
PSG: Neymar, sa prolongation, Manchester United, retrouvez toute l'interview de Thiago Silva
Thiago Silva était l'invité exceptionnel de Breaking Foot ce lundi, sur RMC Sport. Le capitaine du PSG n'a évité aucun sujet, de sa potentielle prolongation de contrat au dossier Neymar, en passant par l'élimination du club en huitième de finale de Ligue des champions contre Manchester United.
Le carton contre Toulouse (4-0) dimanche
"La réaction était importante, surtout après une défaite (2-1 à Rennes). Les joueurs ont été très professionnels, surtout dans un tel moment. En début de saison, avec déjà une défaite, pour revenir c’est un peu plus difficile. Même le staff a été très intelligent. On a fait du bon travail. On était très motivés pour jouer ce match contre Toulouse. Pour gagner bien sûr, mais avec beaucoup de respect. La première période a été un peu plus difficile que d’habitude mais on a été présents. On a essayé d’être agressifs. On a mérité ce résultat. La confiance va revenir petit à petit. Avant la trêve internationale, on a un match important à l’extérieur contre Metz. On doit faire le même travail que contre Toulouse."
Quelle image de Choupo-Moting dans le vestiaire?
"Je suis très proche de Choupo. Après le match, je lui ai dit que c’était un match incroyable. Je l’ai félicité. Au quotidien, c’est un mec qui est toujours content. Même s’il ne joue pas souvent. Il est présent sur le plan de l’état d’esprit. Dans un groupe, il faut avoir des joueurs comme Choupo. J’étais très heureux pour lui. Depuis son arrivée à Paris, il ne marquait pas souvent. Hier (dimanche), il en a presque marqué trois. Il a été super. J’espère qu’il continuera comme ça, surtout avec les deux blessures qu’on a eues (Cavani et Mbappé). Avec sa mentalité, Choupo peut encore beaucoup nous aider."
L'équipe actuelle, la meilleure de l'histoire du club?
"Depuis huit ans, l’équipe a beaucoup progressé. L’année dernière et cette année, on a une équipe très, très forte mentalement et physiquement et surtout techniquement. La saison passée, on était très solide. On a été très bien durant toute la saison sauf le match contre Manchester United. Après cette défaite, on a perdu notre objectif de la saison. Tout le monde était triste après cette élimination. Mais je crois que l’équipe de l’année dernière avec les joueurs qui sont arrivés cette année, c’est la meilleure équipe au niveau technique."
L’élimination en Ligue des champions pas totalement digérée
"Parfois on y pense. On avait fait un très beau match à l’aller. Au retour on n’était pas présents même si, selon moi, on a contrôlé le match. Dans les moments décisifs et à la fin, on a pris un penalty même si j’avais des doutes. Parfois, c’est bien d’y repenser. La Ligue des champions va bientôt reprendre. Il faut repenser à tout ce qu’on a fait de pas bon pour essayer de faire mieux."
Les propos de Thomas Tuchel sus ses jambes "de 20 ans"
"De 20 ans (rires)! Je suis très professionnel. J’essaie toujours de bien récupérer quand je rentre chez moi après le match. J’ai regardé le match, tout ce que j’ai fait,ce qui n’a pas été bon pour m’améliorer au match prochain. Le foot, c’est notre travail. Parfois, les gens pensent que le foot est une chose facile. Tout dépend du corps. Si le corps n’est pas bien, tu ne feras pas un bon match. Je vais bientôt avoir 35 ans (le 22 septembre). Ce n’est pas pour parler, ni pour mettre la pression sur le PSG pour une prolongation de contrat mais je me sens comme si j’avais 28 ou 30 ans. Je me sens l’aise, tranquille sur le terrain. L’équipe, bien sûr, m’aide beaucoup."
La préparation estivale
"Oui. On a commencé très très fort. Même en Chine, on s’est très bien préparé. Au Camp des Loges aussi. Cette semaine était la plus intense, surtout pour les joueurs qui sont arrivés après comme Choupo en raison de la CAN et moi, Cavani, 'Marqui', Di Maria et Paredes avec la Copa America. Nous ne sommes pas à 100% physiquement mais on y est presque. Avec le travail, on sera bientôt à 100%."
