RMC Sport

LOSC en direct: Galtier ne veut pas parler du rachat et se concentre sur le PSG

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

Christophe Galtier se présente ce samedi face à la presse. L'occasion pour l'entraîneur du LOSC de faire le point avant la réception du PSG ce dimanche lors de la 16e journée de Ligue 1.

[14h46]

C'est tout pour la conférence de presse du LOSC avant son match face au PSG. Un duel qui sera diffusé sur la chaîne Téléfoot et disponible sur l'application RMC Sport.

[14h38]

Fonte sur le titre en Ligue 1

"C'est formidable de penser à ça mais la vérité c'est qu'il nous manque 23 matchs. Les favoris se sont les autres. Les favoris ce sont le PSG, Lyon peut-être car ils ne jouent pas l'Europe. Mais nous sommes confiants et ambitieux. On veut garder cette place [de leader] le plus longtemps possible. On va tout faire pour mais le favori du championnat ce n'est pas Lille."

[14h37]

Fonte sur l'état physique et mental

"Pour moi c'est mieux de jouer tous les trois jours. C'est mieux pour gagner du rythme. Il y a beaucoup de rotation, le coach n'a pas peur de changer un peu les choses. Tous les joueurs ont répondu présent. Je sens l'équipe bien en ce moment. On a perdu deux ou trois joueurs mais on est forts."

[14h35]

Fonte sur l'enjeu sportif de Lille-PSG

On est conscient que si on gagne le match, Paris sera à quatre points. Mais demain il n'y a que trois points en jeu. On veut continuer de gagner.

[14h33]

Fonte sur le PSG

"Jouer contre le PSG c'est très difficile car ils ont vraiment beaucoup de qualité. Oui, il y a des joueurs importants blessés mais ils voudront gagner le match. Ils ont la qualité pour nous rendre la vie difficile. Notre coach a fait une bonne préparation, on est dans un bon moment. Le PSG c'est toujours une équipe dangereuse. Mbappé est là, Moise Kean est bien. Ander Herrera a fait un bon match."

[14h32]

Fonte sur la rencontre avec Létang

"On a eu un meeting avec Olivier Létang. Il a parlé cinq minutes avant l'entraînement. Cela s'est bien passé."

[14h30]

José Fonte sur le départ de Luis Campos

"On va tout faire pour avoir les trois points contre Paris. Avec Luis Campos on a une relation très forte. Il est parti et nous devons continuer notre travail. Je suis sûr que quelqu'un va arriver pour aider le président et l'entraîneur. On va tout donner jusqu'à la fin de saison."

[14h28]

José Fonte sur le contexte autour du LOSC

"La vérité c'est que beaucoup de choses ont changé mais nous les joueurs nous voulons rester performants. Nous sommes concentrés pour jouer et gagner. ce qu'il se passe avec les départs de Messieurs Lopez et Campos, c'est qu'ils ont fait un bon travail. On connait le foot. Il faut continuer et accepter. On a un nouveau président et il faut bien travailler avec lui. Il est content d'être ici et le plus important c'est de continuer à gagner. C'est facile de faire la part des choses car nous sommes là pour jouer au foot et nous sommes focus là-dessus. A nous de gagner les matchs."

[13h58]

En attendant l'arrivée du défenseur portugais, revoyez en vidéo les images de la gêne de Christophe Galtier concernant le rachat du LOSC cette semaine.

[13h31]

C'est tout pour le passage de Christophe Galtier face aux journalistes. José Fonte devrait rapidement lui succéder.

[13h30]

Galtier sur le forfait de Neymar

"Neymar c'est un grand joueur qui peut faire des différences, c'est un des meilleurs joueurs au monde que je prends plaisir à regarder jouer. Je n'aime pas le voir jouer contre nous. Je n'ai pas souhaité sa blessure. On essaye de nous faire croire qu'il puisse être opérationnel mais je ne crois pas qu'il puisse jouer contre nous même si on veut nous le faire croire. Le PSG avec Neymar c'est un certain niveau et sans lui c'est un autre niveau."

[13h29]

Paris un tournant?

"Battre Paris c'est important, surtout lors d'un sommet du championnat. On va aussi aller jouer à Montpellier. On fera ensuite le bilan de la série de dix matchs. C'est pas mal pour l'instant"

[13h27]

Galtier sur son avenir

"Je suis sous contrat jusqu'en 2022. J'aurais automatiquement une discussion et des échanges avec Olivier Létang et peut-être avec le propriétaire sur ce que l'on fera. Je ne veux pas mettre la pression mais on verra si les objectifs du club sont compatibles avec ce que je peux attendre. Ce qui est important ce sont les objectifs du club et non pas mon objectif. On aura des échanges permanents au fur et à mesure des semaines par la suite avec Olivier Létang. Il sera très présent à Luchin et on aura le temps de se poser tranquillement pour échanger. Leur arrivée ne remet pas en cause mon contrat et la fin de celui-ci en 2022."

