Ligue 1: le calendrier bouillant dans la course au podium

Marseille, 2e (62 points, +22): un matelas confortable mais du lourd pour finir
Marseille a réalisé le bon coup de la 33e journée en renversant Nantes (3-2). Un succès qui lui permet de compter six points d’avance sur le trio Rennes-Strasbourg-Monaco. Mais les hommes de Jorge Sampaoli ont du lourd à affronter dans la dernière ligne droite avec la réception de Lyon et deux confrontations face à Rennes et Strasbourg pour finir. Le tout en affichant des ambitions de victoire en Conference League avec un effectif restreint.
J34: se déplace à Reims
J35: reçoit Lyon
J36: se déplace à Lorient
J37: se déplace à Rennes
J38: reçoit Strasbourg
Rennes, 3e (56pts, +34): la crainte de tout perdre
Loué par son jeu le plus offensif du championnat, Rennes est-il en train de tout perdre? Les Bretons ont manqué leurs deux rendez-vous cruciaux en s’inclinant contre Monaco (2-3) et Strasbourg (2-1), deux concurrents directs. Et la fin de saison ne s’annonce pas aisée avec des matchs face à des concurrents pour le maintien (Lorient, Saint-Etienne) ainsi qu'un derby de l’Ouest face à Nantes, rival honni qui ne se gênera pas pour contrarier les plans rennais. Il y aura surtout la réception de Marseille avant un déplacement à Lille pour finir.
J34: reçoit Lorient
J35: reçoit Saint-Etienne
J36: se déplace à Nantes
J37: reçoit Marseille
J38: se déplace à Lille
Strasbourg, 4e (56pts, +20): le Racing veut une finale au Vélodrome
Strasbourg veut conclure sa saison magnifique en apothéose avec un dernier match à Marseille. "On veut aller à Marseille la dernière journée devant 60.000 supporters en feu comme un OM-PSG, a lancé Dimitri Liénard, mercredi. C’est une période folle." Pour atteindre cette finale, le Racing défiera Lille et le PSG, deux équipes potentiellement moins impliquées (Lille lâché dans la course au podium, Paris certainement sacré champion) avant deux matchs face à des équipes pour le maintien (Brest, Clermont).
J34: se déplace à Lille
J35: reçoit le PSG
J36: se déplace à Brest
J37: reçoit Clermont
J38: se déplace à Marseille
Monaco, 5e (56pts, +17): sur la voie royale
Le grand gagnant des deux dernières journées est incontestablement Monaco, sorti vainqueur de ses duels avec des concurrents directs: Rennes (2-3) et Nice (1-0). Revenue à hauteur de Rennes, l’ASM bénéficie d’un calendrier très abordable avec une possible finale face à Lens pour finir. Le club de la Principauté a la dynamique (quatre victoires de suite) pour lui et l’habitude de gérer ce sprint final comme il l’a fait la saison dernière.
J34: se déplace à Saint-Etienne
J35: reçoit Angers
J36: se déplace à Lille
J37: reçoit Brest
J38: se déplace à Lens
Nice, 6e (54pts, +13): sur la pente glissante
Nice est toujours dans le coup mais a laissé des plumes dans la bataille ces dernières semaines avec un maigre bilan: une victoire, deux nuls et trois défaites. Malgré cela, le Gym ne compte que deux points de retard sur le podium et bénéficie d’un calendrier très abordable.
J34: reçoit Troyes
J35: se déplace à Bordeaux
J36: reçoit Saint-Etienne
J37: reçoit Lille
J38: se déplace à Reims
Lens, 7e (53pts, +11): deux chocs sur le chemin des rêves
Trois victoires de rang (Nice, Lille, Montpellier) et revoilà Lens parmi les prétendants au podium, qui n’est plus qu’à trois points. Les hommes de Franck Haise mettront leurs ambitions au défi du PSG, qui tentera de valider son titre samedi face au Racing. L’affiche de la dernière journée (réception de Monaco) n’a certainement pas échappé aux Sang et Or qui devront faire le métier d’ici là face à Nantes, Reims et Troyes.
J34: se déplace à Paris
J35: reçoit Nantes
J36: se déplace à Reims
J37: se déplace à Troyes
J38: reçoit Monaco