RMC Sport

OL-Angers: comment Tetê a conquis Lyon en deux minutes, trois jours après son arrivée

placeholder video
Le Brésilien Tetê, recruté par l'OL cette semaine, a sauvé Lyon d'une nouvelle désillusion avec une inspiration qui a permis aux Gones de se défaire des Angevins sur le fil (3-2-). Précieux, déjà.

Prêté par le club ukrainien du Shakhtar Donetsk jusqu’à la fin de la saison, Tetê a enflammé le Groupama Stadium sur son troisième ballon, contre Angers (3-2), offrant la victoire à l’OL deux minutes seulement après son entrée en jeu, ce dimanche. Lyon se dirigeait vers un match nul poussif, qui n’aurait pas arrangé sa situation au classement, lorsque son joker de luxe a armé une splendide frappe enroulée du gauche pour nettoyer le petit filet opposé.

Tetê savait pertinemment avant la rencontre qu’il aurait peu de temps, d’ici la fin de la saison, pour amener une plus-value déterminante dans l’accomplissement des objectifs de l’OL. Le Brésilien avait peu de temps, donc il a fait vite. Peter Bosz expliquait en conférence de presse comment il souhaitait utiliser sa nouvelle recrue à droite, "son meilleur poste", car le Brésilien est plus efficace lorsqu’il évolue "faux pied".

L'OL déjà sous le charme

C’est dans cette position de perforateur-centreur que Tetê a tenté de combiner avec Romain Faivre sur son premier ballon, avant de délivrer un très bon centre pour Moussa Dembélé. "On sait que c’est un joueur de qualité, un grand talent", a confirmé le double buteur français. La troisième tentative fut la bonne pour Tetê, dont la qualité technique a déjà fait forte impression auprès de ses coéquipiers à l’entraînement.

A en juger par leur réaction et celle du public lyonnais, tout le monde à Lyon semble conquis. Le meilleur est peut-être à venir puisque le Brésilien, qui n'avait pas joué depuis trois mois, a été jugé à court de forme avant la rencontre. Nul doute que le staff lyonnais fera tout pour accélérer sa remise à niveau afin de pouvoir compter sur lui lors de la prochaine journée de Ligue 1, et peut-être même dès jeudi à West Ham, en quart de finale de la Ligue Europa.

Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas Aulas a confié avoir eu "une vision" de victoire finale en Ligue Europa, qui permettrait de retrouver la Ligue des champions sans passer par le podium de la Ligue 1. Tetê était-il présent dans cette vision ? Pour voir ses rêves se réaliser, le patron du club confiait que l'OL avait besoin de deux choses, la première étant le recrutement du Brésilien. Difficile de le contredire aujourd’hui.

QM