RMC Sport
en direct

OM en direct: "On ne laissera jamais faire Eyraud", prévient Samia Ghali

Samia Ghali

Samia Ghali - @AFP

A la veille du match en retard face à Nice et alors que Nasser Larguet et un joueur se présentent face à la presse, la tension montre entre l'OM et ses supporters depuis le lancement d'Agora OM.

Samia Ghali (maire-adjointe de Marseille) sur RMC : "Vente ou pas, McCourt ne peut pas le faire au détriment des supporters"

"Je pense que le problème de McCourt, c’est qu’il n’est pas venu faire du sport. Il est venu faire des affaires. Sauf que, ou on vient faire du sport, ou on vient faire des affaires. Mais on ne peut pas faire les deux à la fois. Quand on vient faire du sport, on ne vient pas faire de l’immobilier à côté, ça n’existe pas. A Marseille, ça ne marchera pas. Il a pensé que l’OM allait lui permettre de faire de l’immobilier à côté. (McCourt prépare-t-il une vente ?) Je ne suis pas dans la confidence. Mais il vaut mieux qu’il comprenne une chose, c’est que vente ou pas, il ne peut pas le faire au détriment des supporters et de la ville de Marseille."

Samia Ghali (maire-adjointe de Marseille) sur RMC : "On ne laissera jamais faire Jacques-Henri Eyraud"

"Je pense que le club fait fausse route, explique dans Top of the foot, sur RMC, la maire-adjointe de Marseille Samia Ghali. Je comprends mal ce que veut la direction de l’OM. On a des résultats catastrophiques. Mais au-delà des résultats, on est dans une relation qui ne va plus entre le club et les Marseillais. Je pense que ce qu’a fait Jacques-Henri Eyraud hier, c’est de rajouter de l’huile sur le feu. La situation était déjà très tendue, compliquée en période de Covid. Ce n’est pas le meilleur moment pour rajouter du stress, de la polémique, là où il n’y en avait pas besoin."

"On ne laissera jamais faire Jacques-Henri Eyraud. Il ne fera pas ce qu’il voudra à Marseille. C’est une réalité. Qu’il essaye déjà d’avoir des résultats sportifs. Je pense qu’il agite un chiffon rouge pour faire oublier les résultats de l’OM. Qu’il s’occupe d’abord du foot, du sport, c’est ça sa vocation première. Le sport à Marseille, c’est une religion. C’est ce qui fait la cohésion de cette ville. Il ne va pas nous enlever ça. Il est en train de toucher à quelque chose qui est sacré. On ne le laissera pas faire. Il est en train de franchir la ligne jaune. A lui de décider de quel camp il est. S’il considère qu’il va jouer contre les Marseillais, alors il se trompe. Les Marseillais seront unis."

Le message de Larguet aux supporters

Il ne fallait pas attendre de grande dclaration à l'emporte-pièce de Nasser Larguet sur la crise que vit l'OM avec ses supporters, néanmoins l'entraîneur intérimaire de l'OM a appelé les supporters à soutenir le club dans ces moments difficiles. Un message pas forcémeent entendu alors que la colère gronde contre le projet OM Agora, colère relayée et soutenue par les principales personnalités politiques de la ville.

Sur Barcelone-PSG

Tout le monde attend ce match, mais j'espère surtout voir les particularités technico-tactiques.

Sur Cuisance

Oui, c'est un joueur qui a beaucoup de qualités mais aujourd'hui, il doit rentrer dans un collectif et il doit mettre ses qualités au service du collectif. Jordan Amavi est un excellent exemple de ce qu'il faut faire, lui qui avait été conspué."

L'impact d'Amavi

"Avec lui, on a gagné 8 matchs sur 10. Sans lui seulement 2 matchs sur 10." "les statistiques sont édifiants."

Sur le positionnement de Payet

Sur un côté ou dans l'axe, je l'aime sur les deux postes. il peut nous apporter offensivement. Il a une telle facette technique qu'il peut jouer à gauche comme dans l'axe.

Comme Larguet vit la colère des supporters?

"Dans un premier temps je me suis concentré sur le groupe qui a subit une certaine violence. il fallait ressoudé, panser les plaies. Les supporters, j'y tiens. ils font partie d'un club, c'est important d'avoir un respect mutuel. C'est dans les moments difficiles qu'on a besoin de soutien." Larguet raconte la chaleur des supporters qu'il a connu en Angleterre dans un club de division 3 qui allait descendre et qui a été applaudi de la première à la dernière minute par 24000 spectateurs.

Sur l'arrivée de Bamba Dieng

"C'est un garçon parmi les meilleurs buteurs de son championnat au Sénégal. Les responsables de Diambars nous on fait part de ses valeurs sportives et morales. Sa puissance et sa vitesse m'ont poussé à donner un avis favorable à son arrivée. " Larguet refuse de dire s'il sera titulaire demain.

