RMC Sport

Ligue 1: Lille renverse Montpellier et se relance

placeholder video
Lille a facilement dominé (3-1) une équipe de Montpellier réduite à dix en première période, dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1. Les Dogues remontent provisoirement à la cinquième place du classement

Lille, nettement dominateur, s'est remis dans le sens de la marche en s'imposant logiquement (3-1) dimanche à Montpellier, réduit à dix juste avant la pause (45+3) après l'expulsion de Valère Germain, lors de la 6e journée de Ligue 1.

L'équipe de Paulo Fonseca, menée à la suite d'un but de l'attaquant Elye Wahi (20), a renversé les Montpelliérains grâce à un doublé de l'attaquant canadien Jonathan David (41, 90+5) et du milieu anglais Angel Gomes (57).

Les Dogues ont provisoirement chipé la cinquième place à Montpellier pour garder en ligne de mire les favoris détachés pour le podium.

L'équipe du nouveau coach portugais Fonseca, portée vers l'avant, se plaît à l'extérieur où elle vient d'enchaîner après le nul à Nantes (1-1) deux succès d'affilée à Ajaccio (1-3) et donc Montpellier. C'est plutôt rassurant avant de passer un vrai test samedi à Marseille.

L'équipe d'Olivier Dall'Oglio est pour sa part stoppée dans son redressement dans la foulée de ses récents succès à Brest (0-7) et devant l'AC Ajaccio (2-0). Provisoirement à la sixième place, elle pourrait rétrograder en milieu de classement à l'issue de la journée.

Lille a eu la mainmise sur la rencontre

Amputée de quatre titulaires expérimentés, Stephy Mavididi, Christopher Jullien, Wahbi Khazri et Téji Savanier le capitaine, elle a touché ses limites du moment devant une équipe quasiment au complet, mais a surtout payé au prix fort l'expulsion de Germain pour un geste dangereux dans le dos d'Adam Ounas(45+3).

Emmené par l'ex-Montpelliérain Rémy Cabella, auteur de deux passes décisives, Lille a eu la mainmise sur la rencontre mais a manqué dans un premier temps d'efficacité ou de réussite.

Titularisé pour la première fois en l'absence conjuguée de Jonas Omlin (suspendu) et Dimitry Bertaud (blessé), le jeune gardien héraultais Matis Carvalho a d'abord eu de la réussite avec la tête de Tiago Djalo sur la transversale (4) et la frappe sur le poteau du Brésilien Ismaily (11). Il n'a rien pu faire sur un enchaînement de l'avant-centre David, bien servi par Cabella.

L'attaquant canadien avait répliqué à la jeune pépite montpelliéraine Wahi. Sur un contre (20), il avait piégé la défense nordiste et son gardien Léo Jardim pour inscrire son quatrième but de la saison. Lille, qui avait la possession, avait laissé beaucoup d'espace à Wahi, qui avait perdu un premier duel avec Jardim (18), avant de gâcher un contre avec Arnaud Nordin.

Après l'expulsion de Germain, Lille, avec sa recrue Adam Ounas entré en jeu la 36e minute, a fini par user la très regroupée défense montpelliéraine pour ajouter un deuxième but par une frappe à raz de terre du milieu anglais Gomes. Tout au bout du match, David a réussi un doublé pour parachever une victoire logique et relancer Lille dans la course au podium.

Avec AFP