RMC Sport

PSG-Brest: Paris progresse dans le jeu et renoue avec la victoire, Mbappé entre but et colère

placeholder video
Le Paris SG s'est imposé (2-0) face à Brest (13e) à domicile samedi, lors de la 21e journée de Ligue 1. Tenu en échec lors de ses deux derniers matches de championnat, le leader parisien a renoué avec la victoire grâce à Kylian Mbappé (32e) et Thilo Kehrer (53e).

Le Paris Saint-Germain, toujours décimé par les absences, a dominé Brest (2-0) à l’issue d’un match très ouvert et plaisant. Fidèles à leur réputation, les Bretons, venus pour jouer, ne se sont pas présentés en victime expiatoire, déterminés à saisir les opportunités de faire mal aux Parisiens, en contre notamment. Comme au match aller en août, les Parisiens ont été malmenés sur les attaques rapides adverses, surtout en première période.

Sauvés par un Gianluigi Donnarumma impérial, auteur d’un arrêt réflexe monstrueux alors que le score était de 0-0, les hommes de Mauricio Pochettino ont souffert dans la profondeur dans le premier acte, chaque perte de balle se transformant en situation dangereuse. Le leader parisien, privé de Lionel Messi, à peine remis du virus, et de Neymar blessé, mais avec Angel Di Maria, s’en est encore remis à Kylian Mbappé pour ouvrir le score (32e).

Kehrer remet ça

Servi par Georginio Wijnaldum, très impliqué avant de quitter le terrain sur blessure à la pause, l’attaquant parisien a fermé son pied droit sur un pas pour tromper Bizot, figé sur sa ligne. Un enchaînement qui tend à devenir sa marque de fabrique. Le champion du monde avait inscrit un but en tout point similaire contre le RB Leipzig, en Ligue des champions.

A la peine dans le construction du jeu contre Lyon, le Paris Saint-Germain a offert aux quelques privilégiés présents au Parc des Princes plusieurs séquences collectives de toute beauté. Le PSG a parfois ronronné, aussi, mais sans jamais se départir de cette envie d’aller vers l’avant, avec plus de spontanéité et de simplicité dans l’utilisation du ballon que dans un passé récent, à l'image de Marco Verratti.

Mbappé s’est entêté

Un autre homme illustre cela à merveille, c'est Nuno Mendes. Après avoir donné le tournis à Pierre-Gabriel, pour mieux l’effacer d’un petit pont, le latéral gauche portugais a servi Thilo Kehrer en retrait au point de penalty. Le défenseur allemand, utilisé dans le couloir droit, a repris l’offrande du pied droit, ne laissant aucune chance à Bizot pour inscrire son deuxième but de la saison en Ligue 1 (53e), sa deuxième réalisation consécutive dans le championnat de France.

Le passage de l’équipe en 3-5-2 avec l’entrée de Sergio Ramos, acclamé à chaque prise de balle pour sa première apparition au Parc, a permis au PSG d’asseoir sa domination, totale en seconde période. Frustré par Marco Bizot, qui s’est employé pour le priver du doublé, Mbappé s’est parfois entêté à vouloir marquer à tout prix, privilégiant l’option individuelle alors que le jeu commandait de faire la passe à un coéquipier démarqué. Peut-être dans la lignée de sa colère envers l'arbitre, après avoir pris un carton jaune pour une faute sur Hugo Magnetti (34e). Mbappé a en tout cas frappé huit fois au but dans ce match, record pour un Parisien cette saison.

Pas de quoi troubler l’harmonie entre l’attaquant parisien et ses coéquipiers, qui ont semblé prendre du plaisir à évoluer ensemble sur le terrain ce soir. Mauricio Pochettino pourrait tirer beaucoup d’enseignements de ce match, finalement, à un mois du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Le Paris Saint-Germain a livré une prestation d’ensemble intéressante dans la consistance et la concentration d’un bout à l’autre de la rencontre. Ce qui n’est pas si fréquent cette saison, même en Ligue 1.

QM