OM : cinq choses à savoir sur le futur président, Jacques-Henri Eyraud

Frank McCourt - Jacques-Henri Eyraud - AFP
Un solide CV d’homme d’affaires
Si l’étude détaillée du passé de Frank McCourt s’est révélée savoureuse, celle de Jacques-Henri Eyraud devrait éviter cet écueil. Son parcours d’hommes d’affaires est ainsi sans tâche et unanimement reconnu. Dès les études, le CV impressionne avec des classes faites à Sciences Po Paris puis à Harvard. Un chemin qui le mène vers des postes à responsabilités mais déjà se dessine son envie d’évoluer dans le monde des loisirs. Tout d’abord directeur de la communication d’Euro Disney, Eyraud évolue ensuite en tant que haut dirigeant au Club Med.
A lire aussi >> Jacques-Henri Eyraud futur président de l'OM version McCourt
Fondateur d’un média sportif
Passionné de sport, Eyraud prend un virage osé en 2000 lorsqu’il fonde le groupe Sporever, rebaptisé ensuite Media 365 et décliné sous plusieurs formes (Sport365, Football365, Rugby365). Co-fondateur de ce média sportif avec Eyraud, Patrick Chêne livre son point de vue sur le prochain président de l’OM. « C’est un vrai manager, très rigoureux et bosseur, se souvient-il pour Le Phocéen. Il a quitté un très gros poste au Club Med pour fonder Sporever avec moi, et on a dirigé cette société avec beaucoup de bonheur. » Eyraud a quitté Sporever en 2007 après la cotation de l’entreprise en bourse.
A lire aussi >> OM : nos révélations sur la reprise du club et les premiers pas de Frank McCourt
« Un manager de dimension internationale »
Ceux que la verve de Vincent Labrune agaçait devraient être ravis par la nomination prochaine d’Eyraud à la tête de l’OM, lui qui semble présenter une personnalité plus sobre. Mais pas sans envergure assure Chêne. « Ce n’est pas un fantaisiste, c’est un vrai patron, appuie-t-il. Il est très convivial dans l’intimité mais il sait où il va et met les moyens pour y arriver. Contrairement à Vincent (Labrune), qui est un homme de communication et d’action, lui est un vrai manager de dimension internationale. Il est capable de relever des défis difficiles dans de très gros volumes de business. »
Un sportif accompli
Il est toujours de bon ton d’afficher sa passion du sport lorsque l’on occupe une place de choix dans une structure sportive. Mais dans le cas d’Eyraud, il ne semble pas s’agir d’une simple posture. Le communiqué de presse de Frank McCourt l’introduisant comme prochain président de l’OM le présente comme un ancien membre de l’équipe de France de taekwondo et un adepte des marathons. « C’est un vrai passionné de sport », confirme Chêne.
A lire aussi >> OM : chez les Dodgers, McCourt avait échoué
Les chevaux, son autre hobby
Jacques-Henri Eyraud a aussi mêlé passion et business lorsqu’il s’est investi dans le monde du turf. Adepte des courses de chevaux, celui-ci a racheté en 2005, pour 40 millions d'euros le magazine Paris-Turf et le groupe Editions En Direct (Paris-Courses, Tiercé Magazine, Bilto) faisant de lui l’acteur majeur de l’actualité hippique.