
OM: Sampaoli estime que Mandanda avait besoin de souffler
Après longtemps livré des réponses très prudentes sur le sujet, Jorge Sampaoli a fini par s'avancer un peu plus sur les raisons de la mise sur le banc de Steve Mandanda (36 ans). Pour l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Pau Lopez (26 ans), titulaire depuis plusieurs matchs, a pu profiter d'une fatigue mentale du capitaine historique.
"L'année passée a été très stressante pour Steve. Des choses difficiles à vivre se sont passées ici, en particulier pour quelqu'un qui est important pour ce club. Il avait besoin de couper un peu, parce que ça commençait à affecter son rendement. Alors Pau a commencé à jouer et il l'a bien fait. Aujourd'hui, Steve est en forme. Il y a une concurrence saine, qui doit être comme celle des joueurs de champ", a expliqué Jorge Sampaoli en conférence de presse, en faisant sans doute référence aux mauvais résultats du club dans les derniers mois d'André Villas-Boas et aux incidents survenus au centre d'entraînement.
"Quand Steve redeviendra celui que tout le monde connaît, ce sera un pilier pour nous. Il faut simplement attendre le moment où chacun sera à son meilleur niveau. Nous prendrons alors les décisions qui s'imposent", a conclu Jorge Sampaoli, à deux jours du match de Ligue 1 contre le FC Lorient.
Sur le banc depuis fin août
La place de titulaire reste donc accessible à Steve Mandanda, qui n'a plus joué depuis la victoire 3-1 contre l'AS Saint-Étienne le 28 août. Il s'agissait alors de sa troisième apparition de la saison.
Pau Lopez, qui a précédé son coach en conférence de presse, a de son côté insisté sur sa "très bonne relation" avec Steve Mandanda. "J'en profite pour le remercier, parce qu'il m'a beaucoup aidé, a-t-il déclaré. Quand on arrive dans un nouveau pays, ce n'est jamais facile. Avoir quelqu'un comme Steve, légende de ce club, ça m'a beaucoup aidé. Ça en dit très long sur lui, pas seulement comme joueur mais aussi en tant qu'homme".