RMC Sport

Montées-descentes : le Conseil d’Etat va dans le sens de la FFF

Noël Le Graët (premier plan) et Frédéric Thiriez

Noël Le Graët (premier plan) et Frédéric Thiriez - AFP

Saisi par la Ligue et 18 clubs de l’élite sur le litige qui oppose la FFF à la LFP sur le système de montées-descentes, le Conseil d’Etat a annoncé ce mercredi sa demande de rejet de cette requête. L’instance estime que ce n’est pas à elle de résoudre cette affaire dans laquelle la Fédération a annulé la décision prise par le conseil d’administration de la Ligue.

La guéguerre Ligue-Fédération dans l’affaire des montées-descentes vient de connaître un nouvel épisode. Et il n’est pas favorable à la LFP. Saisi par l’instance dirigée par Frédéric Thiriez (ainsi que par 18 clubs de l’élite, sauf Rennes et Guingamp, réunis dans le syndicat Première Ligue), le Conseil d’Etat a demandé ce mercredi le « rejet de la requête » de la LFP.

« Ce ne sera pas au Conseil d’Etat de dire si, oui ou non, un système à deux accessions/relégations est préférable à trois dans le contexte du football professionnel actuel », a expliqué Xavier Domino, le rapporteur public du Conseil d’Etat.

Une « alternative pas de nature à remettre en cause les intérêts généraux du sport »

Missionné pour conduire l’audience et proposer la solution la plus à même de résoudre le litige entre la FFF et la LFP sur la question des montées et descentes, pour laquelle la Fédération avait annulé une décision du conseil d’administration de la Ligue faisant passer de trois à deux le nombre de montées/descentes entre L1 et L2, le rapporteur public a exposé les raisons de cette demande de rejet de la requête auprès des juges de l’instance chargés de trancher : « Même férus de football, comme vous l’êtres tous, vous n’êtes que juristes. Or de ce point de vue, cette alternative n’est pas de nature à remettre en cause les intérêts généraux du sport en question. » La suite au prochain épisode.