RMC Sport

OL: le projet économique d'Aulas aurait été validé par la DNCG

placeholder video
Le journal L'Equipe révèle ce mardi qu'un dossier soumis dès la fin décembre par Jean-Michel Aulas à la DNCG avait été validé et prévoyait de nombreuses ventes de joueurs de l'Olympique Lyonnais avant fin juin. Une révélation alors que le nouveau propriétaire du club rhodanien, John Textor, a vu le gendarme financier du football français prendre des sanctions contre Lyon et son projet économique.

Un dossier particulier. Le journal L'Equipe révèle ce mardi que Jean-Michel Aulas aurait promis dès le 13 décembre 2022 à la DNCG de vendre pour plus de 110 millions d'euros d'ici le 30 juin 2023.

Un dossier qui aurait été validé par le gendarme financier du football français, malgré des promesses de vente représentant plus du tiers de la valeur totale de l'effectif. Le nouveau dirigeant de l'OL, John Textor, ayant mis dehors Aulas, a lui vu son dossier être retoqué par la DNCG.

Des estimations à la hausse?

Dans le document dévoilé par le quotidien, l'ancien président de l'OL aurait promis aux instances de vendre plusieurs jeunes du club, dont Malo Gusto, estimé à 30 millions d'euros par Jean-Michel Aulas, Castello Lukeba, estimé à 40 millions, Tino Kadewere, estimé à 8,5 millions et Cenk Özkaçar, estimé à 5 millions, d'ici le 30 juin 2023. Plus étonnant, La vente de Karl Toko Ekambi aurait elle été estimée à 20 millions d'euros par l'ancienne direction.

Un prix loin de celui auquel est estimé celui qui était prêté au Stade rennais la saison passée, valorisé à 8 millions d'euros par le site Transfermarkt, site de référence de la DNCG dans l'estimation des joueurs. Un proche de l'instance indique à L'Equipe que celle-ci aurait pu faire preuve de "bienveillance" à l'égard de l'ex-dirigeant lyonnais.

Un plan DNCG invalidé

John Textor lui n'aurait pas voulu suivre le plan de financement laissé par son prédecesseur et a préféré les ventes d'actifs, comme celles d'OL Reign et de la section féminine, plutôt que de joueurs prometteurs. Un choix qui lui a valu d'être sanctionné d'un encadrement de la masse salariale et des transferts. Le club disposerait tout de même d'une enveloppe de 25 millions d'euros, sans grosse vente, pour son mercato estival, mais la masse salariale poserait problème pour enregistrer de nouveaux arrivants.

Evincé de son role de président à l'issue de la saison écoulée, Jean-Michel Aulas s'en était pris à son successeur dans les colonnes du journal il y a une semaine: "Moi, je n'ai jamais été inquiété par la DNCG. Je n'ai jamais eu un quelconque problème en trente-cinq ans de présidence. Jusqu'ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion."

AC