OM-Saint-Etienne en direct: retour sur terre pour Marseille, les Verts leaders

OM-Saint-Etienne - AFP
[23h20]
André Villas-Boas, au micro de Téléfoot:
"On n’a pas eu la profondeur. Saint-Etienne nous a pressé. On aurait pu aussi être mené 2-0 au bout de 15 minutes. C’était un match un peu passif. C’est terrible de regarder le Vélodrome vide. On n’a pas été très intense. Saint-Etienne si. En deuxième mi-temps, on a été mieux, avec de bonnes chances. On a amélioré la profondeur, on a commencé à trouver un peu d’espace mais on a raté des chances.
La rumeur Emmanuel Dennis (FC Bruges) à l’OM? C’est pas vrai, je n’ai jamais entendu ça de ma vie. Il n’y a pas de rapport sur lui. Il n’est ni sur la première liste, ni sur la deuxième liste. Il n’est pas du tout dans la liste prioritaire."
[22h58]
Denis Bouanga, au micro de Téléfoot:
"Je monte en puissance grâce au staff. Je joue à un poste différent de l’année dernière. J’essaye de mettre mes qualités au service du collectif. On a un état d’esprit, on ne lâche rien. On pousse les uns pour les autres. A la fin, j’étais cuit, j’ai mal partout."
[FDM]
C'est terminé à Marseille ! Retour sur terre brutal pour l'OM après le Classico !
L'OM s'incline contre d'excellents Stéphanois qui prennent seuls la première place du championnat. Les homme des Claude Puel ont su se montrer bien plus solides et efficaces que les Marseillais.
Cueillis à froid dès la 6e minute, les Marseillais se sont ressaisis au fil du match, notamment grâce à l'entrée en jeu d'Aké au retour des vestiaires, qui offrait enfin un point d'appui à l'OM. Mais le jeune attaquant, qui a trouvé la transversale, a illustré le manque de réalisme marseillais. Au contraire de Verts, bien plus tranchants et tout simplement meilleurs ce soir !
[90+2]
Sarr tente un raid solitaire dans la défense stéphanoise. Mais il bute sur le bloc vert, impressionnant de maîtrise ce soir.
[90']
Long ballon en profondeur vers Aké, qui aurait pu être le héros de la soirée côté marseillais. Mais l'ouverture est trop puissante et Moulin se saisit du cuir.
[88']
Le coup franc de Thauvin !
Coup franc plein axe aux 20 mètres pour l'attaquant marseillais, qui cherche la lucarne. Mais Moulin s'envole et détourne !
[86']
Corner marseillais, frappé par Payet. Le ballon est rentrant mais la défense stéphanoise écarte le danger.
[83']
Nordin fait un mal considérable à la défense de l'OM. Strootman commet une faute sur l'attaquant français, juste à l'entrée de la surface. Sur le coup franc, Bouanga envoie le ballon dans le mur.
[81']
Les Marseillais sont toujours à l'offensive. Sur son côté droit, Sarr manque son grand pont et se fait subtiliser le ballon. La défense stéphanoise est très bien en place...
[79']
Entrée en jeu de Strootman et du jeune Rocchia, à la place de Rongier de Sakai.
[77']
L'OM tente de réagir sur coup de pied arrêté. Mais Moulin est vigilant et capte le coup franc de Payet.
[75']
Ca s'annonce très compliqué pour l'OM, qui avait fait rentrer Germain, un nouvel attaquant, à la place de Sanson juste avant le but du 2-0.
[73']
BUT !!!
Le break pour Saint-Etienne ! Bouanga assomme l'OM !
Magnifique travaille de Nordin, qui élimine Caleta-Car dans le rond central avec un double contact dévastateur. Le Stéphanois accélère et renverse sur Bouanga, qui fixe, revient dans l'axe et allume Mandanda à l'entrée de la surface. C'est imparable !
[72']
Comme prévu, Sissoko rentre à la place d'Abi, blessé. C'est sa première entrée en jeu en Ligue 1.
[70']
Face à face de Bouanga contre Mandanda !
Le Stéphanois, parfaitement lancé en profondeur, s'échappe et se présente seul face au gardien marseillais, qui gagne son duel en déviant du haut du corps.
[69']
Abi sort du terrain en boitant après un vilain tacle de Sarr. Il va être obligé de laisser sa place.
