Pourquoi le LOSC puise dans le centre de formation du PSG

Une fois n’est pas coutume, le choc de la 12e journée de Ligue 1 aura lieu dès ce vendredi soir au Parc des Princes. PSG-Lille, c’est le leader contre son dauphin, les inspirations de Tuchel face à la réflexion de Galtier, l’intenable Mbappé contre le feu follet Pépé… Mais PSG-Lille, c’est aussi une histoire de retrouvailles. Celles d’un petit groupe de jeunes joueurs nordistes avec le club qui les a formés.
Côté lillois, ils sont en effet quatre à avoir fait leurs classes à Paris, avant de s’exiler à deux heures de route de la capitale: le gardien Mike Maignan, passé par le PSG de 2009 à 2015, le latéral gauche Fodé Ballo-Touré (2006-2017), le meneur Jonathan Ikoné (2010-2018), et le milieu Boubakary Soumaré (2011-2017). Si le dernier, à 19 ans, est encore un joueur de rotation, les trois premiers sont cette saison des éléments essentiels du système de jeu du LOSC.
Hasard du marché, ou véritable stratégie de recrutement des Dogues? Si l’on en croit leur coach Christophe Galtier, la réponse se trouve plutôt dans la seconde option.
Le centre de formation du PSG, une valeur sûre
"On sait que la région parisienne est un vivier très important de jeunes footballeurs et de jeunes talents", indique le technicien nordiste. Et s'il n'a pas toujours été un modèle en matière de scouting et de développement des pépites locales, le champion de France a fortement progressé dans ce domaine ces dernières années. "Il y a aujourd’hui une vraie qualité de formation au PSG, c’est indéniable, poursuit Galtier. Le Paris Saint-Germain est une très bonne école: ils ont déjà et vont avoir encore plus d’infrastructures d’un niveau exceptionnel, en terme de qualité des formateurs et des éducateurs, on est également sur du top niveau, et le potentiel joueurs est élevé."
Un endroit idéal pour prospecter, donc. D’autant plus que ces jeunes sont souvent enclins à partir, barrés – ou effrayés – par la concurrence et les stars de l’équipe première. Thomas Tuchel, qui semble vouloir faire confiance aux poulains du centre (Diaby, Nkunku, Nsoki…) pourrait changer la donne, mais il n'empêche que le PSG a vu, et dû, laisser partir d’autres éléments prometteurs ces derniers mois, comme Dan-Axel Zagadou (Dortmund) ou Claudio Gomes (Manchester City).
Du respect, mais pas de gêne à avoir
Et pour Galtier, les clubs de l’Hexagone auraient tort de ne pas en profiter. "J’ai entendu dire qu’un club français ne doit pas aller chercher des jeunes dans un autre club français, grince le coach. Mais si de jeunes joueurs font leur formation à Paris et qu’ils ne veulent pas signer pro parce qu’ils réalisent qu’il va être difficile pour eux d’y jouer car cela demande un très, très, très haut niveau, je ne vois pas pourquoi un club français n’en profiterait pas… Je suis très respectueux des comportements que doivent avoir les clubs entre eux, mais pourquoi laisser partir un joueur à grand potentiel à l’étranger? Pourquoi s’en priver?"
En échange, un club comme Lille peut garantir à ces recrues du temps de jeu, de la stabilité et une pression mesurée – si l’on met de côté la saison passée – tout en gardant une proximité géographique avec l’Ile-de-France. Du gagnant-gagnant, en somme. Sauf, peut-être, pour le PSG…