RMC Sport

OL en direct: "Lyon manque à l’indice UEFA de la France", assure Lopes

Anthony Lopes

Anthony Lopes - Icon Sport

Lyon reçoit Saint-Etienne ce dimanche lors de la dixième journée de Ligue 1. Rudi Garcia se présente ce vendredi face à la presse afin de faire le point sur la préparation de son équipe avant un derby qui pourrait permettre aux Gones d’intégrer le top 5 du championnat.

[13h19]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport. Rendez-vous dimanche à 21h pour le derby OL-ASSE.

[13h17]

Garcia sur l'importance des derbies

OL-ASSE cela fait partie des matchs qui comptent en France. On a inventé l'Olympico, le Classique mais un derby cela reste. On n'a pas de derbies issus d'une même ville comme à l'étranger mais il y a quand même une suprématie locale en jeu."

[13h16]

Garcia sur Claude Puel

"Puel n'est jamais meilleur que dans la difficulté. Vous pouvez compter sur lui pour motiver ses joueurs pour aller au combat après cinq défaites."

[13h15]

Garcia heureux de ses centraux

"On a quatre défenseurs différents, il n'y en a pas de trop. On reverra certaines associations qui fonctionnent bien."

[13h12]

Garcia satisfait de la charnière Sinaly-Benlamri

"Sinaly a pris confiance lors de son match à Lille. Il est à l'écoute et il a des capacités. La matière première est impressionnante mais il y a de quoi travailler au niveau tactique avec lui. Pour Benlamri, il n'a pas 90 minutes dans les jambes mais il a été excellent dans sa rentrée contre Lille. C'est le contexte idéal pour lui car il a transpiré la combativité. C'est une satisfaction. Je découvre l'homme, il est encore un peu réservé mais il est intelligent et pourra aider les plus jeunes. On avait besoin d'un joueur capable de mettre le pied et d'aller dans les duels pour aider Marcelo dans ce registre."

[13h11]

Garcia sur la fin du mercato

"Les joueurs concernés par d'éventuels départs sont pleinement concentrés. Je n'ai plus de questions à me poser. Tout le monde est inconsciemment à 100% depuis la fin du mercato.

[13h10]

Garcia sur Kadewere

"Il est bon dos au but, il est généreux. Dans le rôle actuel de nos trois attaquants, il ne joue pas vraiment sur le côté et cela lui a permis de se montrer dangereux. Je suis content car c'est un bon mec. La concurrence est rude à Lyon. Il jouera son premier derby et certains, y compris joueurs étrangers, en ont déjà joué ailleurs."

[13h09]

Garcia sur la non-convocation d'Aouar chez les Bleus

"Il n'est pas abattu par cette décision. J'ai écouté les raisons du sélectionneur le concernant. On sait sur quoi travailler pour donner plus de garanties au sélectionneur car Houssem peut être précieux pour l'équipe de France."

[13h06]

Garcia sur les clubs français en C1

"On a qu'une envie c'est d'y retourner. J'espère que les clubs français vont se reprendre. On a vu la qualité de Lille à Milan et cela réhausse notre performance là-bas. Ceux qui sont engagés en Europe jouent aussi pour la France. Je pense qu'il ne se passera rien à l'indice UEFA tant que l'on n'aura que 2,5 représentants contre 4 aux grandes nations. Il nous faudra quelques finales et demi-finales pour inverser la tendance."

[13h05]

Garcia sur son passé à l'ASSE

"C'était une autre vie, une autre époque. L'important c'est de gagner dimanche. Saint-Etienne a bien démarré et est un peu moins bien. Nous on veut ajouter trois points pour remonter au classement. Peu importe l'adversaire mais là c'est un adversaire un peu particulier."

[13h04]

Garcia sur l'importance des supporters

"C'est plus facile de battre une équipe de muets que de battre une équipe qui se parle et se motive sur le terrain. Ce sera un match Canada Dry car rien ne remplacera la présence des supporters dans les stades."

