Lille-PSG: Pepe et les Lillois collent une claque historique à Paris

Décevant dans le contenu et battu au Parc des Princes lors de la phase aller (2-1, match de la 12e journée), le LOSC a pris une éclatante revanche ce dimanche contre le PSG, en clôture de la 32e journée de Ligue 1 (5-1). Un festival qui repousse le sacre de champion de France que le club parisien pouvait valider en cas de victoire ou de nul.
Posons d'emblée des circonstances atténuantes: le PSG a dû composer avec de nombreuses absences (Neymar, Edinson Cavani, Marquinhos, Angel Di Maria), a vu Thiago Silva et Thomas Meunier sortir sur blessure lors de la première demi-heure, Juan Bernat a vu rouge à la 36e pour une faute sur Pepe, et Thomas Tuchel fait face à un casse-tête pour cause de groupe réduit depuis plusieurs semaines. Mais ces faits ne sauraient véritablement ternir la prestation lilloise et les éclairs de génie de ses atouts majeurs.
Où s'arrêtera Pepe?
Car si l'ouverture du score découle d'un tibia mal placé de Meunier et donc d'un but contre son camp (9e minute), les trois autres réalisations de Lille sont tout sauf à bouder. Alors que les deux équipes étaient dos à dos à la pause (Juan Bernat avait égalisé à la 11e), Nicolas Pepe a signé un bijou collectif: les Dogues ont profité d'une perte de balle du PSG pour enchaîner trois passes et remonter tout le terrain avant la conclusion de leur star. 19 buts en championnat à l'actif de celui qui devrait affoler le mercato estival.
L'ancien Angevin, très libre sur le front de l'attaque face à un adversaire à dix, a en prime continué à régaler techniquement, avec un ballon pratiquement scotché à ses chaussures et des dribbles bien sentis. Jonathan Bamba (65e), Gabriel (71e) et José Fonte (84e) ont ensuite enflammé Pierre-Mauroy... qui a fini par chambrer les Parisiens à grands coups de "olé" dans les tribunes, à chaque passe lilloise.
Une première depuis l'an 2000
Tandis que l'OL et l'OM se débattent en plein marasme, que Saint-Etienne, Montpellier et Reims s'accrochent à leurs espoirs européens, le LOSC fait un superbe dauphin. Et frappe fort face à un gros, après ses deux victoires contre les Phocéens (3-0 et 2-1), face aux Verts (3-0 et 1-0) et son nul contre les Lyonnais (2-2).
"Il faut perdre avec la manière", insiste Kylian Mbappé sur Canal+ à l'issue du match. La manière était lilloise. Car Paris n'avait plus encaissé cinq buts en Ligue 1 depuis 2000 à Sedan et voit son titre encore repoussé, après son nul à domicile contre Strasbourg (2-2) dimanche dernier.