RMC Sport

OM-PSG: Neymar sur le banc au Vélodrome, Rongier débute pour Marseille

Le PSG aligne une équipe très compétitive contre l’OM (21h), proche de son onze type, même si Neymar débutera sur le banc, en l’absence de Keylor Navas. Les Marseillais optent eux aussi pour un 4-3-3.

Pour la première fois depuis qu’il est arrivé sur le banc du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino avait la possibilité d’aligner une équipe proche du onze type qui commençait à s’esquisser. Le technicien argentin ne s’en est donc pas privé, mais a tout de même dû s'adapter à quelques absences de taille. En l’absence de Keylor Navas, Sergio Rico enchaîne une troisième titularisation dans les buts parisiens. Pour le reste, c’est plutôt du classique. Les quelques joueurs ménagés en milieu de semaine (Icardi, Florenzi, Kurzawa), vont tous débuter face à l’OM (21h). Sauf Neymar, sur le banc après sa gastro-entérite. 

>>> Ligue 1: suivez le 100e Classique OM-PSG en direct

Marquinhos étant apte à jouer, le Brésilien reprend sa place au côté de Presnel Kimpembe, dont l’association avec Thilo Kehrer n’a pas toujours donné des gages de sûreté. Les Parisiens seront disposés en 4-3-3, avec l'apparition de Gueye au milieu, qui prend place aux côtés de Verratti et Paredes. Cette option tactique privilégiée, alors qu'un 4-4-2 était attendu, répond peut-être à l'absence dans le onze de Neymar, qui ne pourra pas débuter la partie, contrairement à Di Maria et Mbappé.

Plusieurs retours au milieu dans la compo de l'OM

Pour faire face au PSG, Nasser Larguet a opté lui aussi pour un 4-3-3. Le milieu de terrain français Valentin Rongier, qui a enchaîné plusieurs séances d’entraînement avec le groupe, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps, va débuter. Comme prévu, le Polonais Arkadiusz Milik n’est pas présent dans le groupe olympien, Valère Germain occupera donc la pointe de l’attaque, entouré par Dimitri Payet et Florian Thauvin.

Le polyvalent Boubacar Kamara est aligné en sentinelle devant la défense. Sur le terrain au match aller, Pape Gueye est lui aussi de retour pour compléter le trio du milieu, après sa suspension. Alvaro Gonzalez redescend donc d'un cran, en défense centrale, pour se positionner à coté du Croate Duje Caleta-Car. Les couloirs seront occupés par les Japonais Yuto Nagatomo et Hiroki Sakai. 

Le onze de l’OM: Mandanda - Nagatomo, Alvaro, Caleta-Car, Sakaï - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin, Germain, Payet.

Le onze du PSG: Rico - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Paredes, Gueye - Mbappé, Icardi Di Maria.

QM