RMC Sport

OM: Garcia "pas là pour faire plaisir" à Sanson ou à quiconque

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Avant Nice-Marseille, Rudi Garcia est revenu sur son système et sur le placement de ses joueurs, notamment sur celui de Morgan Sanson, mécontent d’évoluer côté gauche. L’entraîneur phocéen annonce aussi qu’il est "possible" que Kostantinos Mitroglou dispute son premier match.

"On veut faire la passe de trois." Ce samedi, à la veille du match de clôture de la 8e journée de Ligue 1 à Nice, Rudi Garcia, le coach de l’Olympique de Marseille, affiche son objectif. Après Amiens et Toulouse, les Phocéens, défaits à Salzbourg jeudi en Ligue Europa (1-0), veulent aligner un troisième succès de rang en championnat.

"On est là pour mettre une équipe qui gagne"

Avant le rendez-vous avec les Aiglons, le coach marseillais doit faire avec le mécontentement de Morgan Sanson. Jeudi, l’ancien Montpelliérain a été aligné sur le côté gauche, ce qui ne lui plaît pas. A ce sujet, Rudi Garcia affirme: "Je n'ai pas lu, mais il (Sanson, ndlr) a aussi ajouté que ce n'était pas un problème et qu'il jouait là où il était utile à l'équipe. C'est comme ça pour tous les joueurs. On n'est pas là pour faire plaisir à l'un ou l'autre. On est là pour mettre une équipe qui gagne. C'est ce qu'on s'attèle à faire et c'est ce essaiera de faire dimanche."

Garcia ajoute: "Quel que soit le système de jeu, il y a une grande liberté de déplacements offensifs. Par contre, il y a des contraintes de déplacements, qui sont les mêmes dans le 4-3-3 avec lequel on joue habituellement. A eux (les attaquants, ndlr) de pouvoir s'exprimer."

"Mitroglou n'a pas une heure et demi dans les jambes"

A Nice, l’OM pourra peut-être compter sur Kostantinos Mitroglou, son attaquant recruté dans les dernières heures du mercato et qui n’a pas encore pu être aligné à cause d’une blessure à la cuisse gauche. "Tout est possible", lâche Rudi Garcia, avant de préciser: "Ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas une heure et demie dans les jambes, c'est évident. S'il débute, il n'ira pas au bout. Et s'il ne débute pas, il aura un temps de jeu qui n'ira pas au-delà de ce que son physique lui permet."

Le style Mitroglou, en tout cas, intéresse beaucoup son entraîneur: "Il va falloir attendre qu'il soit à 100%. C’est un profil qu'on n'a pas. C'est un joueur de surface. Il est habile des deux pieds, il est aussi bon de la tête C'est un buteur. Il permettra certainement de remonter le bloc et de tenir les ballons quand on en aura besoin. Il faudra le mettre le plus proche du but possible."

A lire aussi >> OM: Adil Rami se trouve "rentable"

A lire aussi >> OM: Sanson n’aime pas jouer à gauche (et il commence à le faire savoir)

VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 30 septembre

N.B