Sur les cartons rouges

"C'est, pas normal dans la situation où on est d'avoir deux joueurs en moins. Comme l'équipe, Dario était dans une passe difficile. Cette expulsion n'es tpas normale et on lui a expliqué que cette expulsion n'était pas quelque chose qu'on peut accepter."

Sur les absents

"On va faire un essai demain avec Florian Thauvin qui a pris un coup." Incertitude aussi pour Valentin Rongier . "Je veux des garçons à 100%".

On attaque sur Luis Henrique

"Il faut toujours trouver le bon moment pour lancer de jeunes joueurs. C'est un garçon qui a besoin de comprendre encore, un peu tactiquement le jeu de l'équipe. Et j'ai favorisé l'expérience de Valère Germain."

Au tour de Nasser Larguet

Après Dujet Caleta Car qui est surtout revenu sur son transfert avorté à Liverpool, place à Nasser Larguet, l'entraîneur intérimaire.

Sur le conflit entre les supporters et la direction

"Le plus important c'est qu'on soit uni. l'Om est l'un des plus grand club d'Europe, de France. le club a besoin des supporters. On doit avancer main dans la main ensemble et c'est comme ça qu'on pourra retrouver la victoire."

Sur la concurrence en défense centrale avec Kamara et Perrin

Ils ont tout les deux beaucoup de qualités. Lucas est un très bon remplaçant et à chaque fois, il fait sa part du travail.

Des regrets vu le contexte brûlant à Marseille?

"J'étais vraiment rès heureux de recevoir une offre de leur part. Liverpool est und es plus grands clubs du monde. Cela aurait pu être un grand pas dans ma carrière, mais je suis bien à Marseille qui est aussi un grand club et on verra ce qui peut se passer."

Caleta-Car revient sur son transfert avorté à Liverpool

"Aujourd'hui, il y a la Ligue des champions, et je vais regarder les deux matchs. j'ai reçu une offre de la part de Liverpool. C'était un honneur pour moi de savoir qu'un tel club voulait de moi. Nous avons décider avec le club que j'allais rester. L'OM est aussi un grand club et j'ai encore beaucoup de progrès à faire ici."

C'est parti pour Duje Caleta-Car

Il commence par un petit mot en français pour dire qu'il comprend bien les questions, mais il s'exprime en croate, et annonce qu'il devrait jouer face à Nice

Duje Caletar-Car avec Nasser Larguet en conf

Caleta-Car n'est pas le plus à l'aise en français et il est incertain pour le match à Nice, il ne devrait pas être le plus disert sur la situation coimpliquée que vit la direction avec ses supporters. Il se présentera néanmoins face à la presse à 13h avant Nasser Larguet.

Les politiques au soutien des supporters

Après Benoît Payan, nouveau marire de Marseille, l'ensemble de la classe politique monte au soutien des supporters. "La direction de l'OM ne peut agir de la sorte avec ses supporters. Utiliser des faits de violence inqualifiables pour rompre avec l'ensemble des supporters de l'OM, c'est nier leur rôle si essentiel dans la cohésion sociale de notre ville. L'OM n'est rien sans ses supporters", tonne l’adjoint aux Sports de la ville, Stéphane Jibrayel dans La Provence.

Des supporters expatriés veulent quitter OM Nation

Effet de bord du clash autour d'Agora OM, comme l'annonce La Provence, une information confrimpée par des membres d'OM Nation à RMC Sport, des membres du programme OM Nation, qui regroupe les supporters marseilalis expatriés, envisagent de quitter le programme. Présent dans plus d’une vingtaine de villes à travers le monde, le programme O.M. Nation a pour objectif de rassembler les supporters marseillais à l’étranger. Cela prend la forme de certaines sections de supporters, dans plusieurs grandes villes du monde, qui permettent aux amoureux de l’OM de regrouper pour supporter l’O.M. et parfois organiser des actions en partenariat avec le club. Les dirigeants leur ont parfois rendu visite.

On ne sait pas si ce désengagement concerne l’intégralité des sections OM Nation.

Di Meco n'y croit pas

Consultant RMC Sport et figure tutélaire des supporters marseillais, Eric Di Meco ne croit pas à la cocnertation Agora OM.

Agora OM, rupture avec les supporters?

Le torchon brûle depuis lundi soir et l'annonce par l'OM du lancement d'Agora OM, une "grande initiative de concertation avec les supporters" dont l'annonce a été très mal reçu par les supporters, d'autant qu'elle s'est accompagnée de lettre de mise en demeure à l'égard de deux groupes suspectés d'avoir participé aux incidents de la Commanderie. Les politiques s'en sont mêlés, et le maire de Marseille appelle lui-même à l'apaisement.

Conférence de presse à 13h

Nasser Larguet et un joueur sont attendus face à la presse ce mardi à 13h à la veille d'un match en retard face à Nice où les Olympiens vont devoir faire avec un effectif sacrément dégarni.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport