RMC Sport

Lucho Gonzalez, ancien joueur de l'OM, a disputé le dernier match de sa carrière

Le milieu de terrain argentin, Lucho Gonzalez, raccroche à 40 ans. Jeudi, l'ancien joueur de l'OM, sacré champion de France en 2010, a disputé le dernier match de sa très longue carrière.

L'Argentin Lucho Gonzalez, ancien milieu de Marseille, a disputé le dernier match de sa carrière lors la victoire de son club brésilien de l'Athletico Paranaense contre les Equatoriens d'Aucas en Copa Sudamericana (4-0), jeudi à Curitiba (sud-est du Brésil).

Sous son maillot floqué du numéro 3, il a disputé les cinq premières minutes, puis a été remplacé, sous les applaudissements de ses coéquipiers, de ses adversaires et du corps arbitral. Le match se tenait à huis clos, en raison de l'épidémie de coronavirus, mais des applaudissements et des vivats étaient diffusés par la sono du stade Arena da Baixada du "Furacao" (l'ouragan, surnom du club).

Champion de France avec l'OM

"Je ne ressens toujours pas ce sentiment (de retraite, ndlr), mais ça viendra au fil des jours, a réagi le "Comandante" à la fin du match. Je n'ai que des mots de remerciements pour les clubs où j'ai joué".

A 40 ans, Lucho Gonzalez a mis fin à une carrière de 22 ans, qui l'a vu remporter 29 trophées, ce qui en fait un des Argentins les plus titrés. Ce joueur réputé pour sa technique et sa vision du jeu a notamment connu deux saisons et demie fastes à Marseille, entre 2009 et janvier 2012, avec un titre de champion de France (2010) et trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012).

Passé également par le FC Porto (2005-2009, 2012-2014) et River Plate (2002-2005, 2015-2016), le "Comandante" a aussi atteint deux fois la finale de la Copa America (2004, 2007) avec la sélection argentine, mais sans la remporter.

Luis Oscar Gonzalez, dit Lucho, évoluait à Curitiba depuis 2016, et y a encore garni son armoire à trophées avec notamment la Sudamericana 2018 et la Coupe du Brésil 2019. L'Athletico avait annoncé dès la mi-mars que Lucho allait arrêter sa carrière sous ses couleurs. "Il va terminer sa carrière ici et intégrera ensuite l'encadrement de l'équipe", avait précisé l'entraîneur Paulo Autuori auprès du média brésilien Globoesporte.

Jeudi soir, le club de l'Etat du Parana s'est qualifié pour les 8e de finales de la Sudamericana (équivalent sud-américain de la Ligue Europa).

NC avec AFP