[67']
Centre de Sakai vers Aké, qui coupe au premier poteau. Moulin dévie en corner, mais si le ballon ne semblait pas vraiment cadré.
[65']
C'est le moment de la pause fraîcheur au Vélodrome.
[64']
En défense, ça va un peu mieux pour les Marseillais depuis la sortie de Balerdi, qui n'était vraiment pas à son aise au poste de latéral.
[62']
Après ces deux gros frayeurs, les Verts sont de nouveau à l'offensive. Ils tentent de remettre le pied sur le ballon.
[60']
Hamouma, le buteur, est remplacé par Youssouf.
[58']
Les Marseillais se montrent maladroits dans le dernier geste. Mais l'ajustement tactique de Villas-Boas porte ses fruits, puisque la présence d'Aké devant a changé le visage de l'OM en attaque. Il ne reste plus qu'à se montrer plus précis.
[55']
Sanson se manque !
Deuxième ENORME occasion pour l'OM ! Payet centre en retrait vers Sanson qui est seul dans les six mètres face au but. Mais le milieu manque totalement sa frappe.
[54']
La transversale pour Aké !
Payet lance Thauvin côté droit qui remet en une touche vers le jeune attaquant marseillais. Seul devant le but, il se jette pour propulser le ballon au fond des filets mais le ballon finit sur la barre transversale ! Quel raté !
[52']
A noter que, si le score en reste là, les Stéphanois prendraient seuls la tête du championnat, avec neuf points en trois rencontres.
[50']
Centre vers Abi. Le jeune attaquant des Verts est trop court. Mandanda veille au grain et se couche sur le ballon.
[48']
Coup franc de Payet, un copié-collé de ce lui qui avait offert la victoire à l'OM au Parc des Princes. Cette fois, ça file tout droit en six mètres.
[47']
Grosse réorganisation tactique de Villas-Boas. Balerdi, en difficulté dans son rôle de latéral, quitte donc les siens. Alors qu'Aké, bien qu'il ne soit pas un pur numéro 9, a un profil plus offensif que Lopez.
[46']
C'est reparti à Marseille, avec des changements des deux côtés !
A Marseille, Aké remplace Lopez et Sarr prend la place de Balerdi.
A Saint-Etienne, Nordin entre en jeu à la place de de Aouchiche.
[MT]
C'est la mi-temps au Vélodrome ! L'OM redescend de son nuage après le Classico !
Les Stéphanois ont surpris les Marseillais d'entrée grâce à Hamouma (6e). Après avoir frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises, l'OM a su retrouver le fil du match en se créant de nombreuses occasions. Mais on sent tout de même que l'arrière-garde marseillaise, remodelée avec Sakai à gauche et Balerdi à droite, peut craquer sur chaque incursion stéphanoise. En tout cas, les deux équipes nous ont offert une première période très animée !
[45+1]
Les Marseillais ont mis la main sur la rencontre ces dernières minutes et semblent un peu plus sereins derrière. Les vagues vertes sont un peu moins nombreuses...
[44']
Les offensives marseillaises se multiplient sur les buts stéphanois ! Mais il manque un numéro 9 pour être tranchant devant les cages...
[42']
Balerdi de la tête !
Après un cafouillage dans les airs, à la suite d'un corner, l'Argentin s'impose dans les airs. Mais sa tête passe juste au-dessus des cages de Moulin.
[41']
La grosse occasion pour Thauvin !
L'attaquant de l'OM intercepte le ballon au niveau du rond central et se projette, lancé par Kamara. Il se retrouve en duel contre Fofana dans la surface. Il fixe le défenseur stéphanois, frappe, mais est contré.
[40']
Oh l'incompréhension entre Caleta-Car et Sakai... La passe du Croate finit direct en touche.
[38']
Le milieu de terrain marseillais donne l'impression d'être coupé en deux depuis le début de la rencontre. Kamara, notamment, est pour l'instant nettement moins en vue que lors du Classico.
[36']
Les Marseillais sont de plus en plus haut depuis quelques minutes. Les Verts, et notamment leur gardien, sont obligés de dégager loin devant.
[33']
Semelle de Balerdi sur Hamouma. Ca donne un coup franc très intéressant pour les Verts. Mais Mandanda est vigilant et s'impose au second poteau sur la tentative de centre.
