RMC Sport

PSG: Areola ou Buffon, qui mérite d'être numéro un la saison prochaine?

Areola et Buffon

Areola et Buffon - AFP

Thomas Tuchel a assuré vendredi, en conférence de presse, qu'il allait mettre un terme la saison prochaine à l'alternance entre ses gardiens. L'entraîneur parisien va donc devoir trancher entre Gianluigi Buffon, coupable d'une erreur fatale en Ligue des champions, et Alphonse Areola, qui peine toujours à passer un cap. A moins qu'un autre portier n'entre dans la danse.

L’alternance, c’est fini. Présent ce vendredi en conférence de presse, Thomas Tuchel a annoncé qu’il allait mettre un terme à la rotation de ses gardiens. "Ce n'est pas possible de continuer comme ça. C'était seulement possible parce que Gigi (Buffon) et Alphonse (Areola) sont des personnalités exceptionnelles. Mais c'est un poste très spécial où il faut de la confiance, des automatismes. Ce n’est pas possible de changer tous les deux ou trois matchs", a-t-il confié. La saison prochaine, le PSG aura donc clairement un portier numéro un et un numéro deux. Reste à connaître leurs identités. Qui mérite le plus de figurer dans le onze de départ? Buffon (41 ans), qui s’est engagé l’été dernier pour un an avec une année en option, ou Areola (26 ans) sous contrat jusqu’en 2023? Envoyé cette saison en prêt à Francfort, Kevin Trapp (28 ans) a-t-il une chance de bousculer la hiérarchie?

Une boulette qui pèse lourd dans le bilan de Buffon

Fort de son immense palmarès, sa riche carrière et sa longévité, Buffon a plusieurs arguments à faire valoir. Titulaire à quinze reprises cette saison en Ligue 1, l’ancien de la Juve a su trouver sa place au sein du vestiaire parisien, s’attirant à plusieurs reprises les louanges de son entraîneur. "Il a beaucoup d'expérience, que ce soit en Ligue des champions ou en sélection. C'est un joueur très, très important pour notre groupe", avait glissé Tuchel en septembre dernier. "Il est super important dans le vestiaire, il est super positif, avec sa personnalité", insistait-il quatre mois plus tard. Malheureusement pour Buffon, sa boulette commise lors du huitième de finale retour perdu face à Manchester United (3-1) pèse lourd au moment de dresser son bilan. Même s’il peut en vouloir à sa défense pour s’être montrée trop passive, c’est surtout lui qui se rate sur le deuxième but inscrit par MU.

Alors qu’il a été recruté pour encadrer l’effectif parisien et lui apporter de la sérénité, Buffon a participé ce soir-là au naufrage parisien en négociant mal un rebond sur une frappe de Marcus Rashford, laissant le champ libre à Romelu Lukaku pour l’ajuster. Sa bourde, qui a eu des répercussions importantes sur le scénario de cette rencontre, a relancé le débat sur la hiérarchie des gardiens, alors que Buffon avait pris le leadership sur son concurrent avec cinq matchs de C1 disputés contre trois pour Areola. Après son loupé face aux Red Devils, Buffon a passé quatre matchs sur le banc, avant de remettre les gants contre Strasbourg (2-2). Un retour qui ne s’est pas franchement bien passé, puisqu’il a été chercher le ballon à deux reprises au fond de ses filets, et n’est pas parvenu à se montrer décisif. Il était également titulaire lors des défaites à Nantes (3-2) et Montpellier (3-2).

Areola peine à passer un cap

Problème pour le PSG, Areola n’a pas spécialement rassuré davantage ces derniers mois. Il est notamment resté impuissant lors de la séance de tirs au but perdue face au Stade Rennais en finale de la Coupe de France. Sans être directement nommé, il a aussi eu droit aux critiques de Neymar. Après la défaite en Coupe de France, le Brésilien avait publiquement pointé du doigt le comportement de certains de ses jeunes coéquipiers. Selon Le Parisien, Areola et Presnel Kimpembe étaient notamment ciblés. Des noms également cités par Christophe Dugarry sur les antennes de RMC Sport. "Dans toutes les équipes, il y a des joueurs qui ont plus d’avantages que d’autres, et c’est normal. Mais quels avantages donner à Areola, Kimpembe, ou Nkunku, si ce sont les trois visés par Neymar? Ils ont fait quoi, jusqu’à présent (pour les mériter)? Rien du tout", avait lâché le membre de la Dream Team RMC Sport.

Titulaire à 20 reprises cette saison en Ligue 1, Areola est capable de réaliser des prestations XXL, mais il peut encore gagner en régularité et en assurance sur ses sorties aériennes. Son match contre l’OL (défaite 2-1) le 3 février en est le meilleur exemple. Au Groupama Stadium, Areola avait multiplié les parades en première période, mais il avait gâché sa prestation en étant fautif sur l’égalisation lyonnaise avec une intervention manquée devant Moussa Dembélé. "Si Alphonse veut être titulaire, il doit faire le nécessaire. Etre plus rassurant, être décisif sur les deux-trois ballons compliqués d’un match", expliquait Bernard Lama en avril dans France Football. Devenu un cadeau empoisonné pour Tuchel, l’alternance entre Buffon et Areola n’a donc pas permis aux deux gardiens d’atteindre tous les deux un niveau irréprochable.

La belle saison de Trapp à Francfort

Alors Tuchel doit-il faire confiance à l’un de ces deux portiers ou se tourner vers d’autres pistes? Auteur d’une belle saison avec l’Eintracht Francfort, actuel 4e de Bundesliga et demi-finaliste de la Ligue Europa, l’international allemand reviendra à Paris à l’issue de la saison, à la fin de son prêt. Son cas devra être tranché par Klopp et ses dirigeants, qui suivent par ailleurs un gardien polonais de 19 ans. Comme expliqué par RMC Sport, le PSG est intéressé par la signature de Marcin Bulka, qui arrive en fin de contrat à Chelsea, mais n’a pas encore réussi à le faire signer. Ces dernières semaines, le nom de David De Gea a également été associé au PSG. Sous contrat jusqu’en juin 2020 avec Manchester United, l'Espagnol se trouve actuellement dans une impasse concernant sa prolongation. Paris pourrait en profiter.

RR