RMC Sport

OM-Rennes: ce qui s'est passé dans le vestiaire après la déroute

Sakai, Gnagnon, Rami et Sertic

Sakai, Gnagnon, Rami et Sertic - AFP

INFO RMC Sport - Si le retour au vestiaire s'est effectué dans une ambiance pesante après la défaite à domicile face à Rennes, Rudi Garcia s'est voulu positif.

"Je ne vais pas lâcher, pas un centimètre", a promis Rudi Garcia en conférence de presse, dimanche soir, après une nouvelle débâcle face à Rennes. Un discours qui reflète également les mots tenus dans le vestiaire, après le match, par l’entraineur de l’OM.

>> Les notes de OM-Rennes

Selon les informations de RMC Sport, si Rudi Garcia a "bougé" ses troupes à la mi-temps pour essayer, en vain, de sonner la révolte marseillaise, son discours a été plus doux et conciliant envers ses joueurs, après le match. Têtes basses, les Olympiens ont eu, face à eux, un coach qui leur a demandé de "montrer du caractère dans cette période difficile".

>> L'édito de Daniel Riolo: "Cet OM est ridicule"

Garcia leur a surtout promis qu’il "n’allait pas lâcher ses joueurs" et "qu’il serait toujours à leur côté". Des mots pour rassurer, et ne pas enfoncer encore plus un groupe déjà affecté. Mais parfois une positive attitude, qui pourra surprendre. Garcia a aussi assuré à ses joueurs que "Rennes avait eu 100% de réussite" et que la roue tournera. "On repensera à ces moments difficiles en fin de saison, quand on aura rempli nos objectifs voire soulevé un trophée!", a même lancé en substance le coach de l’OM. Vendre un peu de rêve, pour oublier le cauchemar du soir, en quelques sortes…

Un joueur: "On était tous un peu K.O."

Jacques-Henri Eyraud était également présent, dans le vestiaire, à la fin de la rencontre. Le président de l’OM, le visage marqué par ce nouveau revers, n’a pas décroché un mot, laissant les joueurs s’expliquer entre eux. Payet, Evra et Mandanda ont par exemple pris la parole pour réclamer une remise en cause "de chaque joueur" et une réaction, dès jeudi, en Ligue Europa. "Les cadres ont parlé, mais j’avoue qu’on était tous un peu K.O et qu’on n’avait qu’une envie: rentrer chez nous et mettre fin à cette soirée", confie un joueur olympien.

Sakai n'a pas compris

Les Marseillais retrouvent les terrains du centre RLD ce lundi. Une gueule de bois, et aussi quelques bobos à soigner. C’est le cas pour Abdennour, qui a vécu un calvaire, contre Rennes. Dépassé physiquement, le Tunisien est sorti sur blessure. A la sortie du Vélodrome, une élongation était évoquée. Sa titularisation était-elle précipitée et justifiée? La question se pose, en fait, pour tous les défenseurs. Sakai - qui confiait à une journaliste japonaise "ne pas avoir compris sa sortie tout en respectant, toujours, les choix de l’entraîneur" - était avec sa sélection japonaise et n’a retrouvé le chemin de l’entrainement que vendredi.

Rami était loin d’être à 100%. Malgré le feu vert médical, sa déchirure au grand pectoral droit l’a embarrassé contre Rennes, et le choix d’anticiper son retour n’a pas fait l’unanimité au sein du club. Sans parler du cas Evra, encore en grandes difficultés dimanche soir… "Un leader est-il crédible et écouté quand il sort des prestations comme celles-ci? La réponse est dans ma question", lançait après le match un proche du vestiaire olympien. Les choix de Garcia seront très attendus, jeudi, pour le prochain match de l’OM.

Florent Germain (à Marseille)