Est-on trop dur avec Tuchel?
"On sait que dans le foot, seul le résultat compte. Si tu fais du bon travail et que tu n’as pas de résultats, les critiques vont arriver. On y est habitués. Même notre coach, qui est très intelligent, a bien compris la situation. On travaille bien mais il y a d’autres équipes qui ont le même objectif. Après Manchester, les gens ont beaucoup critiqué notre staff technique, surtout notre coach. Il a fait toute la préparation, nous a donné toutes les informations mais après, ce sont nous, les joueurs, qui devons être en place. Si on ne fait pas un bon match, c’est de notre faute. Bien sûr que le coach est là aussi, mais pour 80 ou 90%, c’est à nous de faire notre travail. Parfois les critiques sont personnelles et ça, ce n’est pas bon. Si c’est le jeu ou le système, même si on n’est pas d’accord, on peut écouter. Le coach est intelligent, il nous parle beaucoup de ça. Il nous demande de rester concentrés sur notre jeu."
Les consignes de Tuchel
"On comprend tous. Il parle très bien français. Papus (Camara) fait aussi parfois la traduction. Quand le coach n’est pas convaincu, il commence à parler anglais parce qu’il est plus à l’aise. Tout le monde comprend très bien. Si ça ne marche pas bien, c’est qu’une équipe a neutralisé notre jeu, comme l’a fait Rennes. Ils ont joué bas, essayé de jouer le contre. Ils sont entrés dans notre surface deux ou trois fois et ont marqué deux buts. C’est inexplicable mais les Rennais ont fait le match qu’il fallait faire. Ils ont mérité de gagner. On doit accepter cette défaite et travailler plus pour revenir."
Sa fin de contrat et son éventuelle prolongation
"Oui. J’en ai déjà parlé. J’ai envie de finir ici. Mais ça va dépendre de cette saison, de comment je vais finir la saison. On va commencer à en parler bientôt, c’est normal. Mais je ne veux pas y penser maintenant. Je suis uniquement concentré sur mon travail, sur l’équipe. Si on fait un bon travail cette année, les choses vont venir naturellement. Je suis préparé pour rester, si le club le veut bien sûr. Je n’aurais jamais pensé passer huit saisons dans une équipe. Ici c’est la première fois. J’ai réalisé un rêve en jouant à Paris. J’habite à Paris. Maintenant c’est ma deuxième ville. Je suis devenu officiellement français. J’ai un passeport. Pour moi, c’est important de faire une bonne saison. Et de prolonger mon contrat. On va bientôt discuter avec Leonardo (rires)."
Une reconversion à Paris?
"Je dois d’abord bien finir ma carrière, être à chaque fois au très haut niveau pour aider le club. Je ne sais pas encore si je resterai au club. Est-ce que j’ai une envie? J’ai envie de devenir coach. C’est un peu mon rôle dans cette équipe. Même si je suis capitaine, je me sens un peu comme le coach sur le terrain. Etre directeur sportif, ne pas être sur le terrain, pour moi, ça ne marche pas. Je préfère être sur le terrain comme Papus Camara ou Thiago Motta. On verra ce qui va se passer. On doit parler de ça aussi."
Faire comme Maldini
"Je ne sais pas. Ça dépend de la saison que tu viens de faire. Dans ma tête, j’ai envie de faire comme Maldini à Milan, jouer jusqu’à 40 ans. Mais ça dépendra des prochaines saisons."
Les joueurs qui l’ont le plus marqué au PSG
"C’est difficile parce que j’ai connu beaucoup de grands joueurs mais je peux donner un nom avec qui c’était fantastique, c’était Zlatan Ibrahimovic. J’ai joué deux ans avec lui à l’AC Milan puis ici. C’était un joueur indispensable, d’une qualité incroyable. Une personnalité très très forte. J’avais une très bonne relation avec lui. Sur le terrain, il voulait toujours gagner. Il positionnait les joueurs vers l’avant. C’était pour le meilleur de tous jusque-là. Neymar, Cavani et même Kylian Mbappé ont les qualités pour faire ce qu’Ibra a fait durant sa carrière. Je suis content d’avoir joué avec Ibra et maintenant avec le Matador, le magicien et avec Mbappé, un équipier incroyable. J’espère qu’on pourra atteindre un très haut niveau cette année."
