Ligue 1, les tops et flops d’OL-Caen : Lacazette encore buteur, Fekir dans le coup…

Alexandre Lacazette - AFP
Les tops
Alexandre Lacazette, serial buteur
Deux matchs, cinq buts. S’il a manqué le train de l’Euro 2016, Alexandre Lacazette n’a pas raté celui de la nouvelle saison en Ligue 1. Auteur d’un triplé à Nancy (0-3) dimanche dernier, le buteur lyonnais a encore frappé. S’il n’a pas multiplié les occasions, Lacazette n’a pas tremblé au moment d’envoyer ses penalties dans les cages de Rémy Vercoutre (31e et 95e). Un début de saison canon suffisant pour convaincre Deschamps de le sélectionner pour les rencontres des Bleus face à l’Italie (1er septembre, match amical) et la Biélorussie (6 septembre, qualifications pour la Coupe du monde 2018) ? Réponse le 25 août.
A lire aussi >> OL-Caen : le film du match
Nabil Fekir, le retour prend forme
Victime d’une rupture du ligament croisé antéro-interne le 4 septembre 2015, Nabil Fekir avait effectué un retour discret à l’occasion des dernières journées de Ligue 1 la saison passée. Cet été doit marquer sa véritable reprise au cœur du jeu de l’OL. Et sa prestation ce vendredi au Parc OL a de quoi rassurer. S’il a dû céder sa place à Mathieu Valbuena avant le terme de la rencontre (70e), l’international français a rassuré avec une emprise certaine sur le jeu offensif entre percussions, frappes et prises de balles orientées vers l’avant. Fekir a même osé un retourné acrobatique (62e), signe de la confiance revenue en son physique.
A lire aussi >> Ligue 1 : Valbuena, Fekir... les dix joueurs qui doivent se relancer cette saison
Les flops
Le jeu caennais
Si l’écart final n’est pas lourd (2-0), l’addition aurait pu être plus sévère. Notamment au terme d’un premier acte archi-dominé par les Gones. Acculés en défense, incapables de sortir proprement le ballon, les Normands ont attendu la fin de l’orage en espérant d’hypothétiques opportunités en contre. Une ambition trop modeste dans le jeu pour pouvoir gêner des Lyonnais déjà rôdés.
A lire aussi >> OL : Rachid Ghezzal est vraiment blessé (mais il pense toujours à partir)
Rybus, débuts délicats
Absent de la préparation estivale de l’OL pour une blessure qui l’avait déjà contraint à renoncer à l’Euro 2016, Maciej Rybus effectuait ses débuts officiels avec Lyon. Son profil d’ailier reconverti en latéral gauche se dessine. Si le Polonais a séduit dans son apport offensif, le doute est encore permis quant à ses capacités défensives. C’est ainsi lui qui est enrhumé par Karamoh sur la plus grosse occasion caennaise achevée par un tir sur la barre (48e). C’est encore lui qui est en retard sur un débordement normand conclu par un tir trop enlevé de Rodelin.
Fait du match
Le match aura finalement tourné en première période sur une main baladeuse dans la surface caennaise. Auteur d’un doublé lors de sa première avec le SMC le week-end passé, Ivan Santini a encore été décisif… mais contre son équipe cette fois-ci. Le Croate a détourné de la main une tête de Tolisso provoquant le penalty converti par Lacazette (31e).
Tweet du match
Benoît Millot avait vu large pour les neuf mètres du mur…
La stat du match
Lacazette, monsieur buts. Auteur de cinq réalisations cette saison, l’attaquant de l’OL poursuit sur la lancée d’une fin de saison dernière prolifique. Il a ainsi inscrit huit des onze derniers buts des Gones en Ligue 1.
A lire aussi >> Paris RMC : les bons plans de la 2e journée de Ligue 1