RMC Sport

OM-ASSE: l'étoile Benedetto, une défense marseillaise solide, Perrin surnage côté Verts... Les notes du match

placeholder video
Les Phocéens se sont logiquement imposés (1-0) ce dimanche au Vélodrome dans le choc de clôture de la quatrième journée de Ligue 1 entre l'OM et l'ASSE. Dario Benedetto a inscrit son premier but dans son nouveau stade au terme d'une action superbe. Tandis que le milieu olympien s'est montré solide, les Stéphanois ont beaucoup souffert dans ce secteur. Loïc Perrin a maintenu le navire à flots tant bien que mal.

MARSEILLE

Dario Benedetto: 8

Il a illuminé le Vélodrome ce dimanche soir. L'Argentin, buteur quatre jours plus tôt à Nice (2-1) dans le derby de la Côte d'Azur, s'est mis le public marseillais dans la poche en inscrivant son premier but dans son nouveau stade. Et pas n'importe quel but: une véritable splendeur. Au départ de l'action, Dario Benedetto combine avec Sarr d'une talonnade inspirée avant de continuer sa course. Sarr lance Sanson dans la surface. En une touche, le milieu de terrain remise au point de penalty pour l’Argentin qui conclut parfaitement devant Ruffier. Ses appuis avec Payet ont également laissé entrevoir de belles promesses. Combinaisons simples, déplacements intelligents… Un attaquant à l’ancienne, un rôdeur d’une qualité technique certaine. Et si c'était LA bonne pioche de Villas-Boas?

Kevin Strootman: 7

Positionné en sentinelle devant la défense, le Néerlandais a fait beaucoup de bien à la récupération et dans la première relance. Un peu l'ombre de lui-même depuis plusieurs mois, Strootman a fait une grosse prestation en position de numéro 6. En début de seconde période, il endossera même le costume de sauveur en contrant une frappe de Yann M'Vila qui paraissait faire mouche. Partie solide de l'ancien de la Roma.

Boubacar Kamara: 6,5

La paire Kamara-Alvaro a été performante face aux Verts. Presque jamais mis en difficulté, le jeune défenseur français a montré beaucoup d'assurance dans ses interventions. Très rassurant pour ses coéquipiers, même s'il a fait passer quelques coups de chaud dans le Vélodrome en prenant des risques inutiles lors de la relance. Si les dernières minutes de la partie ont été plus chaudes, les centraux n'ont pas été mis en danger outre-mesure.

Steve Mandanda: 5

Hiroki Sakai: 5,5

Alvaro Gonzalez: 6,5

Boubacar Kamara: 6,5

Jordan Amavi: 4,5

Kevin Strootman: 7

Maxime Lopez: 5,5

Morgan Sanson: 6 (remplacé par Valère Germain (63e) : 5)

Bouna Sarr: 6 (remplacé par Saïf-Eddine Khaoui (82e) (non noté))

Dimitri Payet: 6

Dario Benedetto: 8 (remplacé par Florian Thauvin (79e) (non noté))

SAINT-ETIENNE

Loïc Perrin: 6

Le capitaine des Verts croyait bien avoir trompé Steve Mandanda dès la 3e minute en deux temps. Mais son but a logiquement été refusé après usage du VAR pour un hors-jeu. Après cela, le défenseur central n'a eu de cesse de repousser les assauts marseillais, notamment les multiples centres venus de la droite et de Bouna Sarr. Impérial de la tête, il a aussi compenser les fautes de placement de son coéquipier Harold Moukoudi en première période. Sa seconde période sera plus moyenne, avec un carton écopé pour une faute sur Sarr (74e).

Wahbi Khazri: 6

Dans un jeu offensif stéphanois en difficulté ce dimanche, il a été l'un des rares à surnager avec Boudebouz. Fidèle à lui-même, Khazri a multiplié les efforts, les courses vers l'avant sans vraiment de réussite. Le manque d'activité de ses coéquipiers et la relation compliquée avec Beric avant sa sortie ne l'ont pas aidé. En seconde période, il a tenté de décrocher pour sonner la révolte mais il a bien été muselé par la défense olympienne.

Stéphane Ruffier: 5

Mathieu Debuchy: 5

Loïc Perrin: 6

Harold Moukoudi: 4,5

Miguel Trauco: 5,5

Sergi Palencia: 5 (remplacé par Yohan Cabaye (70e) : 5)

Jean-Eudes Aholou: 5 (remplacé par Zaydou Youssouf (30e) : 5,5)

Yann M’vila: 5,5

Riyad Boudebouz: 6

Wahbi Kazhri: 6

Robert Beric: 4,5 (remplacé par Denis Bouanga (59e) : 5)

CP