Ligue 1 : les supporters du TFC vont "envahir" Angers

Ligue 1 : les supporters du TFC vont "envahir" Angers - AFP
Ce vendredi après-midi, pour leur dernier entraînement avant le décisif déplacement à Angers samedi (21h), les joueurs du TFC vont recevoir la visite de centaines de supporters sur les terrains annexes au Stadium de Toulouse. Drapeaux, fumigènes,… : les fans toulousains vont montrer aux joueurs qu’ils seront largement soutenus lors de leur ultime déplacement de la saison, où le maintien (le TFC est 17e avec 37 points, à égalité avec le Gazélec Ajaccio mais avec un meilleur goal average et un point d’avance sur Reims, 19e) sera en jeu. Une sorte d’apéritif puisque ce samedi, c’est un voyage quasi-inédit que l’entourage du club va vivre.
Douze bus, dont un de Paris
S’ils étaient parfois plus d’un millier à se déplacer à Bordeaux pour le derby de la Garonne, jamais durant la « période Sadran » les Toulousains n’avaient réussi à se mobiliser de la sorte pour un voyage si lointain (plus de sept heures de route). « D’habitude, si on organise un ou deux bus c’est bien », avoue Marco, le président des Indians Tolosa. Or là, ce sont onze bus qui sont prévus au départ de la Ville Rose samedi matin. Contingent auquel il faut ajouter un autre bus venant de Paris et environ 90 personnes organisées en co-voiturage. Sans compter ensuite les déplacements individuels qui ne sont pas forcément comptabilisés.
Au total, les 800 places du parcage seront largement occupées et on peut imaginer ce chiffre grimper jusqu’au millier de suiveurs du TFC. Et les joueurs en ont pris conscience. « On sait que les supporters seront derrière nous, qu’il y en aura beaucoup à Angers, ça fait vraiment plaisir », disait hier le milieu de terrain Pantxi Sirieix en conférence de presse. Il avouait ensuite que l’ambiance vécue au Stadium face à Troyes samedi dernier lui avait rappelé celle connue en mai 2006 lors de la victoire sur Bordeaux (3-1), qui ouvrait au club les portes de la 3e place et du tour préliminaire de Ligue des Champions.
« Qu’ils communient avec les Angevins »
Interrogé sur cette première « victoire », l’entraîneur Pascal Dupraz ajoutait que « la seule victoire c’est que ceux qui aiment et soutiennent le Téfécé soient fiers et heureux à la fin du match. Et qu’ils communient avec les Angevins. Tout ce que je souhaite c’est qu’il n’y ait pas de heurts, c’est que les gens profitent de cette magnifique soirée pour voir un bon match de football. Et que le sport en sorte grandi ». Le club, qui a financé le voyage de 500 personnes, a donc gagné son pari du soutien populaire. Il lui reste maintenant à valider son maintien sur le terrain.