Mbappé a confirmé son incroyable potentiel en martyrisant la défense du FC Metz (5-0). Le prodige de Monaco a claqué un triplé retentissant face aux Grenats. Une première pour un joueur si jeune depuis Jérémy Ménez en 2005. Et ce n’est sans doute qu’un début.
Andy Delort (Toulouse)
Il n’aura pas fallu longtemps à Andy Delort pour se rendre indispensable au TFC. Depuis son arrivée il y a quelques semaines en provenance des Tigres, l’attaquant de 25 ans est décisif. Il l’a à nouveau été face à Bastia (4-1) en ouvrant le score d’un magnifique retourné acrobatique. Déjà son troisième but sous le maillot toulousain.
Edinson Cavani (PSG)
L’avant-centre du PSG s’est fait plaisir en ouverture de la journée en claquant un doublé à Bordeaux. Deux superbes reprises de volée qui ont permis aux champions de France de l’emporter 3-0. Et à Edinson Cavani de conforter sa première place au classement des buteurs avec 25 réalisations en 23 matchs joués (dont 22 titularisations).
>> Le PSG réussit son test à Bordeaux avant de recevoir le Barça