Ligue 1: retour à l’entraînement, stages, matchs amicaux… le programme de la reprise de l’OL

Le top départ de la saison 2023-2024 de l’OL est donné. Le club rhodanien reprend ce jeudi par deux jours de tests physiques à Décines, au centre d’entraînement, avant une première séance samedi et un départ pour le premier stage de la saison au Pays Bas, ce dimanche.
Le groupe lyonnais sera déjà bien changé puisqu’aux fins de contrat de Moussa Dembélé, Houssem Aouar et Jérôme Boateng, s’ajoutent les transferts déjà effectifs de trois joueurs prêtés la saison dernière: Habib Keita à Clermont et Cenk Okcazar à Valence, tandis que Jullian Pollersbeck a rompu son contrat avec l’OL.
>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT
Mais quid des autres joueurs prêtés qui ne rentrent pas forcément dans les plans du nouvel élan souhaité pour 2023-2024 ? Jeff Reine-Adelaïde, Karl Toko Ekambi, Tino Kadewere rentrent dans cette case, tandis que Romain Faivre, "vraie" valeur marchande, espère avoir une deuxième chance dans le club qu’il a rejoint en janvier 2022. Autre question: d’ici cette fin de semaine, Thiago Mendes sera-t-il transféré au Qatar ?
Le calendrier des matchs de préparation prend forme
Peu à peu, le calendrier des matches de préparation s’affine: l’OL jouera donc face à une équipe de troisième division néerlandaise le 14 juillet, face à Manchester United à Edimbourg (19 juillet), face au club de Molenbeek le 23 juillet à Bruxelles puis à Vigo face au Celta le 29 juillet. Il restera un cinquième rendez-vous à caler le 5 août, une semaine avant l’ouverture du championnat 2023-2024 à Strasbourg.
Au niveau du staff, si Ludovic Giuly, qui a souhaité stopper sa présence, ne sera pas remplacé, on ne sait toujours pas si Claudio Caçapa, qui assure l’intérim pour trois matchs à Botafogo, l’autre club de la galaxie d’Eagle Football de John Textor, restera à Rio. Et s’il serait dans ce scénario, remplacé.