RMC Sport

Ligue 1: Le Havre sanctionné par la DNCG, sa masse salariale encadrée

placeholder video
En plus de l'OL, la DNCG a sanctionné vendredi Le Havre, qui se voit imposer un encadrement sa masse salariale et une interdiction de recrutement à titre onéreux. Des mesures déjà en place depuis plusieurs mois et reconduites compte tenu du déficit de 10 millions d'euros affiché par le HAC.

L'Olympique lyonnais n'est pas le seul club surveillé par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion). Le gendarme du football français a aussi sanctionné Le Havre, vendredi lors de l'audition de mi-saison du club normand, même si les mesures sont bien moins sévères que pour l'OL. Le HAC se voit ainsi imposer un encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter à titre onéreux.

Cela signifique que Le Havre a le droit de faire venir des joueurs libres ou en prêts mais pas de verser la moindre indemnité de transfert. Des mesures déjà en place depuis juin dernier et la dernière audition du club. Cet été, le club s'était ainsi renforcé sans dépenser sur le marché des transferts. Le HAC va devoir poursuivre sur le même mode de fonctionnement cette saison.

Un déficit de 10 millions d'euros

Pas vraiment une surprise pour la direction du club normand, qui s'attendait à une reconduction de ces mesures. En conflit avec la Ligue concernant la répartition des fonds de CVC et handicapé par la baisse des droits TV qui touche tous les clubs de Ligue 1, Le Havre affiche un déficit légrement supérieur à 10 millions d'euros.

Le club pourrait profiter du mercato hivernal pour vendre quelques joueurs et faire entrer des liquidités, afin de faire lever les mesures plus rapidement. Actuellement 17es de Ligue 1, les Havrais voient leur situation se compliquer un peu plus dans une lutte pour le maintien déjà difficile sur le terrain.

RW