RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: Lyon déplore deux absents de marque contre Bordeaux

Tanguy Ndombele avec l'OL face à Monaco, le 5 février.

Tanguy Ndombele avec l'OL face à Monaco, le 5 février. - Iconsport

Après la lourde défaite jeudi soir contre West Ham en quart de finale retour de Ligue Europa (3-0), synonyme d'élimination, l'OL devra se remobiliser tant bien que mal pour la réception de Bordeaux dimanche en Ligue 1 (17h05). Deux jours avant la rencontre, Peter Bosz passera ce vendredi en conférence de presse. A suivre sur RMC Sport à partir de 12h15.

Les Lyonnais Lopes et Ndombélé forfait contre Bordeaux

Le gardien de Lyon Anthony Lopes et le milieu Tanguy Ndombélé, blessés, ont déclaré forfait pour le match OL-Bordeaux, dimanche, comptant pour la 32e journée de Ligue 1, a annoncé l'Olympique lyonnais samedi soir. Lopes a été touché à la cuisse droite, le 11 avril à Strasbourg, un match dont est également sorti blessé à la cuisse gauche Ndombélé.

Le gardien lyonnais avait déjà renoncé à participer au quart de finale retour de Ligue Europa, jeudi contre West Ham, perdu 3 à 0 et c'est à nouveau le portier allemand, Julian Pollersbeck qui sera titularisé. Ndombélé avait quand même été aligné contre les Anglais mais était sorti en cours de rencontre et n'était manifestement pas en état de jouer.

L'attaquant zimbabwéen Tino Kadewere, malade, est également absent.

Le virage sud du Groupama Stadium sonnera creux lui aussi

Après la triste élimination à l'issue des quarts de finale de Ligue Europa contre West Ham, les Bad Gones sont en colère. Les ultras de l'OL ont annoncé vendredi dans un communiqué leur boycott pour la rencontre de Ligue 1 ce dimanche face à Bordeaux.

Et ce samedi, c'est Lyon 1950, groupe du virage sud du Groupama Stadium, qui annonce qu'il en fera de même. "Il n'a jamais été dans nos habitudes de lâcher, annonce-t-il après avoir mis tout le monde face à ses responsabilités. Notre fidélité, à domicile et à l'extérieur, n'a jamais souffert d'aucune contestation. Pourtant, c'est le coeur lourd que nous avons pris la décision de ne pas assister à la rencontre face à Bordeaux."

Bosz conforté avant "un bilan en fin de saison"

Face aux journalistes, Jean-Michel Aulas, le président, et Vincent Ponsot, le directeur général, se sont exprimés sur l’avenir de Peter Bosz, qui pourrait être menacé au regard de la saison galère des Lyonnais.

"On a trouvé un staff qui correspond à ce dont on a besoin à l'OL, avec l'expérience, une culture étrangère qui était réclamée par beaucoup de supporters, a d’abord rassuré Jean-Michel Aulas. Il y a une première année où on a tâtonné. Le recrutement n'a peut-être pas été directement en relation avec ce que souhaitait Peter. On a l'intention de réfléchir à la manière dont on peut améliorer le groupe, on aura les moyens d'investir pour faire en sorte de répondre aux aspirations de Peter. On espère continuer l'aventure. Le staff en place correspond à ce qu'on souhaite."

Le message d'Aulas pour les joueurs et les supporters après l'échec européen

A situation de crise, mesures exceptionnelles. Jean-Michel Aulas rêvait d'un titre en Ligue Europa pour assurer l'avenir européen de l'OL. Mais l'élimination contre West Ham (1-1, 0-3) a mis fin aux ambitions des Lyonnais qui doivent briller lors des sept dernières journées de la saison en Ligue 1 pour décrocher une qualification sur la scène continentale. Face aux journalistes ce vendredi, le président rhodanien a appelé à l'union sacrée des supporters, du staff et des joueurs pour le sprint final.

"On a pensé que c'était bien de venir groupés pour évoquer d'une part le résultat contre West Ham, et les conséquences pour l'avenir pour nous sortir de ce mauvais pas, a lancé Jean-Michel Aulas en conférence de presse. Je veux m'adresser à la grande majorité des supporters qui sont très tristes et très déçus comme nous le sommes: les 30 premières minutes et le match d'une manière générale étaient magnifiques grâce à tous ceux qui ont participé. [...] Quand on investit pour venir voir un quart de finale de Coupe d'Europe, on a envie que la fête soit belle et que le résultat soit à la hauteur. Je veux leur dire qu'on partage leur tristesse."

C'est la fin de cette conférence de presse

Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Peter Bosz ont donc répondu aux questions des journalistes au lendemain de l'élimination en Ligue Europa. Il a notamment été question de l'avenir de Bosz.

Bosz sur le manque de leadership

"On échange beaucoup avec Aulas et Ponsot sur l'effectif, on ne regarde pas seulement les qualités des joueurs sur le terrain. On regarde aussi le leadership, ce n'est pas évident. Toutes les équipes veulent des leaders, mais ce n'est pas facile d'être un leader, il faut aussi l'être dans les défaites. Est-ce que c'est un manque dans l'effectif ? Oui."