[13h01]

Garcia sur l'ambiance et la motivation

"Il faut être capable de rester bon dans le contenu et dans l'efficacité. Mon dernier derby c'est mon meilleur souvenir d'entraîneur à Lyon car il y avait nos supporters et c'était une belle victoire. On a reçu beaucoup de lettres d'encouragement des supporters. C'est important de mouiller le maillot et de gagner pour eux. Le bruit des supporters à Lille c'était nul mais je pense qu'il y avait mieux à faire. Ce qui me plait à huis clos c'est que l'on entend bien les joueurs et le staff. C'était étonnant de reprendre avec des spectateurs mais on n'est pas à une contradiction près suite à l'arrêt de la saison. On ne s'habituera jamais aux huis clos."

[12h59]

Garcia craint un relâchement

"C'est dangereux car tout le monde nous voit déjà gagner ce match. On veut gagner le derby pour continuer la série et remonter au classement. On ne gardera notre dynamique que si on est à 100% à tous les niveaux et si on ne pense pas avoir gagner d'avance. On a suffisamment de Lyonnais dans l'équipe pour rappeler l'importance de ce match à tout le groupe."

[12h58]

Garcia heureux du regain de forme de son équipe

"On a perdu qu'un match depuis le début de saison mais on avait une matchnullité aigue. Il fallait envoyer un message à ceux qui faisaient de bons matchs. Je réfléchis à envoyer un message à certains joueurs pour concerner tout le monde. Je réfléchis à faire tourner mais il faudrait expliquer à ceux qui gagnent les matchs pourquoi ils ne jouent pas."

[12h56]

Rudi Garcia est arrivé et fait le point sur son groupe

"Presque tout l'effectif est là. On espère que De Sciglio pourra s'entraîner avec le groupe demain. Seul Marcelo sera suspendu. On a fait une bonne première période à Lille et la deuxième a été bonne dans un autre registre."

[12h56]

Toujours pas de Rudi Garcia à l'horizon. Cela ne devrait plus tarder, encore quelques instants de patience avant d'écouter l'entraîneur lyonnais.

[12h41]

C'est tout pour le passage d'Anthony Lopes, Rudi Garcia va bientôt prendre la suite.

[12h40]

Lopes sur sa contamination au Covid et les conséquences

"Je me sens bien. Cela a été dur à Strasbourg mais là je me sens super bien et à 100% de mes moyens. J'essaye d'enchaîner les bonnes performances."

[12h39]

Lopes sur les performances françaises en Europe

"L'Europe nous manque et Lyon manque à l’indice UEFA de la France. Quand on joue en Europe ont est à 200%. Je ne dis pas qu’ils ne jouent pas l’Europe à 200% mais nous on le fait. On aimerait que les clubs français prennent des points."

[12h36]

Lopes sur Sinaly et Benlamri

Sinaly, 19 ans et trois matchs en Ligue 1. Il est solide. Il a envie de jouer et saisit sa chance. On a l'impression qu'il a tous les repères à l'OL et joue depuis des années. Il a une capacité incroyable au niveau physique, il est très complet mais a encore besoin de gagner de l'expérience. Benlamri c'est un guerrier, il met la tête où personne ne met le pied. Il nous a donné un énorme coup de pouce à Lille. J'adore l'avoir. Il ne parle pas beaucoup mais sur le terrain on peut aller à la guerre avec lui."

[12h35]

Lopes sur le début de saison de Kadewere

"Il enchaîne les matchs et c'est très bon pour lui. Il a réussi à se remettre d'aplomb et performe. Sa progression depuis qu'il est avec nous est assez phénoménale. Il y a deux matchs à ne pas perdre, c'est la double confrontation contre Saint-Etienne."

[12h33]

Lopes sur l'ambiance à huis clos

"On essaye de rester concentré sur notre match afin de faire ce que l'on fait d'habitude sur le terrain. Cela sonne creux, on entend tout et il faut faire attention à ce que l'on dit. Mais le derby c'est le match que j'attends le plus. C'est le plus grand match de ma carrière. Le plus beau c'était le 5-0à Geoffroy-Guichard."