[31']
Carton jaune pour Sakai à cause d'un tacle non maîtrisé sur Hamouma. Le latéral est en difficulté sur le côté gauche, qui n'est pas son couloir habituel.
[30']
Et ça continue d'aller d'un but à l'autre... Payet fixe la défense et écarte vers Thauvin, qui est hors jeu. Quel rythme !
[29']
Débordement de Maçon côté gauche. Le Stéphanois centre pour Aouchiche qui laisse passer en pensant qu'un coéquipier était juste derrière. Mais il n'y avait personne et Alvaro éloigne le danger.
[28']
Tête d'Abi sur corner ! Le jeune attaquant des Verts s'impose dans les airs mais n'arrive pas à rabattre le ballon.
[26']
Ouverture de Payet dans la profondeur vers Sanson. Le milieu de l'OM, très en vue, est un peu trop court et Moulin était de toute façon bien sorti.
[23']
Panique dans la surface marseillaise, épisode 34 !
Les Verts récupèrent un ballon dans les 30 mètres de l'OM et il faut une intervention en catastrophe de Caleta-Car et Alvaro devant Hamouma pour éviter la catastrophe.
[22']
Coup franc de Thauvin côté droit. Le Marseillais tente de trouver Alvaro au deuxième poteau, mais le ballon est trop long et l'Espagnol ne peut que l'effleurer de la tête/
[19']
Ca va à 1000 à l'heure dans ce début de rencontre ! Les situations chaudes se multiplient des deux côtés, les défenses ne savent plus où donner de la tête !
[17']
Sur l'action qui suit, l'OM se retrouve dans la surface stéphanoise. Mais Moulin s'interpose sur une tentative de centre marseillais.
[16']
L'OM évite le 2-0 miraculeusement !
Sortie approximative de Mandanda devant Bouanga. Le ballon échappe au portier marseillais et revient sur Aouchiche, qui a le but grand ouvert devant lui ! Malheureusement pour lui, sa frappe est contrée par Bouanga.
[15']
Mauvaise relance sans conséquence pour Moulin. Le portier se débarrasse du cuir plein axe et Sanson récupère avec un très bon ballon à jouer. Mais la transmission du Marseillais n'est pas assurée et les Verts se dégagent.
[13']
Pressing très haut des Stéphanois, qui gênent considérablement la relance marseillaise.
[11']
La réaction marseillaise !
Sanson récupère un ballon haut et tente de trouver Thauvin devant le but. Mais le champion du monde est un tout petit peu trop court pour reprendre le ballon.
[9']
Première tuile pour les Stéphanois, avec la sortie sur blessure de Debuchy. Il est remplacé par Moueffek.
[7']
Les Marseillais n'y sont vraiment pas ! Sur le coup d'envoi qui suit le but, les Verts s'offrent une nouvelle action chaude.
[6']
BUT !!!
Les Stéphanois ouvrent déjà le score grâce à Hamouma !
Les Marseillais sont cueillis à froid ! Hamouma, auteur d'un doublé lors de la première journée, vient couper un centre venu de la gauche. Sa frappe rentre avec l'aide du poteau et ne laisse aucune chance à Mandanda. C'est la douche froide !
[4']
Premier duel contre Bouanga pour Balerdi dans son couloir gauche. La recrue marseillaise va avoir du boulot contre le Stéphanois, en grande forme depuis la saison dernière.
[2']
Le Vélodrome sonne bien creux ce soir. Pour rappel, seulement 1 000 supporters ont été autorisés à prendre place dans l'enceinte phocéenne.
[1']
Juste avant le coup d'envoi, les deux formations ont observé une minute de silence en hommage à Pape Diouf et Michel Hidalgo, disparus pendant le confinement.
[1']
C'est parti à Marseille pour cette rencontre entre l'OM et Saint-Etienne ! La première place est en jeu !
[20h55]
Les deux dernières confrontations
L'an passé, l'OM avait remporté ses deux duels contre les Verts en championnat. Les Marseillais l'avaient emporté 1-0 au Vélodrome (1er septembre 2019, but de Benedetto) et 2-0 à Saint-Etienne (5 février 2020, buts de Payet et Radonjic).
