RMC Sport

PSG: Cavani est dans l’histoire des buteurs du championnat… mais à quelle place exactement?

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Auteur d’un doublé à Angers ce samedi (0-5), Edinson Cavani affiche désormais 101 buts au compteur en Ligue 1. L’attaquant du PSG est encore très loin du sommet mais s’il tient la cadence, il peut espérer le tutoyer.

Edinson Cavani assurait ce samedi, après le succès du PSG à Angers (0-5), ne pas du tout convoiter un quelconque statut de légende. Pourtant avec ses 100e et 101e buts en Ligue 1 sur la pelouse du SCO, l’attaquant uruguayen a encore écrit une jolie ligne sur son CV.

A lire aussi >> Cavani époustouflant, Mbappé inspiré, Traoré largué,…: les notes d'Angers-PSG

Mais où cette performance situe-t-elle réellement le joueur de 30 ans dans l'histoire du championnat de France? En réalité, Cavani a seulement grimpé à la 81e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat de France, à 198 longueurs du patron, Delio Onnis (299 buts, Reims, Monaco,Tours et Toulon entre 1971 et 1986).

A lire aussi >> Cavani: "Je ne joue pas pour être une légende"

Sur les talons d’Ibra

Au PSG, l’ancien Napolitain, qui avait déjà franchi une telle barre en Italie (112 buts en 3 saisons), est seulement devancé par Zlatan Ibrahimovic (56e avec 113 buts).

A lire aussi >> VIDEO. Le Vestiaire - Ibrahimovic a sidéré Hengbart en Ligue des champions

Le joueur de 30 ans, qui tourne à une moyenne de près d’un but par match depuis la saison passée, ne devrait donc pas tarder à s’offrir le trône au sein du club de la capitale.

Dans le Top 40 en fin de saison?

Au classement général, s’il garde ce rythme en ajoutant encore 26 unités en championnat cette saison, il coifferait Lilian Laslandes (37e avec 126 buts).

En prophétisant un exercice 2018-2019 sur les mêmes bases, Cavani flirterait alors avec les 165 buts et le Top 10, dont le dernier résidant est le Suédois Gunnar Andersson (179).

Et le Top 10 en 2020?

Et comme l’Uruguayen devient maître dans l’art de coiffer les Suédois et qu’il lui resterait encore une année de contrat, c’est alors la sixième place de Roger Piantoni (206 buts) que pourrait briguer Cavani. Il lui serait alors bien compliqué d’ôter le costume de légende.

VIDEO. Cavani : "Nous sommes venus ici pour faire un gros match et prendre les trois points"

dossier :

Edinson Cavani

Jérémy Bilinski