RMC Sport

Ligue 1: Thiago Silva élu joueur du mois d'octobre

Impérial depuis le début de la saison, Thiago Silva a remporté le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'octobre. Le capitaine du PSG a devancé Wissam Ben Yedder et Angel Di Maria.

Après le grand espoir français Eduardo Camavinga (Stade Rennais) en août et le phénomène nigérian Victor Osimhen (Lille) en septembre, c’est Thiago Silva (PSG) qui a été élu meilleur joueur de Ligue 1 en octobre. A l’issue des votes du public et de ses pairs, le défenseur central brésilien (37%) a devancé Wissam Ben Yedder (33%), buteur à quatre reprises le mois dernier avec Monaco, et son coéquipier parisien Angel Di Maria (30%), auteur de son côté de deux buts et trois passes décisives.

Ce trophée UNFP récompense le niveau affiché ces dernières semaines, et plus globalement depuis le début de la saison, par le capitaine du PSG. Que ce soit aux côtés de Marquinhos, Presnel Kimpembe ou Abdou Diallo, il enchaîne les prestations de très haut niveau. Si le club de la capitale est solidement installé en tête du classement et présente la deuxième meilleure défense du championnat après 13 journées, avec seulement 8 buts encaissés (derrière Reims et ses 6 buts pris), Thiago Silva n’y est pas étranger.

Toujours dans l'attente d'une prolongation

"Il a la personnalité et la qualité. Il pense toujours pour l'équipe et c'est vraiment un exemple. On peut voir qu'il joue avec beaucoup de confiance, très tranquille et cela donne beaucoup de confiance à tout le monde", faisait récemment remarquer Thomas Tuchel en conférence de presse. La forme étincelante de l’ancien Milanais relance par ailleurs le débat sur son avenir.

En fin de contrat en juin 2020, il n’a toujours pas prolongé, alors que sa position est très claire sur le sujet. "J’ai envie de finir ici. Mais ça va dépendre de cette saison, de comment je vais finir la saison. On va commencer à en parler bientôt, c’est normal. (…) J’habite à Paris. Maintenant c’est ma deuxième ville. Je suis devenu officiellement français. J’ai un passeport. Pour moi, c’est important de faire une bonne saison. Et de prolonger mon contrat", avait-il confié en août dans un entretien à Breaking Foot sur RMC Sport.

RR