RMC Sport

Ligue 1: le onze des joueurs en fin de contrat

Mario Balotelli est en fin de contrat avec Nice

Mario Balotelli est en fin de contrat avec Nice - AFP

Alors que la fin de saison approche, quelques joueurs se retrouvent en fin de contrat et ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Tour d’horizon des bonnes affaires.

Benoit Costil (29 ans, Rennes)

Arrivé en Bretagne en 2011 en provenance de Sedan, Benoit Costil s’est affirmé comme l’un des valeurs sûres de notre championnat. Le capitaine rennais réalise une bonne saison dans les buts, avec 10 clean sheets en 34 matchs. Numéro 3 derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda durant l’Euro 2016, il a connu sa première sélection en novembre face à la Côte d’Ivoire. Annoncé dans le viseur de Marseille et de la Fiorentina depuis plusieurs saisons, il pourrait finalement rejoindre les Girondins de Bordeaux.

Ivan Balliu (25 ans, Metz)

Formé au Barça en compagnie de Sergio Roberto et Rafinha, le latéral droit est arrivé en 2015 à Metz. Après une saison en Ligue 2, il est un des hommes de bases de Philippe Hinschberger, lors de cet exercice. Son entraîneur l’a titularisé à 24 reprises en Ligue 1, pour 5 passes décisives. Le latéral espagnol est le meilleur passeur messin. Un profil qui pourrait intéresser quelques clubs de Ligue 1.

Vitorino Hilton (39 ans, Montpellier)

Cela fait maintenant 14 saisons que Vitorino Hilton foule les pelouses de Ligue 1. De Bastia à Montpellier, en passant par Lens et l’OM, le défenseur brésilien a toujours été irréprochable. Malgré ses 39 ans, il n’a manqué que trois rencontres cette saison. Vitorino Hilton s’est même payé le luxe de devenir le plus vieux buteur du championnat au XXIe siècle, avec son but face à Monaco lors de la 24e journée de Ligue 1. En fin de contrat au mois de juin, il ne serait pas contre une dernière année à Montpellier.

Christophe Kerbrat (30 ans, Guingamp)

Arrivée en 2011 en provenance des amateurs de Plabennec, Christophe Kerbrat a découvert le monde professionnel sur le tard. Personnage atypique dans la vie, le défenseur central est une des pièces maîtresses de l’En Avant de Guigamp. Il a effet été absent qu’à trois reprises cette saison, en Ligue 1. En fin de contrat, il ne sait pas de quoi sera fait son avenir, mais aurait sa place dans beaucoup d’équipes de notre championnat.

Maxwell (35 ans, PSG)

Le latéral gauche n’a pas encore officialisé sa retraite, mais il s’en rapproche à grand pas. Après six saisons au PSG et quatre titres de champion, deux Coupes de France et autant de Coupe de la Ligue, il devrait quitter le club. Le brésilien joue moins cette saison, Unai Emery lui préférant souvent Layvin Kurzawa. Un passage de témoins qui devrait se concrétiser en fin de saison. Malgré tout Maxwell a tout de même délivré cinq passes décisives en championnat cette saison. Un grand joueur risque de quitter notre championnat.

A lire aussi >> PSG: Marco Verratti a une idée de reconversion pour Maxwell

Thiago Motta (34 ans, PSG)

Arrivé au même moment Maxwell, Thiago Motta est en fin de contrat et son avenir reste incertain du côté de la capitale. Métronome de l’équipe sous Laurent Blanc, il est moins flamboyant cette saison. Néanmoins sa suspension et sa blessure au mollet, qui l’a privé de la double confrontation face au Barça, en Ligue des champions, ont mis en lumière l’importance du milieu de terrain italien. Les dirigeants parisiens n’ont pas encore pris de décision concernant son avenir.

A lire aussi >> PSG: selon son agent, Thiago Motta a des propositions de "trois continents"

Cheikh Ndoye (31 ans, Angers)

Le capitaine angevin à de grande chance de quitter la France cet été. Une sacrée perte pour Angers, qui n’a gagné qu’un seul des cinq rencontres de Ligue 1 où il était absent. Cheikh Ndoye c’est aussi 3 buts et autant de passes décisives. L’homme de base de Stéphane Moulin, qui rêve de découvrir l’Angleterre. Lui qui n’a connu le monde professionnel sur le tard, après des longues années de galères.

-
- © -

Valentin Eysseric (25 ans, Nice)

Prêté l’an dernier à Saint-Etienne, Valentin Eysseric est revenu sur la pointe des pieds à Nice cet été. Rarement titulaire en début de saison, le milieu de terrain n’est plus sorti du onze type de Lucien Favre, depuis fin janvier et son retour de blessure. Valentin Eysseric reste sur deux buts et autant de passes décisives, sur les quatre dernières rencontres de Ligue 1, pour un total de sept offrandes et quatre réalisations cette saison. Il est l’un des artisans de la bonne saison niçoise et sa situation contractuelle pourraient intéresser du monde.

A lire aussi >> Balotelli, Belhanda, Seri... Nice prépare son mercato

Óscar Trejo (28 ans, Toulouse)

Peut-être un des joueurs les plus sous-cotés de Ligue 1. Arrivée en 2013 au TFC, il est le maître à jouer des hommes de Pascal Dupraz. L’Argentin amène sa patte technique, dans une équipe où il a été titularisé à 24 reprises cette saison. L’ancien joueur du Sporting Gijon est le meilleur passeur du TFC, avec cinq passes décisives.

Rachid Ghezzal (24 ans, Lyon)

Après avoir refusé les avances d’Everton cet été, Rachid Ghezzal n’a pas voulu prolonger son contrat avec l’OL. Sur le terrain ses performances ne sont pas à la hauteur de celles de l’an passé. Avec seulement deux buts et deux passes décisives au compteur, Rachid Ghezzal déçoit cette saison.

Mario Balotelli (26 ans, Nice)

Super Mario n’a signé qu’une saison en faveur de l’OGC Nice. Double buteur pour son premier match face à l’OM, il a récidivé pour le second face à Monaco. Des débuts de rêves, qui ont été stoppés par une blessure. Absent durant le mois de novembre Mario Balotelli a ensuite repris sa place en pointe de l’attaque niçoise. Avec 13 buts au compteur il participe activement à la troisième place de l’OGC Nice en championnat. Seule ombre au tableau, il a déjà écopé de deux cartons rouges cette saison.

A lire aussi >> Le message sympa de Balotelli pour son "ami" Zlatan

-
- © -
T.B.