OM-Clermont: "On aura besoin que le stade pousse l'équipe", l'appel de Gattuso au Vélodrome

Défait par Brighton (0-1), qui a mis fin à une belle série de quatre succès consécutifs, toutes compétitions confondues, jeudi en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a deux matches devant lui pour bien finir l’année 2023 et boucler sur une note positive la première moitié du championnat, dimanche contre Clermont (20e), puis à Montpellier (14e) mercredi (21h), deux rendez-vous qui paraissent très abordables sur le papier.
"Grâce à eux qu'on arrive à produire ce type de performance"
Mais le coach de l'OM sent aussi son effectif - limité en quantité - émoussé par un calendrier qui l’a vu enchaîner les matches à une allure infernale ces dernières semaines. Une donnée qui a poussé Gennaro Gattuso à lancer un appel aux supporters marseillais, à la veille de la réception de Clermont, lanterne rouge de Ligue 1, ce dimanche (17h05). L’entraîneur italien de l’OM compte sur eux pour enflammer le Vélodrome et donner un regain d’énergie aux joueurs.
"Je voudrais lancer un appel au public, a glissé le coach italien en guise préambule à son intervention devant les journalistes samedi, en conférence de presse. Le match peut sembler facile sur le papier, mais il ne l'est pas, aucun match n’est facile. On aura besoin que tout le stade pousse l’équipe. On a dépensé beaucoup d’énergie, et le public peut nous donner un gros coup de coup de main, de la 1ère à la 90e minute. Je suis certain qu’ils répondront présents demain et nous aideront. Je pense que quand on joue avec 62-65000 personnes qui poussent derrière l’équipe, dans une telle atmosphère, c’est aussi grâce à eux qu’on arrive à produire ce type de performance. Je pense qu’ils y sont pour beaucoup."
Avant d'observer une courte période de repos bien méritée, les joueurs de l'OM ont un dernier effort à fournir pour emmagasiner le maximum de confiance et empocher le maximum de points. En fonction des résultats obtenus, l'OM pourrait se rapprocher du Top 4. L'année 2024 commencera avec la Coupe de France, et pour une partie de l'effectif avec la Coupe d'Afrique des nations, qui viendra bouleverser un effectif qui pourrait être également chamboulé par les mouvements attendus à l'occasion du marché des transferts.