RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la 26e journée

Corentin Tolisso

Corentin Tolisso - AFP

Après cette 26e journée qui a vu le LOSC tenir tête au PSG et l’OL se rapprocher du podium, Lille, Bordeaux et Lyon placent chacun deux joueurs au sein d’une équipe-type éclectique.

Vincent Enyeama (Lille)

Ne pas prendre de but face au Paris Saint-Germain relève de l’exploit cette saison. Impeccable comme à son habitude, le portier lillois s’est illustré dans les airs mais aussi sur une sortie audacieuse dans les pieds d’Angel Di Maria, aux abords de la surface de réparation. Assurance tous risques.

Henri Bedimo (OL)

De retour dans le onze lyonnais à la place de Jérémy Morel, Henri Bedimo a rendu une copie très propre face à Caen (4-1). Le latéral gauche, qu’on disait sur le départ, s’est illustré par ses montées puissantes et rapides et sa qualité de centre. Rattrape son imprécision sur le but de Delort par une intervention précieuse en fin de match.

Marquinhos (PSG)

Le PSG s’est certes contenté du nul face à Lille (0-0), mais avec une équipe largement remaniée. En manque de temps de jeu, Marquinhos a prouvé qu’il pouvait prétendre à une place de titulaire. Jamais battu, comptant toujours un temps d'avance sur son adversaire sans pour autant surjouer, il s’est illustré à plusieurs reprises sur des actions chaudes. Et aurait pu marquer en toute fin de match.

-
- © AFP

Adama Soumaoro (Lille)

Lui aussi a contribué au clean sheet de son gardien. Le défenseur central a rendu muet un Jean-Kévin Augustin pourtant volontaire et gagné plusieurs duels face à Angel Di Maria. Son duo avec Renato Civelli fonctionne de mieux en mieux.

Mathieu Debuchy (Bordeaux)

L’international français semble peu à peu s’adapter au schéma bordelais et au rythme de ses partenaires. Décevant lors de ses deux premières prestations girondines, le joueur prêté par Arsenal a davantage débordé, apportant du mouvement devant. C’est aussi lui qui lance l’action sur l’ouverture du score d’Ounas. En progrès, à l’image de son équipe.

Karim Azamoum (Troyes)

Le milieu de terrain troyen de 26 ans a été décisif face au Gazélec (3-2), avec à son actif un doublé et une passe décisive pour Ben Saada, synonymes de deuxième victoire cette saison pour l’ESTAC. Très remuant, il aura donné le tournis plus d'une fois aux défenseurs ajacciens et a même frôlé le triplé en fin de rencontre.

Guillaume Gillet (Nantes)

Il devient le régulateur indispensable du milieu de terrain et l’a prouvé face à Lorient (2-1). Invaincu depuis son arrivée, l’ancien Bastiais apporte énergie et précision à un collectif qui reste sur 15 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Précieux en attaque, volontaire en défense.

Corentin Tolisso (OL)

Homme en forme du renouveau lyonnais sous l’ère Bruno Genesio, Corentin Tolisso a joué les doubles passeurs avant d’inscrire le dernier but de l’OL face à Caen (4-1). Sa quatrième réalisation de la saison, la troisième lors des cinq dernières journées. Et il semble en plus sur la pente ascendante.

Oussama Tannane (Saint-Etienne)

C’est décidément une bonne recrue pour les Verts, tenus en échec par Monaco (1-1). Le joueur de 21 ans a flambé au sein d’une défense monégasque pas toujours irréprochable. Ses dribbles, sa vitesse en font un vrai détonateur. Un peu moins en vue en deuxième mi-temps, quand le jeu s’est équilibré.

-
- © AFP

Souleymane Camara (Montpellier)

L’habituel « super sub » s’est mué en super titulaire face à Toulouse (2-0). Passeur sur l’ouverture du score de Yatabaré, l’attaquant héraultais a lui-même doublé la mise en toute fin de match. En pointe puis à droite, Camara a remporté beaucoup de duels et reçu une ovation du public à sa sortie.

Diego Rolan (Bordeaux)

Après une semaine très agitée, Bordeaux a retrouvé des couleurs face à Guingamp (4-2). Diego Rolan n’y est pas étranger : une première mi-temps impressionnante, un but, une passe pour Chantôme, des accélérations, des ballons grattés. Polyvalent avec ça.