Suspension de Longoria: comment l’OM veut ouvrir une nouvelle page face à l’arbitrage

Comme si le communiqué de l’OM était déjà prêt. Aussitôt publiée par la commission de discipline, la sanction pour Pablo Longoria a été aussitôt "actée" par le club. Marseille s’attendait à une lourde suspension, a accepté le verdict et décidé de ne pas le commenter, encore moins le contester, pour rapidement passer à autre chose. Et clore ce chapitre malheureux.
La volonté du club marseillais est de regarder de l’avant, faire profil bas et surtout laisser parler le sportif avec, dès dimanche, un objectif important: retrouver le chemin de la victoire pour conforter cette deuxième place au classement, qui reste évidemment la priorité de l’OM. Pour bien entamer ce cycle de trois saisons, qui doit faire grandir le club, en le qualifiant dès la saison prochaine en Ligue des champions, un passage obligé vu l’investissement de l’été.
Une stratégie assumée par l'OM, mais qui a montré ses limites
Les contrariétés, rancœurs et autre sentiment d’injustice sont donc mis de côté. Cela n’empêche pas le club olympien d’avoir la conviction que Marseille a subi quelques injustices arbitrales depuis le début de saison. Officiellement, l’OM ne regrette pas sa stratégie de départ: ne pas se laisser faire, tout dénoncer, dans les couloirs en après-match, en interview face aux médias, ou via certaines lettres écrites aux instances. Une posture qui a pourtant montré ses limites, voire explosé en plein vol, samedi soir, à Auxerre. L’avenir dira de quelle manière l’OM se comportera en cas de décision litigieuse, dans les semaines qui viennent.
Les dirigeants avaient le sentiment d’avoir été trop gentils, par le passé, et qu’il était donc nécessaire de faire entendre leur voix. Comme expliqué mercredi soir par RMC Sport, Pablo Longoria n’a pas voulu insister outre mesure, face à la commission de discipline, sur ce sentiment d’injustice lié aux décisions arbitrales, sachant que cette position aurait pu se retourner contre lui. Mais il a tout de même tenu à rappeler que la nomination de Jérémy Stinat pour Auxerre-OM, ainsi que les soupçons visant l’opérateur VAR supporter du PSG, l’avaient fortement contrarié la semaine dernière.
L'arbitrage des matchs de l'OM encore plus scruté désormais
Si l’arbitrage autour de l’OM laissait place à de nouvelles décisions contestables, il est fort probable que Marseille choisisse de les dénoncer plus discrètement, sans laisser fuiter la moindre lettre dans la presse, par exemple, ce qui a pu piquer les arbitres. Et même si cela n’était pas du tout prémédité – un pétage de plombs comme samedi soir étant, par définition, incontrôlé -, cette crise de nerfs a provoqué tellement de plaintes, de marques de soutien et d’émoi qu’elle mettra probablement un coup de projecteur sur les décisions arbitrales que subira l’OM dans les semaines qui viennent.
Les décisions de Stéphanie Frappart, dès dimanche (contre Nantes), puis des arbitres chargés des matchs de l’OM, vont être scrutés de très près. L’OM, dont le trio suspendu Benatia-Longoria-Ravanelli (l’Italien est sanctionné 3 matchs, mais à partir de OM Lens le 8 mars), observera tout cela des tribunes, sans aucune possibilité de descendre dans les couloirs à la moindre contrariété.