Ce qu'il manque au PSG pour passer le cap en Ligue des champions
"D’abord gagner. C’est difficile mais on doit mieux se préparer. Surtout cette année. Pour l’instant, c’est la dernière année de Thiago Silva au PSG. On ne sait pas ce qu'il va se passer. Pour passer il faut se préparer, avoir une équipe solide défensivement et offensivement. On peut avoir le même état d’esprit que la saison dernière. On était très bien. Défensivement on était solide, offensivement on était incroyables. Malheureusement, on est sortis en huitièmes de finale. Cette année, je suis convaincu qu’on va faire une saison inoubliable. J’espère qu’on travaillera pour ça et qu’on fera une autre interview à la fin de la saison pour en reparler (sourire)."
Neymar et son avenir
"Neymar est un joueur indispensable à n’importe quelle équipe. Il l’était au Barça, il l’est pour nous. C’est un problème particulier d’un joueur avec le club. On ne peut pas s’en mêler. Mais dans ma tête j’espère qu’il reste. Oui je lui ai déjà dit. C’est difficile de lui dire tout le temps: 'Tu restes, tu restes…' Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe entre lui et le club. J’espère franchement que le mercato est bientôt fini parce que je ne supporte plus ça."
La colère des supporters contre Neymar
"C’est difficile de parler de cette situation. Les supporters pouvaient les choses d’une autre manière. Mais ils pensent beaucoup avec le cœur. Je crois que si Neymar revient et commence à aider le club et à rejouer comme l’année dernière, à la fin de la saison, on va tous être contents, surtout les supporters. C’est pour ça que je dis qu’il doit rester. Il peut encore beaucoup nous aider. S’il part, ce sera difficile pour nous. Il irait renforcer une équipe qui a le même objectif que nous. Pour moi, ce n’est pas bon."
Avec Neymar heureux, le PSG peut gagner la C1?
"Gagner je ne sais pas. Mais bien sûr qu’on va travailler pour gagner et d’abord pour aller plus loin. On doit penser match après match. Même sans Neymar, à Manchester, on a fait un match incroyable à l’aller. Chez nous, on a pensé un peu qu’on était déjà en quarts de finale. On ne doit pas penser comme ça dans des matchs de top niveau, il faut travailler et après fêter ta qualification."
Mbappé a-t-il changé depuis deux ans?
"Il n’a pas beaucoup changé. Pour moi c’est toujours le même joueur même si cette année, je vois un peu la différence dans l’intensité aux entraînements, l’envie de gagner le match, de marquer des buts. Pour moi, il est plus motivé. Il a beaucoup progressé dans sa tête. Il est très professionnel. Il travaille beaucoup. C’est dommage cette petite lésion aux ischios. Mais c’est le foot. Je suis sûr qu’il va revenir plus fort. Si Neymar reste, avec Cavani, Di Maria, Verratti, Gana (Gueye) au milieu, on aura une très bonne équipe."
Le retour de Leonardo
"Pour c’est une personne très importante. Il m’a appelé et convaincu de venir à Milan. Ici la même chose. Quand il est parti, la situation était un peu triste parce que j’étais impliqué. J’étais expulsé (il avait été suspendu après une altercation verbale avec un arbitre, ndlr). Lui avait parlé avec l’arbitre. C’était une 'bagarre' très très courte mais la Fédération l’a suspendu et il a pris la décision de partir. Je suis content qu’il soit revenu. Il connaît les objectifs, beaucoup de joueurs. Je dois remercier Antero (Henrique, ancien directeur sportif) et Jaime (Teixeira, team manage d’Henrique) pour le travail qu’ils ont fait. Ils ont beaucoup donné pour cette équipe. Leonardo arrive. Il faut maintenant progresser. Cette année est très importante pour nous."