RMC Sport

Nantes-PSG: nouvelle déroute pour Paris et Toujours pas de titre!

placeholder video
Troisième tentative et troisième échec pour le PSG, qui devra encore patienter pour valider son titre de champion de France. Après son nul contre Strasbourg (2-2) et la claque reçue à Lille (5-1), le club parisien s'est incliné à Nantes ce mercredi (3-2), en match en retard de la 28e journée. Avec des circonstances atténuantes mais aucun motif de satisfaction.

Bien sûr, il y aura l'excuse de l'absence de trop nombreux cadres - Neymar, Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Edinson Cavani Marquinhos, Thiago Silva, Thomas Meunier et les suspendus Marco Verratti et Juan Bernat - mais le constat n'est pas plus reluisant pour autant. Encore une fois, le PSG pouvait valider un titre de champion de France qui lui est promis depuis des mois. Et encore une fois, les Parisiens ont échoué, en s'inclinant cette fois à Nantes (3-2) ce mercredi.

Ce match en retard de la 28e journée, le club de la capitale l'avait abordé avec un nombre record de Titis parisiens (neuf dans le groupe). Et seulement cinq remplaçants sur le banc. "Cela fait plusieurs semaines que je ne sais pas quoi faire. Tous les trois jours, je ne peux pas choisir la meilleure équipe pour un match mais je dois dire qui est capable de jouer", s'était ému Thomas Tuchel dimanche soir. 

Une première depuis 2009

Le contexte atténuera donc un peu la portée de l'impact. Il n'empêche que Paris est sur une série de trois matchs d'affilée sans victoire, après son nul contre Strasbourg (2-2) et l'humiliation reçue à Lille dimanche (5-1). Une sale série et des statistiques étonnantes. Le PSG n'avait plus encaissé au moins trois buts dans deux matchs de Ligue 1 consécutif depuis... mars 2009. 

Les Parisiens avaient pourtant ouvert le score sur un bijou de lob enroulé de Dani Alves (19e minute). mais l'avantage n'a duré que quatre minutes, jusqu'à l'égalisation de Diego Carlos (23e), d'une tête sur corner (marquage très lâche de Stanley N'Soki en prime). Majeed Waris a mis les Canaris devant juste avant la pause (44e), profitant de la couverture peu concluante de Thilo Kehrer. Diego Carlos a finalement signé un doublé... sur une tentative contrée par Alves au coeur d'un cafouillage dans la surface (52e).

Une défense inquiétante

L'humiliation aurait même pu être totale sans ce raté de Kalifa Coulibaly (59e), venu intercepter une passe ratée de Leandro Paredes et dont la tentative aux 40 mètres n'a pas trouvé le cadre, malgré un but laissé vide par un Gianluigi Buffon sorti pour relancer. Rien n'allait, vraiment. Surtout pas cette défense peu impliquée et d'une fébrilité déconcertante. Seul (petit) point positif: le but de l'entrant Metehan Guclu à la 90e. Maigre consolation.

Rebelote donc pour les hommes de Thomas Tuchel - qui était suspendu et donc en tribune - avec un titre qu'il faut encore valider. Ce pourrait être ce week-end, à la faveur d'une contre-performance du LOSC à Toulouse (dimanche à 15h) et surtout d'un résultat contre Monaco, au Parc des Princes, en clôture de la 33e journée. Pour mettre fin à une série qui fait tâche, au terme d'une saison bien terne. 

A.Bo