[12h31]

Lopes avait débuté lors d'un derby

"Je suis un enfant du club depuis 20 ans. Je me souviens de mes débuts dans le derby à Gerland. Je me souviens des banderoles, du soutien des Bad Gones. Beaucoup de frissons et j'étais heureux de débuter ma carrière en Ligue 1 dans un derby. On a reçu quelques lettres des supporters et on les a accrochées dans le vestiaire. On ressent beaucoup d'envie de la part des supporters. Pour eux comme pour nous, il faut s'adapter au contexte actuel. Mais manquer tout ça c'est difficile."

[12h29]

Lopes sur le niveau de l'OL

"On sait que l'on a vécu un mois de septembre compliqué. On doit atteindre un haut niveau avec l'OL. On ne joue pas l'Europe cette année et on doit montrer un autre visage, celui d'un OL qui gagne, qui joue et qui apporte de la fierté. Contre Lille, la deuxième période a été plutôt bonne mais on aurait dû être plus dangereux. On était très solidaires sur le plan mental et on a rapporté un point."

[12h28]

Lopes sur l'importance du derby

"L'autre côté ce n'est pas mon problème. On a fait passer le message à tous les joueurs de notre effectif. C'est un match à ne pas louper, à gagner. Cela peut permettre d'^être correct au niveau des points et sur le plan comptable. C'est un match à gagner."

[12h27]

Lopes sur la dynamique des deux équipes

"Dans un derby, la dynamique ne compte plus. Cela reste un derby, c'est la fierté d'une ville qui est mise en jeu."

[12h26]

Lopes sur le derby à huis

"Cela enlève toute la saveur mais cela reste un derby. Le manque de nos supporters fait beaucoup de mal. Ils avaient à coeur de mettre le feu au stade. A nous de faire le travail du mieux possible pour rendre nos supporters heureux et fiers."

[12h26]

C'est parti avec Anthony Lopes

[12h14]

Saint-Etienne sur la mauvaise pente

Après un bon début de saison, l'ASSE accuse le coup. On vous explique pourquoi les Verts ne vont pas bien en ce moment. Le derby sera l'occasion de se relancer ou, au contraire, de s'enfoncer dans la crise.

[12h11]

Le point sur le classement

Sixième avant le derby, l'OL possède une belle occasion d'intégrer le Top 5 de Ligue 1 en cas de victoire. 13e du classement, Saint-Etienne voudra retrouver le goût de la victoire et s'éloigner de la zone rouge.

[12h08]

Lopes s'est confié sur son avenir

Invité de l'émission "Top of the Foot" ce mardi sur RMC, Anthony Lopes a eu l'occasion de se confier sur la suite de sa carrière. Formé à l'OL, le gardien portugais ne se voit pas quitter son club l'été prochain.

>> Retrouvez les meilleurs moments de ce passage

[12h01]

La conférence de presse de Rudi Garcia et Anthony Lopes débutera finalement à 12h30. Encore un peu de patience donc avant de voir le technicien et le gardien se présenter face aux journalistes.

[12h00]

Pour suivre le derby entre l'OL et l'ASSE, pensez à vous abonner à l'offre Téléfoot-RMC Sport disponible ici.

[11h57]

Les supporters de l'ASSE haussent le ton

Avec cinq défaites lors des cinq derniers matchs de Ligue 1, les Verts ont besoin d'une victoire face au rival. Les supporters de l'ASSE n'ont pas manqué de le faire savoir aux joueurs.

>> Un message à lire par là

[11h54]

L'OL peut égaler l'ASSE

En cas de victoire contre Saint-Etienne, l'OL revenir à hauteur de son rival dans le derby. Contrairement à la rumeur, les Gones ne passeront pas devant. 

>> On vous explique pourquoi par ici

[11h53]

Bonjour et bienvenue à tous. Dès 12h, Rudi Garcia et Anthony Lopes se présenteront devant les journalistes à deux jours du derby contre l'ASSE.