"J'ai parlé aux joueurs ce matin. Je comprends qu'ils soient déçus. Mais il faut que ce soit fini avant dimanche. Le match le plus important et le plus dur de cette saison, c'est dimanche contre Bordeaux. Il faut bien se préparer, ça commence dès aujourd'hui. Demain on s'entraînera encore. Pas d'excuse dimanche, il faut gagner."

Bosz sur le manque d'efficacité de l'OL

"Je ne suis pas là pour regarder quel joueur aurait pu être là ou non. On a eu des occasions hier, on ne marque pas assez de buts, c'est mon boulot de faire en sorte qu'on marque plus de buts. On a besoin de buts pour gagner des matchs. Vous avez raison, on rate trop d'occasions."

Aulas : "Je suis triste pour les supporters"

"J'ai trouvé la réaction magnifique des supporters hier, les gens de West Ham m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça. On a donné une image formidable du club pendant les 30 premières minutes. Je comprends que les supporters soient désabusés d'une certaine manière. Mais ceux qui ont l'expérience du foot savent bien que ça n'est qu'un match qui arrive à un mauvais moment. Quand je regarde les stats, c'est invraisemblable. On a un manque d'efficacité. Les supporters peuvent être déçus, je suis triste pour eux mais on ne va pas s'arrêter à un échec même s'il a fait très mal."

Aulas : "Une possibilité de s'en sortir"

Aulas : "On a des joueurs de qualité, qui n'ont peut-être pas su répondre à nos aspirations à un moment donné (...) mais on va jouer sur la solidarité. On va récupérer Caqueret pour la fin de saison, j'ai confiance. C'est notre club, on sent bien qu'il y a une possibilité de s'en sortir. (...) Le football a changé depuis 10 ans. Vous savez que le PSG est arrivé avec des moyens totalement différents d'avant. Probablement que d'autres clubs ont aussi réussi, comme Lille. Il y a bien sûr une remise en cause. On le fait chaque fois. On a eu un entraineur (Genesio, ndlr) qui ne plaisait pas à certains supporters, qui était critiqué par des journalistes, et qui aujourd'hui réussit plutôt pas mal à notre détriment... On voit que l'OL est resté le 1er club européen français sur la durée. On va voir ce qui va se passer. On va saisir ce challenge."

"Il faut avoir des règles économiques pour que tout le monde ait sa chance. La société commerciale vient d'être créée, merci à Vincent Labrune, ça va donner une bouffée d'oxygène au foot français. L'OL fait partie des clubs qui vont pouvoir disposer d'aides. On est en bonne santé, on va pouvoir se repositionner. Des clubs qui sont à notre niveau, il n'y en a pas beaucoup d'autres. On peut avoir l'impression que c'est une infamie de ne pas avoir gagné de titres depuis 10 ans, mais on gagné des titres avec les féminines et notre académie performe de manière récurrente. Il faut être objectif. Je suis fier de ce qui a été fait. On a les moyens de revenir à l'OL d'il y a dix ans."

Bosz sur la situation actuelle : "Je ne lâche pas"

"Ce n'est pas facile. On connaît des bons moments et des moments durs comme hier soir dans le foot. Les objectifs sont clairs ici et c'est dur quand tu ne gagnes pas. Mais je ne lâche pas. C'est un grand challenge. Peu de gens dans cette salle croient qu'on va y arriver. C'est ma première année ici, pas toujours facile avec la langue et quand tu ne dors pas beaucoup. Mais en même temps c'est un gros challenge pour moi, je ne lâche pas, je vais pousser les joueurs. Je crois que c'est possible. On n'a pas fait de série cette saison, on en a besoin. Ce n'est pas facile, mais c'est un challenge, on va y arriver, absolument."

Aulas ; "On va demander une remise en cause aux joueurs"

Aulas : "Quand vous dites que les joueurs sont dans un confort, vous pensez à quoi ? On a, depuis l'arrivée de Peter, renforcé la discipline et l'exigence. Un joueur qui arrive en retard ne joue pas, on demande beaucoup d'efforts. Quand ils vont jouer à l'autre bout du monde, on a tendance à les ramener en avion privé. J'ai un peu modifié le discours en disant qu'on estime faire le maximum, on va donc demander un peu plus aux joueurs. On pense sauver la saison par nos résultats. Mais le risque existe, il faut que les joueurs prennent conscience qu'on n'a plus le droit à l'erreur, on va leur demander une remise une cause, on va laver notre linge sale en famille, on va échanger. Je ne pense pas que les joueurs fassent exprès. La baisse de régime mentale après le premier but contre West Ham, on ne l'explique pas trop."

Ponsot : "Il faut opérer une distinction entre le championnat et notre campagne européenne très qualitative. On a encore vécu des circonstances particulières cette semaine : blessures, covid... Il faut avoir tous ses tops joueurs sur un match comme ça. On ne cherche pas des excuses mais..."

