Ligue 1 : quand Gourcuff joue contre l’OL

- - -
Un bilan chiffré positif
Quand Gourcuff défie l’OL, il gagne plus souvent qu’il ne perd. En neuf confrontations avec le club rhodanien, il l’a en effet emporté à cinq reprises, pour trois défaites et un nul. Avec Rennes, le milieu de 29 ans a déjà affronté l’OL deux fois lors de la saison 2005-06 (une victoire et une défaite). L’essentiel de ses affrontements avec Lyon, Gourcuff les a bien sûr vécus avec les Girondins de Bordeaux. Des matchs serrés, avec une seule rencontre sur sept conclue par plus d’un but d’écart. En revanche, Gourcuff se montre rarement décisif face à l’OL (un seul but marqué).
Les bons débuts bordelais
Le 2 aout 2008, Bordeaux affronte l’OL lors du Trophée des Champions. Prêté par l’AC Milan, Yoann Gourcuff est titulaire. Les Girondins l’emportent (0-0, 5-4 tab). Le début d’une saison de rêve pour le Bordeaux de Laurent Blanc qui aboutira au titre de champion de France. L’OL sera l’une des victimes (1-0) des onze victoires de rang bordelaises lors des onze dernières journées de championnat.
La déception de la Ligue des champions
Difficile à imaginer aujourd’hui, mais dans un temps pas si lointain, deux équipes françaises pouvaient s’affronter en quarts de finale de la Ligue des champions. C’était le cas en 2010, avec une confrontation OL-Bordeaux à suspense. A l’aller, malgré une belle prestation girondine, Lyon s’impose (3-1). Gourcuff avait servi Marouane Chamakh pour le but bordelais. Au retour, les hommes de Laurent Blanc ne parviennent pas à inverser la situation, malgré un succès (1-0). Le début de la fin pour des Girondins qui s’effondreront en fin de saison. L’été suivant, Gourcuff rejoignait l’OL contre 22 millions d’euros.
Affuté pour les retrouvailles
Dimanche, Gourcuff jouera. Peut-être pas 90 minutes, comme l’a précisé son entraineur Rolland Courbis. Mais il est en forme. « Ça va très bien, je vous rassure tous. Je reconnais qu’on s’est habitué à un Gourcuff avec des problèmes, a commenté Courbis en conférence de presse. Cette semaine à l’entrainement, je l’ai vu contester plusieurs fois les décisions de l’arbitre que j’étais. Il ne s’est pas endormi. Je ne pense qu’il soit inquiet d’affronter Lyon. » Malin, le coach rennais s’est même amusé à renverser la situation : « Ce n’est pas évident non plus pour Lyon de jouer contre Gourcuff. »