RMC Sport

Lutte contre l'homophobie: Mostafa Mohamed va être sanctionné par le FC Nantes

placeholder video
Absent face à Toulouse dimanche (0-0), l'avant-centre du FC Nantes Mostafa Mohamed va être sanctionné financièrement par son club, comme révélé par Ouest France et confirmé par RMC Sport. L'Egyptien avait refusé de jouer cette rencontre par "croyances personnelles", placée sous le signe de la lutte contre l'homophobie.

Une amende mais pas de sanction sportive. Au lendemain du match polémique entre Toulouse et Nantes (0-0), Ouest-France révèle que le FCN va sanctionner financièrement son avant-centre Mostafa Mohamed. Une information confirmée par RMC Sport.

Le buteur égyptien de 25 ans a refusé dimanche de participer au match de Ligue 1 des Canaris afin de ne pas avoir à porter le maillot spécial floqué aux couleurs de l'arc-en-ciel, dans le cadre de la campagne contre l'homophobie.

>> Suivez l'actualité de la Ligue 1 en direct

Mohamed s'en est justifié publiquement

Plusieurs polémiques ont émergé durant ce week-end de lutte contre les discriminations. Après le Toulousain Zakaria Aboukhlal, qui a publiquement expliqué son choix de ne pas jouer en raison de "ses croyances personnelles", Mohamed a également pris la parole. Clamant qu'il "respecte toutes les différences" mais qu'il n'était pas possible pour lui "de participer à cette campagne".

"Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles", a-t-il indiqué dans un message publié sur les réseaux sociaux. Dimanche soir, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a indiqué s'étonner de la volonté de certains joueurs de ne pas s'associer à la lutte contre l'homophobie et s'est montrée favorable à des sanctions. Le FCN va dans son sens. De son côté, la LFP n'a pas souhaité commenter les polémiques liées à cette campagne contre l'homophobie.

Romain Daveau, avec Pierre-Yves Leroux