PSG: "Cavani doit se battre pour sa place dans l'équipe", rappelle Tuchel

Cela fait bien longtemps qu’Edinson Cavani n’avait pas connu une telle situation. Lui, le meilleur buteur de l’histoire du PSG, doit se contenter d’un rôle de remplaçant depuis son retour de blessure. Laissé sur le banc contre Nice (4-1) et Bruges (5-0), il n’a eu droit qu’à 19 minutes dimanche dernier face à l’OM (4-0). Et rien ne dit que sa situation va s’arranger au regard de l’efficacité affichée ces dernières semaines par Mauro Icardi, son principal concurrent en attaque. Arrivé l’été dernier en provenance de l’Inter Milan en prêt, l’Argentin a inscrit sept buts lors de ses cinq derniers matchs.
De quoi atteindre le moral de Cavani? "Il n’est pas complètement heureux parce qu’il était blessé plusieurs semaines", a expliqué Thomas Tuchel. "Il veut nous aider. C'est nécessaire qu'il joue avec nous. Mais après sa blessure, il n'est pas complètement heureux. C’est absolument normal. Maintenant, comme chaque joueur, il doit se battre pour retrouver le rythme et avoir sa place dans l'équipe. On ne doit pas seulement penser pour un joueur, mais toujours pour l’équipe", a poursuivi l'Allemand ce jeudi en conférence de presse, à la veille du déplacement du PSG sur la pelouse de Dijon (20h45) en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.
Cavani "peut jouer aux trois postes de l'attaque"
"Edi est un numéro neuf, c’est notre buteur. C’est le plus grand buteur de ce club. Il pense toujours à l’équipe. Maintenant, c’est une phase un peu difficile pour lui parce que l’équipe était très bien quand il n’était pas là. Son rôle a peut-être un peu changé, mais c'est la vérité du moment. Il est super professionnel. Il a un bon état d’esprit à l’entraînement. Il n’est pas complètement heureux, c’est absolument normal. Tous les joueurs sont des champions, ils veulent toujours jouer. Mais il sait que c’est une saison très longue. Il s’entraîne avec beaucoup de qualité", a insisté Tuchel.
Cavani peut-il toutefois prétendre à une place de titulaire contre le DFCO en Bourgogne? "Peut-être", a mystérieusement répondu le technicien allemand, qui estime que l’Uruguayen "peut jouer aux trois postes de l'attaque" et donc pas seulement dans l’axe. "S'il joue à gauche ou à droite, avec ses qualités et ses caractéristiques, il jouera différemment que Choupo-Moting ou Sarabia. Ce sont des joueurs différents, donc c'est possible. Peut-être que s'il joue à gauche, il jouera plus comme un deuxième attaquant, un peu plus haut. Pour moi, tous nos attaquants peuvent jouer à tous les postes si on est en 4-3-3", a précisé Tuchel. Face à Dijon, dernier de Ligue 1, Paris tentera de décrocher un septième succès d'affilée toutes compétitions confondues.
>> Revivez la conférence de presse de Thomas Tuchel