RMC Sport

OL-PSG: une défaite, quatre interrogations au milieu

Après la première défaite du PSG en Ligue 1 contre Lyon (2-1), des questions se posent à nouveau sur le milieu de terrain parisien.

Paris a fini par céder. Invaincus depuis le début du championnat, les hommes de Thomas Tuchel sont tombés face à Lyon (2-1) pour la première fois de la saison. Si le technicien allemand ne s'est pas montré alarmiste après la rencontre, toujours est-il qu'Ole Gunnar Solskjaer - le coach de Manchester United qui était présent au Groupama Stadium - va pouvoir s'appuyer sur certaines faiblesses entrevues pendant le match. Notamment au milieu de terrain où l'absence de Marco Verratti se fait sentir.

Daniel Alves, plus à l'aise dans l'axe que sur un couloir

Positionné en milieu offensif droit dans un 4-4-2, Daniel Alves n'a pas rassuré et est passé à côté de son match. Le Brésilien n'a jamais vraiment apporté le danger dans son couloir. Ferland Mendy a passé une soirée tranquille défensivement et n'a pas hésité à le déborder, de même que Memphis Depay. En plus de cela, l'ancien latéral du Barça a fait preuve d'imprécision dans ses transmissions, ce qui est assez rare pour le souligner. 

Daniel Alves est apparu plus à l'aise en sentinelle ces dernières semaines. Mais à 35 ans, il fait davantage office de rustine de luxe que de solution viable sur le long terme. Reste à voir quel sera son rôle dans 8 jours contre Manchester United en C1 (mardi 12 février, 21 heures sur RMC Sport, abonnez vous ici).

Quelle place pour Paredes?

Dimanche soir face à Lyon, Leandro Paredes a fait ses premiers pas en Ligue 1. Des débuts encourageants pour son entraîneur, qui a bien aimé "sa confiance balle au pied dans un match compliqué". Rentré à 11 minutes du terme de la rencontre à la place de Kimpembe, on a vu l'ancien joueur du Zénit évoluer dans le coeur du jeu - et prendre un gros tampon de la part de Fekir. Trop peu pour juger, donc. Mais assez pour se questionner sur son futur rôle. Il faudra du temps avant de voir Paredes prétendre au onze de départ, car il semble passer derrière Marquinhos et Julian Draxler pour Thomas Tuchel. Une place de titulaire contre United paraît compliquée.

L'impasse Rabiot

À la veille du déplacement à Lyon, Thomas Tuchel a indiqué qu'il n'avait pas demander la réintégration au sein du groupe pro d'Adrien Rabiot. Toujours mis à l'écart par la direction après l'échec des négociations sur sa prolongation de contrat, le Français s'est pourtant entraîné à nouveau avec les pros la semaine dernière. Mais son cas reste le même à en croire son coach. "C'est la même situation, rien n'a changé" a-t-il notamment rappelé.

Si Paredes a rejoint les champions de France cet hiver, le profil de Rabiot au milieu ferait beaucoup de bien et éviterait les contre-emplois de Marquinhos mais surtout Daniel Alves. Il permettrait aussi aux Parisiens d'avoir plus d'abattage défensif dans l'entrejeu, pas vraiment le point fort d'un Julian Draxler. Mais l'impasse demeure.

Marquinhos - Draxler en pôle pour la C1?

Sauf surprise de dernière minute, le Brésilien et l'Allemand devraient être titulaires mardi prochain pour le huitième de finale aller de C1. Marquinhos commence à prendre goût à sa position de milieu défensif axial depuis le début de la saison. Face à Lyon, il a été l'un des rares à son niveau. Draxler, après une bonne récupération dans les pieds d'Aouar et une passe décisive pour Di Maria, a lui eu plus de mal à peser en seconde période. La paire construit petit à petit sa complémentarité, à défaut de faire oublier un Marco Verratti qui devrait revenir sur les terrains ce week-end (et à l'entraînement dès ce lundi) pour le match contre Bordeaux en Ligue 1. Avant de démarrer contre les Red Devils?

L'heure n'est plus au bricolage pour le PSG. Un seul objectif désormais: se rassurer. Prochaine étape contre Villefranche mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de France. Où l'objectif sera aussi de ne pas se blesser.

C.P.