RMC Sport

Ligue 1: Nice s'effondre contre Bordeaux, Nantes ne gagne toujours pas

Trois matchs, six buts, et des dynamiques confirmées. Le multiplex de ce dimanche après-midi en Ligue 1 a souri à Bordeaux et Strasbourg, tandis que Nantes, Nice et Saint-Etienne sont toujours dans le dur.

Nantes-Lens (1-1): troisième nul pour Domenech

Raymond Domenech est toujours invaincu depuis sa nomination sur le banc du FC Nantes, fin décembre. Mais il n'a toujours pas gagné... Après deux nuls contre Rennes (0-0) et Montpellier (1-1), l'ancien sélectionneur des Bleus a vu son équipe en enchaîner un troisième ce dimanche, face à Lens à domicile (1-1).

Longtemps, Lafont et ses camarades - malgré un jeu extrêmement pauvre - ont semblé en mesure de remporter le petit concours de penalties. Dès la 33e, Kakuta en a en effet loupé un pour Lens, avant que Louza ne mette le sien trois minutes plus tard pour placer les Canaris en tête (1-0, 36e). Mais Nantes s'est totalement arrêté de jouer en seconde période, et s'est logiquement fait refroidir en fin de partie par... Kakuta (1-1, 81e).

Le FCN (18 pts) est toujours 17e, avec trois longueurs d'avance sur Nîmes. Lens (28 pts) redescend à la 9e place avant de jouer son match en retard contre l'OM. A noter le nouveau rassemblement anti-Kita organisé par des supporters nantais en marge de la rencontre.

Nice-Bordeaux (0-3): les Aiglons au fond du trou

Il y a les équipes pour qui un changement d'entraîneur produit le fameux "électrochoc", tant recherché par les dirigeants. Et puis il y a l'OGC Nice. Dans le dur début décembre au moment du départ de Patrick Vieira, le club azuréen semble encore plus en difficulté aujourd'hui, avec Adrian Ursea sur le banc. Déjà battu par Rennes (1-0), Lyon (4-1) ou encore Brest (2-0) ces dernières semaines, le Gym s'est totalement effondré face à Bordeaux (3-0), alors que le score était toujours nul et vierge à la pause.

Le Sud-Coréen Hwang a ouvert le festival à la 50e sur un superbe service d'Adli, libre de tout marquage (1-0). Vingt-cinq minutes plus tard, c'est un ancien Niçois, Paul Baysse, qui a doublé la mise de la tête (2-0, 75e). Avant que Basic ne tue définitivement la partie en reprenant un nouveau centre (3-0, 87e). Nice (23 pts) est désormais 14e, tandis que Bordeaux (29 pts) remonte à la 8e place.

Strasbourg-ASSE (1-0): des Verts courageux mais trop affaiblis

Les Verts ont concédé à Strasbourg leur 9e défaite de la saison, déjà, mais difficile de leur reprocher celle-là. Fortement diminué par une dizaine de cas de Covid-19 dans ses rangs (sans compter le staff), Saint-Etienne - coaché par le responsable du centre de formation Laurent Huard - a dû proposer un onze de départ pour le moins remanié et rajeuni. Ce qui n'a pas empêché Gourna, Krasso et les autres de lutter vaillamment face à des Alsaciens en forme.

Sainté aurait même pu ouvrir la marque en début de partie, mais Boudebouz a manqué le cadre sur un penalty (10e). A la demi-heure de jeu, Ajorque a ensuite inscrit l'unique de but de la rencontre en déviant légèrement un centre de Lala (1-0, 29e). C'est la troisième victoire de suite pour Strasbourg (23 pts), désormais 13e. L'ASSE (19 pts) est toujours 16e.

CC