RMC Sport

OM: "Ça fait du mal à notre football", l'appel au calme de Kondogbia sur l'arbitrage

placeholder video
Présent ce vendredi en conférence de presse avant la réception de Nantes dimanche soir lors de la 24e journée de Ligue 1, Geoffrey Kondogbia a été interrogé sur les polémiques autour de l'arbitrage, notamment après les critiques émises par son président Pablo Longoria. Selon lui, le groupe n'y est "pas insensible", expliquant que cela "fait du mal à notre championnat de France".

Rien de mieux qu'un cadre du vestiaire pour tenter de déminer une grosse polémique. Arrivé à Marseille à l'été 2023, Geoffrey Kondogbia fait en effet parmi des personnalités respectées au sein du groupe marseillais. Rien de surprenant, dès lors, de le voir se présenter en conférence de presse ce vendredi en amont de la réception de Nantes dimanche soir (20h45) lors de la 24e journée de Ligue 1.

Après une semaine particulièrement tendue, marquée par la suspension de 15 matchs du président olympien Pablo Longoria suite à ses propos acerbes envers l'arbitrage français et leur prétendue "corruption" suite à la défaite contre Auxerre, le milieu de terrain de 32 ans a été sous le feu des questions des journalistes sur cette question. Et le contexte est tout sauf simple, avec des arbitres ayant fait savoir qu’ils n’hésiteraient pas à exercer leur droit de retrait si "une nouvelle atteinte à leur sphère privée, les mettant en danger, eux ou leurs proches", arrivait, suite à la situation de Jérémy Stinat, l'arbitre d'Auxerre-OM, qui avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux.

"On a tous notre rôle à jouer"

Interrogé sur les responsabilités de son président et du directeur du football, Medhi Benatia, Kondogbia les a d'abord défendu, avant d'étayer son opinion sur le contexte actuel : "(Longoria et Benatia) sont des personnes qui comptent pour nous, les architectes de ce beau projet. On n'y est pas insensibles. Ça fait du mal à notre football, à notre championnat de France. On est joueurs, ce qu'on aime, c'est le foot. J'ai le sentiment que c'est compliqué ces derniers temps. On a tous notre rôle à jouer. Vous aussi, dans cette salle, il faut avoir un rôle d'apaisement. C'est un climat qu'il faut essayer d'apaiser avec l'aide de tout le monde. (...) Les joueurs doivent-ils être plus fair-play? C'est une bonne question. C'est une question de jugement. Je ne suis pas dans la peau de tous les joueurs. Pour ma part, je pense que ça fait partie du jeu de demander un rouge si on pense que ça mérite rouge. Chaque joueur a sa façon d'être et de penser. Le fair-play, c'est aussi de l'apaisement. Si on veut aider l'arbitre, les joueurs peuvent le faire. Mais les coachs, la presse aussi, tout le monde peut aider l'arbitre. (...) On doit chacun faire des efforts et se regarder soi-même."

"Concentrons-nous sur ce qu'on peut maîtriser"

Quant à savoir si ce climat a un impact dans le vestiaire olympien, là encore le joueur ne s'est pas caché. "On parle de certaines décisions dans tous les vestiaires. La réalité, c'est de savoir si on a un pouvoir de décision sur ces questions. Le plus important, c'est ce qu'on maîtrise et ce qu'on met en place. On doit se concentrer sur ça. OK, des choses méritent des questionnements et des explications. Mais concentrons-nous sur ce qu'on peut maîtriser."

CMP avec FGe