RMC Sport

OM: "Etre l’exemple des petits, c’est quelque chose de fort", reconnaît Maxime Lopez

placeholder video
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Maxime Lopez fait part de sa fierté de porter le maillot de l’OM, qu’il supporte depuis son enfance. Le milieu de terrain de 19 ans se montre également grisé par l’OM Champions Projet de Frank McCourt.

Maxime Lopez, quel bilan dressez-vous de votre saison?

Pour une première saison en pro, je suis plutôt satisfait même si je pense que j’aurais pu faire un peu mieux sur certains matchs et en termes de statistiques.

Vous attendiez-vous à cette exposition?

Je m’y attendais mais quand ça vient, il n’y a pas le temps de comprendre. A Marseille, c’est fois 1000.

A lire aussi >> Maxime Lopez évoque sa relation avec Zidane et son avenir à l’OM

Qu’est-ce que ça vous fait de porter ce maillot?

C’est une fierté pour moi qui suis né ici. J’ai toujours été fan de l’OM, quand j’étais petit, j’étais fan de Dmitri Sytchev. J’étais peut-être le seul mais je l’aimais bien (rires).

A lire aussi >> Que sont devenues les anciennes "pépites" de l'OM

Avez-vous conscience d’être le symbole du Marseillais qui commence à réussir à l’OM?

Je sais que je peux être un symbole mais je n’arrive pas à réaliser que je peux être un exemple pour les petits. Je suis passé par les petits clubs de Marseille, par le centre de formation. Etre l’exemple des petits, c’est quelque chose de fort.

A lire aussi >> Sur les traces de Maxime Lopez, la nouvelle pépite de l’OM

Que ressentez-vous quand vous entendez votre nom être scandé?

Ça me fait des frissons. Je pense surtout à mon père. Il a été fan de l’OM. Il était en 1993 à Munich (victoire de l’OM en finale de la Ligue des champions contre le Milan AC). L’OM, c’est tout pour lui. Ça fait chaud au cœur.

A l’OM, vous jouez naturellement et on vous fait confiance, c’est la clé?

Quand le coach m’a donné ma chance, je me suis dit que je devais jouer comme quand j’étais en jeune, que je n’avais rien à perdre. J’ai toujours joué comme ça.

Où préférez-vous jouer sur le terrain?

Mon poste préféré est celui de relayeur, en numéro huit dans un milieu à trois. J’aime bien décrocher pour avoir des ballons mais j’aime bien aussi être devant le but pour marquer et faire des passes décisives.

Parlez-nous de votre relation avec Rudi Garcia?

On a une relation père-fils avec Rudi Garcia. Je suis le petit jeune de l’équipe. Il est très protecteur mais il sait me rentrer dedans quand il le faut.

A lire aussi >> OM: Maxime Lopez au mondial U20? Garcia n'a "pas encore tranché"

Et avec Gomis, qui vous complimente souvent?

Il me rentre dedans aussi (sourire). C’est mon papa poule de l’équipe. Le feeling est passé directement. On discute souvent. Il a toujours été là pour moi.

Il y a aussi Florian Thauvin que vous considérez comme votre grand frère…

On a une relation exceptionnelle. Ça fait trois-quatre ans qu’il m’a pris sous son aile.

Que vaut cette équipe de l’OM?

Il y a de très bons joueurs dans cette équipe. Florian Thauvin fait une saison exceptionnelle, il y a les arrivées de Pat’ (Evra), Morgan (Sanson), Dimitri (Payet). L’équipe prend forme. On verra bien ce que ça va donner. Je suis un peu chanceux de tomber dans cette période-là avec le projet de Frank McCourt. Ça ne fait que s’accroître.

Quel est l’objectif pour la fin de saison?

Le but c’est de prendre la cinquième place au minimum. On a encore trois finales. Si on gagne ces trois matchs, on sera cinquièmes.

A lire aussi >> OM: comment Jacques-Henri Eyraud tisse son réseau à Marseille

JBi avec Mohamed Bouhafsi et Florent Germain à Marseille