Ligue 1: l’équipe-type de la 4e journée

Sofiane Boufal - AFP
Jonas Lössl (Guingamp)
Il n’a pas eu énormément de boulot, la faute à un OM qui a toujours du mal dans son animation offensive. Mais quand il a eu à intervenir, le grand gardien danois a sorti les parades qu’il fallait pour offrir à Guingamp sa première victoire de la saison. Décisif à deux reprises devant Michy Batshuayi juste avant et juste après l’ouverture du score des Bretons.
Sylvain Armand (Rennes)
Placé dans un système à trois défenseurs axiaux, Sylvain Armand a compensé son manque de vitesse par sa science du placement. La marque des joueurs d’expérience. Patron du domaine aérien, à l’aise dans la relance, il s’est également mué en buteur. Un match plein.
Loïc Perrin (Saint-Etienne)
Son intervention aurait pu empêcher le but égalisateur bastiais. Mais Fabien Lemoine est passé par là avec une relance en plein sur Kevin Théophile-Catherine qui a permis à Gaël Danic de marquer. Propre et efficace derrière, Loïc Perrin a participé à la troisième victoire stéphanoise (toutes compétitions confondues) en huit jours en ouvrant le score pour les Verts. Toujours aussi précieux.
Anthony Weber (Reims)
Avec déjà neuf points au compteur, Reims est la belle surprise de ce début de saison. Anthony Weber n’y est pas pour rien. Titulaire quatre fois sur quatre en championnat, le défenseur central a encore livré une prestation propre et efficace contre Lorient (4-1). Si Reims veut garder le statut de trouble-fête longtemps, avoir un Weber à ce niveau va aider.
Thiago Motta (PSG)
On vous entend déjà. Et pourquoi pas Blaise Matuidi ? Vu son niveau, l’international français est une équipe-type à lui seul en ce début de saison. Mais rendons à Thiago ce qui est à Motta. Pour son premier match après avoir prolongé à Paris, le milieu italien a fait ce qu’il sait faire de mieux : chef d’orchestre sans faire de bruit. Ses statistiques racontent son influence avec 148 ballons joués, record de la saison égalé (il appartenait à Marco Verratti contre Ajaccio), pour 2 ballons perdus et 96% de passes réussies. Le patron.
Gelson Fernandes (Rennes)
Il est un des éléments incontournables du système de Philippe Montanier. Quand il est au niveau affiché face à Toulouse (3-1), on comprend pourquoi. Efficacité au duel, capacité à se projeter vers l’avant, le Suisse a régalé avec Yacouba Sylla dans l’entrejeu. Celui qui a passé sa carrière à bourlinguer de club en club semble enfin avoir trouvé l’endroit pour exprimer au mieux ses qualités.
Nicolas de Préville (Reims)
A Reims, c’est football champagne ! Avec Nicolas de Préville en chef d’orchestre. Très remuant et généreux contre Lorient (4-1), le milieu offensif français a pesé dans les actions qui comptent : un but et une ouverture parfaite pour celui de Kyei. Avec son dynamiteur, Reims est sur le podium de la L1.
Sofiane Boufal (Lille)
Maîtrise technique, vitesse, dribbles, passes : Sofiane Boufal est le Lillois qui brille le plus en ce début de saison. Contre Ajaccio, le jeune (21 ans) milieu offensif a sublimé sa nouvelle prestation de qualité d’un but plein de sang-froid, d’un petit piqué du gauche, le premier du Losc cette saison. De quoi offrir une première victoire qui fait du bien au club nordiste.
Nabil Fekir (Lyon)
Trois buts en trois tirs. Tous beaux. Nabil Fekir était en feu ce samedi face à Caen (4-0), et a permis à Lyon de se tirer haut la main de son déplacement à Caen, face à des Normands pourtant en forme. Impressionnant dans le dribble, chirurgical dans la frappe, le jeune Lyonnais a totalement éclipsé l’absence de son habituel partenaire d’attaque, Alexandre Lacazette, blessé au dos.
Jimmy Briand (Guingamp)
Après trois défaites inaugurales, Guingamp n’a eu aucune pitié face à un OM convalescent. Et Jimmy Briand a largement contribué au beau succès des Bretons en pesant sans cesse sur l’arrière-garde phocéenne. Un penalty obtenu (et raté par Privat) et une passe décisive à son actif au final.
Edinson Cavani (PSG)