RMC Sport

Lille-Toulouse: "C'est lui qui devait tirer...", le joli geste de Giroud qui a laissé le penalty à Bentaleb

placeholder video
Mal embarqués contre Toulouse dimanche, les Dogues se sont finalement imposés (2-1) grâce à un but d'Ethan Mbappé dans les dernières secondes, après avoir égalisé en toute fin du temps réglementaire sur penalty. Celui-ci a été marqué par Nabil Bentaleb... qui ne devait pas initialement le tirer.

Grâce à leur victoire contre Toulouse dimanche (2-1), les Lillois sont les nouveaux dauphins du PSG après la quatrième journée du championnat. Mais les Dogues ont souffert, à domicile. Menés après un but de Frank Magri (51e), les joueurs de Bruno Genesio ont égalisé en toute fin de temps réglementaire sur penalty. Alors que tous les regards étaient tournés vers Olivier Giroud, qui tenait le ballon pendant que Jérémy Stinat revoyait l'action à la VAR - un tir d'Hamza Igamane sur la main de Rasmus Nicolaisen -, c'est finalement Nabil Bentaleb qui s'est chargé de convertir l'occasion (90e).

"C'est lui qui devait tirer le penalty, mais quand l'arbitre est parti voir l'image, je lui ai demandé si je pouvais le tirer s'il était accordé", a révélé l'international algérien en zone mixte à l'issue du match. "Il était d'accord, il me l'a gentiment donné et m'a donné l'opportunité de me préparer mentalement pendant de longues minutes."

Nabil Bentaleb n'a ensuite pas tremblé pour tromper Guillaume Restes, pourtant parti du bon côté, d'une frappe puissante du pied gauche. "Je me suis dit qu’il fallait que je tire fort, peu importe l’endroit où j’allais tirer. Je le sentais et ça l’a fait", s'est-il réjoui. Après cette égalisation, les Dogues ont arraché la victoire grâce à un but d'Ethan Mbappé sur la dernière action du match, en expédiant le cuir au fond des filets sur un centre d'Osame Sahraoui (98e).

"Les matchs appartiennent aux joueurs"

En conférence de presse, Bruno Genesio est lui aussi revenu sur le penalty généreusement laissé par Olivier Giroud. "Il y a des tireurs qui sont désignés, mais les matchs appartiennent aux joueurs", a commenté l'entraîneur lillois. "Il y a des choses qu'on ressent sur le terrain, et ça, je ne peux pas intervenir là-dessus. Et j'aurais dit la même chose si le penalty n'avait pas été transformé. Et puis, ça montre aussi que dans cette équipe, il y a des échanges et beaucoup de respect."

Meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 réalisations), Olivier Giroud aurait pu devenir co-meilleur buteur de Ligue 1 de cette saison s'il avait inscrit le penalty. Depuis son retour dans le championnat français, l'attaquant de 38 ans a déjà trouvé les filets à deux reprises, lors des deux premières journées, contre Brest (3-3) dès la 11e minute et pour décrocher la victoire face à Monaco (1-0, 90e+1). Il avait par ailleurs manqué un penalty face aux Monégasques.

Celui qui est arrivé cet été en provenance du Los Angeles FC en MLS a ensuite connu un coup d'arrêt et a été laissé au repos lors de la large victoire à Lorient (7-1) en raison d'un pépin musculaire. Mais il a pu récupérer lors de la trêve, lui qui a pris sa retraite internationale avec les Bleus.

LP