[20h52]
La 600e pour Puel
Ce match est particulier pour le coach des Verts, puisqu'il sera son 600e sur un banc de Ligue 1. L'entraîneur français, passé par Monaco, Lille, Lyon ou encore Nice, n'est plus qu'à trois rencontres de faire son entrée dans le top 5 des techniciens les plus capés en première division.
[20h47]
Fofana au coeur d'une polémique
Wesley Fofana figure bien dans le 11 de Claude Puel pour affronter les Marseillais ce soir au Vélodrome. Le jeune défenseur de (19 ans) a été la cible d'une banderole des supporters samedi au centre d’entraînement. Une réponse à sa volonté de quitter le club.
>> La banderole contre Fofana après ses propos pour forcer son transfert
[20h43]
L'OM continue de fêter la victoire contre le PSG
"C'est Marseille bébé" : trois jours après la victoire au Parc des Princes, voici le message que l'on peut lire en plein milieu des tribunes vides. L'OM a recouvert en fin d'après-midi des dizaines de sièges avec des housses bleues, pour accompagner le traditionnel "Marseille", qui apparaît lui de manière permanente.
>> Le chambrage de l'OM à l'égard du rival parisien
[20h29]
La forme de Saint-Etienne
En ce début de saison de Ligue 1, l'ASSE a fait beaucoup moins de bruit que l'OM. Et pourtant : les Verts ont également réalisé un sans-faute et comptent deux victoires en deux rencontres, avec des succès contre Lorient (2-0) et Strasbourg (2-0).
[20h24]
La forme de l'Olympique de Marseille
D'un point de vue comptable, l'OM réalise un début de saison parfait en Ligue 1, avec deux victoires en deux journées. Mais, avant le succès retentissant au Parc des Princes contre le PSG dimanche, les Marseillais avaient eu bien du mal à se défaire du Stade Brestois à Francis-Le Blé (3-2, le 30 août).
[20h11]
Balerdi à gauche, Gueye sur le banc
André Villas-Boas aligne Leonardo Balerdi à gauche après la suspension d'Amavi. Gueye est sur le banc après le retour de Sanson.
Le onze de départ de l'OM:
Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Alvaro, Balerdi - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin, Lopez, Payet.
Remplaçants:
Pelé, Sarr, Strootman, Rocchia, Gueye, Khaoui, Radonjic, Aké, Germain
[20h06]
Les Verts avec Aouchiche et Abi
Claude Puel aligne au Vélodrome un onze remativement classique avec Fofana et Debuchy notamment en défense. Aouchiche débute aussi tout comme Abi en pointe.
Le onze de départ de l'ASSE:
Moulin - Debuchy, Fofana, Kolodziejczak, Maçon - Camara, Neyou - Bouanga, Hamouma, Aouchiche - Abi
Remplaçants:
Bajic, Sissoko, Gourna, Moukoudi, Moueffek, Youssouf, Rivera, Nordin, Krasso
[18h51]
OM: la banderole des supporters marseillais au Vélodrome qui répond au CUP
Les MTP, groupe de supporters de l'OM, ont déployé une banderole au Vélodrome pour féliciter leurs joueurs après la victoire contre le PSG. Un message qui est aussi une réponse à un slogan utilisé par le Collectif Ultras Paris au Parc des Princes.
>> La banderole des supporters de l'OM en réponse au CUP
[18h50]
Ligue des champions: l'OM sera dans le chapeau 3 si...
Les résultats du 3e tour de qualification de la Ligue des champions, mercredi, laissent encore l'espoir à l'OM de figurer dans le chapeau 3 pour la phase de poules.
>> Les conditions pour voir l'OM dans le chapeau 3
[18h48]
OM: Benedetto et Amavi suspendus
La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel s’est prononcée mercredi soir sur les événements qui ont émaillé la fin du match PSG-OM (0-1). Côté Marseillais, Jordan Amavi a écopé de trois matchs de suspension et Dario Benedetto d'un match de suspension. Les deux joueurs seront donc absents ce jeudi face à Saint-Etienne.
[18h47]
Bonsoir et bienvenue en notre compagnie pour suivre le match en retard de la 1ère journée de Ligue 1 entre Marseille et Saint-Etienne (21h). L'équipe qui l'emportera ce jeudi soir s'emparera seule de la tête du championnat de France.