Ligue 1: le PSG remporte le championnat des pelouses

Sacré champion de France de Ligue 1, le PSG arrive aussi en tête d'un autre classement, plus honorifique mais néanmoins important pour la qualité du spectacle. La Ligue de football professionnel (LFP) a publié cette semaine le résultat final du championnat des pelouses de l'élite. Le club parisien devance Montpellier et l'OM.
La pelouse du Parc des Princes est bichonnée par le spécialiste Jonathan Calderwood. Le Nord-Irlandais avait été élu "meilleur jardinier de Premier League" à deux reprises, en 2009 et 2012, alors qu'il était intendant d'Aston Villa. Depuis 2013, il officie pour le PSG et son travail est salué à nouveau par la LFP. La Ligue 1 a attribué une moyenne de 19,41 sur 20 au PSG pour la qualité de sa pelouse, sur l'ensemble des 19 matchs de la saison.
Des critères bien précis

En revanche, le Stade Pierre-Mauroy du LOSC arrive à la dernière place du classement avec une moyenne de 13,61. Relégué sportivement en Ligue 2, Bordeaux est aussi un mauvais élève, classé en 19e position avec 15,79, derrière le FC Metz, qui ira également en deuxième division la saison prochaine.
Ce championnat des pelouses ne se réalise pas au doigt mouillé mais sur un barème bien précis. Lors de chaque journée, les différents acteurs sont invités à donner une note, en fonction de plusieurs critères. Les clubs et l'arbitre central doivent juger en fonction d'éléments comme la trajectoire du ballon au sol, la qualité des appuis. Le réalisateur TV a lui un autre barème, se focalisant sur des aspects comme la couleur, la densité du terrain ou le dessin de tonte.