RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe-type de la première journée

placeholder video
C’est reparti pour la Ligue 1 qui au soir de la 1ère journée s’offre un étonnant leader, Angers, dont le milieu Cheikh Ndoye a crevé l’écran. Il est l’une des surprises de cette première équipe-type où l’on retrouve également quelques valeurs sûres.

Rémy Vercoutre (Caen)

Non, il n’est pas le responsable de la démission de Bielsa. Mais en écœurant l’attaque olympienne samedi soir, le portier caennais a lancé les bases de la sale soirée de l’OM, battu par le Stade Malherbe (0-1). Arrêts réflexes étonnants, sauvé par les poteaux (deux fois), une attention jamais prise en défaut... Vercoutre a vécu une soirée parfaite. 

Serge Aurier (PSG)

Pas toujours le plus élégant, mais quelle énergie ! Avec Serge Aurier, le PSG intègre à son onze d’artistes une dose de tempérament qui comptera dans les gros rendez-vous. Infatigable dans son couloir droit face à Lille, l’Ivoirien a taclé, centré, appelé la balle... Il a même inquiété en se tordant tout seul le genou à la demi-heure de jeu. Pour finalement se relever, sans baisser de pied par la suite. 

Thiago Silva (PSG)

Capitaine d’une équipe du PSG vainqueur à Lille (0-1) malgré plus d’une heure à 10 contre 11, le Brésilien a joué à sa main. Les gris-gris de Boufal, Silva en a vu d’autres. Et pour illustrer son efficacité, on compte sur les doigts d’une main le nombre de ballons touchés par son gardien Kevin Trapp. 

Damien Da Silva (Caen)

Avec Vercoutre, il a été l’autre gros bonhomme de la grosse prestation défensive des Caennais. Malgré une belle saison (35 matches de Ligue 1 avec le Stade Malherbe), Damien Da Silva (27 ans) ne fait pas de bruit au plus haut niveau. Mais samedi, c’est Michy Batshuayi qui est resté silencieux.

Layvin Kurzawa (Monaco)

Saignant dans son couloir gauche, Kurzawa a claqué son 3e but en 3 matches officiels cette saison, celui de la victoire à Nice samedi soir (1-2). S’il continue comme ça, il sèmera le trouble dans l’esprit de Didier Deschamps pour une place de titulaire à l’Euro.

Bernardo Silva (Monaco)

Il est l’un des acteurs principaux de la folle soirée de Leonardo Jardim à Nice. Entré à la 25e minute sur la pelouse de Pasalic, Bernado Silva a tout changé ou presque. Son entraîneur voulait le préserver en raison d’une préparation écourtée. Le Portugais, auteur de l’égalisation, a démontré que Monaco avait besoin de lui tout de suite.

Cheikh Ndoye (Angers)

Premier leader de Ligue 1 après sa surprenante victoire (0-2) à Montpellier, le promu angevin semble avoir eu le nez creux en allant chercher Cheikh Ndoye à Créteil. Impressionnant de puissance, le milieu sénégalais de 29 ans, qui découvre la Ligue 1, a régné sur l’entrejeu avec un profil à la Vieira. A surveiller cette saison.

Marco Verratti (PSG)

En voilà un que l’on risque de retrouver ici chaque semaine... Tel qu’en lui-même, meilleur joueur de la Ligue 1 en puissance, Marco Verratti a régalé le stade Pierre Mauroy de ses décalages, de ses ouvertures et de son incroyable facilité technique. A lui seul, il vaut le ticket du stade.

Floyd Ayité (Bastia)

Très actif dans le couloir gauche bastiais, Floyd Ayité a entamé sa saison sur les bases de ce qu’il a réalisé l’année dernière (10 buts). Buteur samedi, le trio qu’il forme avec Diallo et Kamano pourrait en affoler plus d’un.

Andy Delort (Caen)

Son CV en Ligue 1 est encore bien maigre (à peine plus de 20 matches). Mais l’attaquant caennais a sans aucun doute les cannes pour y réussir. Contre l’OM, il s’est très vite mis en action avec un tir difficilement repoussée par Mandanda dès la 3e. Peu avant la demi-heure, sa superbe frappe sous la barre ne laissera aucune chance au portier olympien. 

Valère Germain (Nice)

Son but limpide célébré avec pudeur (il est prêté à Nice par Monaco) a lancé le casse-tête de Jardim conclu par deux changements du Portugais avant la pause. De toutes les situations niçoises, Valère Germain va faire du bien aux Aiglons cette saison. Son entente avec Pléa est une promesse.