PSG : Blanc se réjouit de la concurrence Cavani-Lucas

Edinson Cavani - AFP
Un but inscrit sur son cinquième ballon touché, après une entrée en jeu remarquée. Mardi soir face à Chelsea, Edinson Cavani est quasiment passé du statut de remplaçant manqué à celui du buteur providentiel en offrant la victoire au Paris Saint-Germain (2-1). Un court mais précieux avantage avant le huitième de finale retour de Ligue des champions chez les Blues.
Le bénéfice de la concurrence
De là à le faire repasser devant Lucas dans la hiérarchie offensive du club parisien ? Laurent Blanc reste prudent. « Chaque fois que quelqu’un fait dix minutes, une passe décisive, marque un but, bien sûr qu’il marque des points, admet l’entraîneur des Parisiens. Comme s’il rentre, rate des occasions et fait un mauvais match. […] Après, si chaque fois qu’un joueur rentre dix minutes, tu te remets en réflexion totale par rapport à ce que tu prévois depuis un certain temps… C’est une bonne chose parce que ça va pousser les deux (Lucas et Cavani) à être très bons quand ils jouent. Et ça, c’est très bénéfique pour une équipe. »
« Je n’en ai jamais douté »
Ce but, après une incroyable série d’occasions manquées, va surtout redonner de la confiance à l’Uruguayen, chaleureusement félicité par le vestiaire mardi soir après la victoire. « Je pense que ce but va faire énormément de bien à Edi, estime Laurent Blanc. Il va le réconforter dans le fait qu’il peut marquer des buts. Je n’en ai jamais douté. Mais il était dans une période où il manquait certainement de confiance pour faire le bon geste au bon moment. C’est une bonne chose pour lui et pour l’équipe. Parce que tout le monde va vouloir jouer. » Surtout que le PSG est dans sa période charnière. Avec un calendrier chargé, Cavani pourrait bien glaner du temps de jeu. Et pourquoi pas face à Reims samedi, pour la 27e journée de Ligue 1.