Bosz : "Il faut être réaliste, pas romantique"

Bosz : "J'aimerais un football plus agressif, avec un pressing plus haut. On doit jouer un football pour gagner les matchs sur cette fin de saison, il faut être réaliste plutôt que romantique pour les 7 derniers matchs. On va jouer un football qui correspondra à cet objectif. Un problème global d'effectif ? Oui. On ne peut pas tomber comme on l'a vu hier, ça ne peut pas arriver."

Ponsot : "On a revu Caqueret récemment" (pour son avenir)

Ponsot : "Si les objectifs ne sont pas atteints, on se posera des questions. Ce n'est jamais la responsabilité que d'une partie. Ce sera une responsabilité collective, il faudra faire la bonne analyse. Les joueurs ? Oui il y aura un chantier. On a une meilleure connaissance des attentes de Peter. On a revu Caqueret récemment, c'est un bon exemple de ce qu'on souhaite avoir sur les joueurs."

Bosz sur la fin de saison

Bosz : "Il faut faire une série. C'est ce qui peut nous aider. Il faut des victoires. Quand on voit nos 30 premières minutes contre West Ham, les joueurs ne dormaient pas. Mais il faut faire une série donc gagner les matchs."

Ponsot et Aulas sur le mercato à venir

Ponsot : "Le président l'a dit, si on est dans cette situation, c'est que des choses n'ont pas été bien faites. Le recrutement est certainement un des points."

Aulas : "On y travaille déjà. On sera là économiquement et on connaît les aspirations précises de Peter. On a fait des belles acquisitions. Force est de constater qu'il y a sûrement des changements à apporter. On ne va pas lâcher nos ambitions même si l'année n'était pas réussie."

Aulas et Ponsot sur l'avenir de Bosz

"On a trouvé un staff qui correspond à ce dont on a besoin à l'OL, avec l'expérience, une culture étrangère qui était réclamée par beaucoup de supporters. Il y a une première année où on a tatônné. Le recrutement n'a peut-etre pas été directement en relation avec ce que souhaitait Peter. On a l'intention de réfléchir à comment améliorer le groupe, on aura les moyens d'investir pour faire en sorte de répondre aux aspirations de Peter. On espère continuer l'aventure. Le staff en place correspond à ce qu'on souhaite."

Ponsot : "On fera le bilan en fin de saison. Il n'y a pas de léthargie chez nous. Si les objectifs ne sont pas remplis il faudra en tirer des conclusions, mais il reste 7 matchs, on ne baisse pas les bras. On tirera à la fin les leçons de cette saison."

Aulas : "Il faut que les joueurs prennent conscience de la gravité de la situation"

"Comme Barcelone ou Bergame, on n'a pas su passer ce cap. A partir de là, il faut se redresser, trouver les ressorts, faire en sorte d'être unis. On montre qu'on est unis sur cette réaction qui va avoir lieu. Il faut que les joueurs prennent conscience de la gravité de la situation. Il faut qu'on soit à la manoeuvre en tant que dirigeants pour faire en sorte que les joueurs montrent qu'ils ont les qualités nécessaires. Pour moi, il reste 7 matchs, il reste une chance de pouvoir participer à une Coupe d'Europe. Il faut que ça se traduise dès dimanche par une réaction. On n'a pas su donner la joie que les supporters méritaient."

Le message d'Aulas aux supporters

Aulas : "On a pensé que c'était bien de venir groupé pour évoquer d'une part le résultat contre West Ham, et les conséquences pour l'avenir pour nous sortir de ce mauvais pas. Je veux m'adresser à la grande majorité des supporters qui sont très tristes : les 30 premières minutes et le match d'une manière générale étaient magnifiques grâce à tous ceux qui ont participé. Quand on investit pour venir, on a envie que la fête soit belle et que le résultat soit à la hauteur. Je veux leur dire qu'on partage leur tristesse. La responsabilité que nous avons, c'est de ne pas s'arrêter au résultat sec d'hier, qui est négatif. On n'a pas répondu en termes de résultat aux attentes. Les joueurs ont un peu perdu le sens de ce qui fallait faire après le premier but. Quand on est dirigeant, il faut faire une analyse objective. Il reste 7 matchs, le groupe est structuré."

Aulas en conf à venir avec Ponsot et Bosz

La conférence de presse de l'OL en présence du président Jean-Michel Aulas, du directeur général du football Vincent Ponsot, et de Peter Bosz, va bientôt débuter.

Aulas a tenté d'éteindre l'incendie

Sur Twitter, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a appelé la nuit dernière les supporters à "aider l'institution OL". Mais le mal semble profond à Lyon.

Des tensions avec les supporters

La fin de match OL-West Ham, jeudi soir au Groupama Stadium, a été marquée par de vives tensions avec les supporters, qui ont tenté de pénétrer sur la pelouse en forçant les grilles de sécurité. Houssem Aouar, de son côté, s'est chauffé avec un fidèle lyonnais.

Lendemain de déroute à l'OL

Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct consacré à l'OL. Le club rhodanien, déjà à la rue en Ligue 1 (10e), a été éliminé de la Ligue Europa jeudi soir après une lourde défaite à domicile contre West Ham (3-0).

Autant dire que la crise est bien là avant la réception de Bordeaux, dimanche après-midi (17h05).

RMC Sport