RMC Sport

OM-Monaco : les notes

placeholder video
Au terme d’un match marqué par de nombreuses erreurs défensives, l’OM et Monaco se sont quittés dos à dos, en clôture de la 15e journée de Ligue 1 (3-3). Si Michy Batshuayi et Georges-Kevin Nkoudou ont encore fait la différence pour l’OM, c’est Almamy Touré, auteur d’un doublé, qui a marqué les esprits au Vélodrome.

TOPS

Almamy Touré

Il joue latéral droit mais dimanche soir, il aurait très bien pu évoluer à la pointe de l’attaque monégasque. Auteur d’un doublé ô combien important pour l’ASM, Almamy Touré a été le grand bonhomme du choc face à l’OM. Son premier but, une extension du pied droit sur un coup-franc de Coentrao, avait glacé le Vélodrome (18e). Sa deuxième réalisation, au sortir d’une belle conduite de balle et d’un une-deux avec Carrillo, est digne d’un avant-centre de métier : feinte de frappe qui laisse Rekik par terre, maitrise du ballon dans la surface et plat du pied plein de sang-froid devant Mandanda (39e). Et sans un arrêt réflexe de ce dernier sur sa ligne (57e), Touré aurait signé un triplé ! Averti (70e) et endormi sur l’égalisation de Nkoudou (82e).

Michy Batshuayi

Mais quel visage aurait l’OM et quelle serait, surtout, la situation du club olympien sans lui ? Dimanche soir, Michy Batshuayi a inscrit son 10e but de la saison, rejoignant Zlatan Ibrahimovic comme dauphin du Lorientais Benjamin Moukandjo au classement des buteurs de Ligue 1. Surtout, il a contribué au maintien des siens dans ce match, leur permettant d’égaliser au retour des vestiaires. Certainement le meilleur Marseillais dimanche soir.

Fabio Coentrao

Son positionnement comme ailier gauche en a surpris plus d’un. Mais l’international portugais a été l’un des grands artisans du nul arraché par Monaco. Il a d’abord plutôt bien tenu son couloir face à Romain Alessandrini. Il a ensuite surtout trouvé le pied droit de Touré sur coup franc pour l’ouverture du score, presque offert le triplé au jeune latéral droit monégasque, avant de prendre lui-même les choses en main, d’une tête un peu rentrée à vingt minutes de la fin. Son deuxième but de la saison en Ligue 1.

FLOPS

Karim Rekik

Le défenseur néerlandais ne saute pas - il n’est pas le seul, Isla ne décolle pas du sol non plus - sur le but d’Almamy Touré. Et sur le doublé du jeune latéral droit, il se fait totalement mystifier, avec cette glissade dans sa surface de réparation. Karim Rekik a passé une sale soirée dimanche soir, qui se sera terminée à la 74e minute et son remplacement par Lucas Silva. Il n’a jamais fait preuve d’un semblant d’autorité ni de sérénité en charnière centrale.

Guido Carrillo

Le doublé d’Almamy Touré ne va pas lui faire du bien. Préféré en pointe à Lacina Traoré, le jeune attaquant argentin a bien joué les pivots, à l’image de son une-deux avec Almamy Touré sur le deuxième but de ce dernier. Il a souvent été impliqué dans les situations dangereuses que s’est procurées l’ASM. Mais on attend autre chose de la part de Guido Carrillo. Un but notamment, qui tarde toujours autant à venir et que l’intéressé aurait peut-être pu fêter, s’il n’avait pas totalement raté sa frappe du droit à l’entrée de la surface (64e).

Les notes

Marseille

Mandanda 4,5

Dja Djedje 4,5

Nkoulou 5

Rekik 4

Mendy 5

Isla 5

L. Diarra 5

Alessandrini 6

Cabella 5

Batshuayi 6

Nkoudou 6,5

Monaco

Subasic 4

Touré 7

Wallace 5

Raggi 6

Echiejile 5

Fabinho 5

Bakayoko 5

Helder Costa 5,5

Moutinho 7

Coentrao 6,5

Carrillo 4,5