[13h26]

Galtier sur son groupe face au PSG

"Renato Sanches toujours forfait, pareil pour Jérémy Pied et Araujo. Sinon tout le monde est disponible."

[13h24]

Galtier sur son 4-4-2

"Ce n'est pas exactement un 4-4-2. J'ai demandé un effectif capable de jouer avec deux lignes de quatre car je trouve ce système très rationnel en terme d'occupation du terrain. Il y a beaucoup de duos entre joueurs et permet d'avoir de l'impact offensif et d'être compact en défense. Je trouve aussi que nous avons de bonnes animations offensives et défensives. Je voulais aussi revenir à un système pour que nos jeunes joueurs puissent rapidement trouver leurs repères."

[13h21]

Galtier sur le groupe en tête de la L1

"On fait partie d'un groupe de chasseurs. On se retrouve provisoirement en tête car il ne faut pas oublier l'OM et ses matchs en retard. Paris reste le favori. On fait partie du groupe qui chasse le PSG mais je ne nous vois pas comme le favori de ce groupe. Avant Rennes, Marseille était sur une dynamique incroyable. Lyon est aussi sur une bonne dynamique. C'est tellement serré et cela veut dire que tout le monde tourne à plein régime en haut de la Ligue 1. Les équipes sont performantes même s'il peut y avoir un accroc. C'est un rythme élevé." 

[13h19]

Galtier va-t-il s'inspirer de Lyon?

"Lyon a été très bon, ils ont appliqué le plan de Rudi à la lettre. Nous on sera dans notre système de jeu habituel. On verra pour la composition d'équipe. On verra aussi quelle sera l'animation offensive du PSG et nous avons préparé deux animations offensives de l'adversaire. La performance de Lyon fait que j'ai observé précisément certaines choses.

[13h17]

Galtier sur la forme du PSG et la réaction de Paris

"C'est la capacité des grandes équipes et des grands joueurs. Le PSG est une grande équipe, avec de grands joueurs et un grand entraîneur. Je les ai vu répondre présent sur le terrain dans des contextes difficiles. On les voyait condamnés en Ligue des champions mais ils sont bien là. Je crois que l'on sera à peu près au niveau."

[13h16]

Galtier revient sur le contexte

"Je ne suis pas tendu. Pas du tout mais je crois qu'il est important pour moi de parler uniquement du match. Je ne veux pas m'éparpiller ou dépenser de l'énergie sur autre chose que le match. On aura le temps pour parler du projet et des autres sujets avec le président Olivier Létang. Je veux mettre de côté l'actualité du club pour mettre en avant le match face au PSG. Je n'ai rien dit, point à la ligne. Parlons du match."

[13h14]

Galtier sur la préparation du match 

"On est concentré. On a eu trois jours pour préparer la réception de Paris. C'est un match important de par de le classement. On est sur une bonne dynamique. Les joueurs sont focalisés sur le match et ses enjeux. Le staff est uniquement concentré sur la préparation du match et de ce rendez-vous."

[13h14]

Galtier ne veut parler uniquement que du match face au PSG et refuse tout commentaire sur le rachat du LOSC.

[13h13]

Encore un peu de patience, cela ne devrait plus tarder.

[12h48]

En attendant l'arrivée des Lillois, suivez les derniers soubresauts de la course au podium en Ligue 1. Et notamment le gros message des ultras de l'OM contre Clément Turpin. Pour rappel, le Breton François Letexier dirigera ce Lille-PSG au sommet.

>> Une coup de gueule à lire ici

[12h32]

Encore quelques minutes de patience, la conférence de presse de José Fonte et Christophe Galtier ne devrait plus tarder à débuter.

[12h23]

Neymar toujours incertain

Blessé contre l'OL, Neymar a manqué l'entraînement du PSG ce vendredi. Sa participation au choc contre Lille reste incertaine. Son absence constituerait une bonne nouvelle pour le LOSC de Christophe Galtier.

>> Les dernières infos sur la star brésilienne, c'est par là

[12h20]

Un choc au sommet de la L1

Leader du championnat avec 32 points, le LOSC reçoit le PSG, deuxième du classement. Le suspense est à son comble cette saison et les Dogues pourraient frapper un grand coup avec une victoire ce dimanche.

>> Lille-PSG est à suivre via l'offre RMC Sport-Téléfoot

[12h18]

L'entraîneur de Lille sera notamment interrogé sur la vente du club et l'arrivée d'Olivier Létang comme président.

>> Un dossier à découvrir ici

[12h17]

Bonjour et bienvenue à tous. Dès 12h30 Christophe Galtier et José Fonte prendront place face à la presse.