RMC Sport

PSG : Blanc encense Rabiot

Laurent Blanc

Laurent Blanc - AFP

A la veille de la réception de Troyes (samedi, à 17h), Laurent Blanc est revenu sur l’excellente forme qu’affiche actuellement son milieu de terrain Adrien Rabiot. L’entraîneur du PSG encourage son jeune joueur, titulaire en l’absence sur blessure de Marco Verratti, à persister.

Depuis son entrée en jeu totalement décomplexée et convaincante face au Real Madrid il y a un peu plus de trois semaines, il est -comme avec les Espoirs- indéboulonnable. Toulouse, Lorient et Malmö mercredi dernier : Adrien Rabiot ne quitte plus le onze titulaire du Paris Saint-Germain. Une situation que le joueur doit à l’absence de Marco Verratti et dont il profite à 100 %. « Il a raison d’être performant, souligne Laurent Blanc. Quand on a la possibilité de jouer, il faut être l’être pour oser penser ou espérer quelque chose. »

Quelque chose comme une place de titulaire ? Vu la forme qu’il affiche actuellement, Rabiot, buteur contre Malmö, a de quoi prétendre pour. « Adrien est encore jeune, il a une marge de progression, il joue au Paris Saint-Germain, ce qui n’est pas facile, tempère Blanc. Des jeunes joueurs qui sont titulaires dans les grands clubs européens, il n’y en a pas beaucoup. Même très peu. »

« Quand il va prendre conscience qu’il a une frappe du gauche… »

L’entraîneur parisien attend aussi de pouvoir juger son joueur sur toute la saison. « J’espère qu’il aura le facteur chance aussi. L’année dernière où il y a deux ans (ndlr, il y a une saison et demie exactement), il avait eu le temps de jeu nécessaire pour démontrer qu’il avait les qualités pour pouvoir jouer au Paris Saint-Germain. Malheureusement, il a eu une petite blessure, qui a coupé un peu son élan. Mais il a démontré qu’il pouvait jouer et être titulaire dans cette équipe-là. »

A condition de progresser. Et Laurent Blanc sait justement où… Ce qu’il ne s’est pas privé de dire en conférence de presse. « Quand il va prendre conscience qu’il a une belle frappe du gauche et que s’il la travaille un petit peu plus, il va être très performant sur les tirs à 20-25 mètres… Et quand il va prendre conscience qu’avec la taille qu’il a, que ce soit sur un corner ou sur un centre, s’il reprend le ballon de la tête, il va marquer alors… » Alors, le casse-tête sera total pour Blanc. Rabiot sait ce qu’il lui reste à faire samedi contre Troyes.

A.D avec N.J